-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Actualité
La situation sécuritaire générale dans le pays est relativement calme. L’instabilité régionale et les tensions socio-économiques peuvent toutefois être à l’origine d’incidents mais les étrangers ne sont pas ciblés. Il convient de rester vigilant, en particulier par rapport à la petite criminalité (vol, cambriolage).
Les déplacements sont déconseillés après la tombée du jour (18h à 06h).
Toutes les zones situées à proximité de la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo sont fortement déconseillées. Les voyages non-essentiels dans les provinces de Cibitoke et Bubanza sont également déconseillés et plus encore au nord de la forêt de Kibira, où des groupes armés sont suspectés être actifs.
Sécurité générale
La situation sécuritaire au Burundi est volatile et l’on soupçonne que des groupes armés seraient actifs dans le pays. La vigilance est de mise dans toutes les provinces du pays. Toutes les zones situées à proximité de la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo sont fortement déconseillées. De même, les voyages non-essentiels dans les provinces de Cibitoke et Bubanza ainsi que dans le nord de la forêt de Kibira sont déconseillés. Tout voyageur qui s’y rendrait est invité à une vigilance accrue.
Il est déconseillé de se déplacer la nuit (entre 18h et 06h). Les déplacements de nuit en véhicule requièrent la plus grande prudence. Il est recommandé de verrouiller ses portières pour éviter toute tentative de vol. A Bujumbura, durant la journée, il est déconseillé de se déplacer à pied en dehors du centre-ville ou des quartiers résidentiels.
Il est recommandé de ne pas se joindre aux rassemblements politiques et de de ne pas s’exprimer ouvertement (même à travers les médias ou les réseaux sociaux) sur les questions de politique interne. La question du passé historique commun entre le Burundi et la Belgique reste un sujet sensible et à propos duquel il convient de faire preuve de circonspection.
Criminalité
Le taux de criminalité au Burundi n’est pas très élevé, bien que celle-ci soit en augmentation, particulièrement à Bujumbura suite à la détérioration de la situation économique. Une augmentation des cas de cambriolages à domicile a été constatée. Des cas de vols de téléphones portables ou autres objets par des « enfants en situation de rue » se produisent souvent.
Nous conseillons de rester extrêmement vigilants lors de tout déplacement en ville après avoir échangé de l’argent ou effectué un retrait bancaire. Les déplacements à pied après la nuit tombée sont formellement déconseillés, même dans le centre-ville.
En général, il n'y a pas d'hostilité envers les étrangers. Cependant, devant la grande pauvreté de la population, les étrangers peuvent constituer une cible de choix et les cas de banditisme sont fréquents dans les campagnes. Une grande prudence est recommandée lors des déplacements à l'intérieur du pays, notamment dans les lieux touristiques reculés. Il est globalement recommandé d’éviter de montrer bijoux et objets de valeur.
La police et la justice ont peu de moyens et des cas de corruption sont rapportés.
Divers
La baignade dans le lac Tanganyika n'est pas recommandée, étant donné la présence de crocodiles et d'hippopotames, mais aussi de la bilharziose. Seules certaines plages offrent une certaine sécurité.