-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Vous devrez présenter un carnet de vaccination international prouvant une vaccination contre la fièvre jaune pour voyager vers le Guyana, selon votre pays de provenance. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays présentant un risque de transmission du virus de la fièvre jaune, qu’il s’agisse des transits aéroportuaires, des escales de plus de 12 heures ou d’un séjour dans des pays présentant un risque de transmission du virus de la fièvre jaune.
Le vaccin doit être administré au moins dix jours avant l’arrivée.
Permis de conduire
Le voyageur belge qui souhaite conduire au Guyana devra être muni d'un permis international valide. Ceci est un service que vous devez demander à la commune, à temps avant votre départ en voyage.
Modes de paiement
Au Guyana, la grande majorité des transactions est payée en argent liquide.
Hormis les hôtels internationaux et quelques établissements de luxe, les cartes de banque européennes (de crédit ou de débit immédiat) sont très peu acceptées comme mode de paiement. Seuls les distributeurs de billets automatiques de la banque Bank of Nova Scotia permettent normalement le retrait d'argent avec des cartes de banques étrangères moyennant le système Sirius. Contactez donc votre banque avant tout voyage au Guyana.
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
La monnaie locale est le Dollar guyanais (GYD). Il est très difficile de se procurer des GYD en Belgique. Cependant, les nombreux bureaux de change à Georgetown vous permettent de changer de l’argent.
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
Facilités de communication
La connectivité des réseaux de téléphonie est de qualité moyenne. Les téléphones portables belges à triple et quadruple bande y fonctionnent généralement bien. A l'intérieur du pays par contre, le fonctionnement du réseau cellulaire est aléatoire. Les principaux opérateurs de téléphonie mobile sont Cellink Plus et Digicel.
Les connections Internet sont de façon générale de bonne qualité et généralement accessibles. L’Internet mobile fonctionne bien dans la capitale.
La tension électrique locale est de 240 volts à cycle 60 AC. Les prises ainsi que les fiches sont du type NEMA 1 et NEMA 5, British Standard 546 ou British Standard 1363. Tenez-en compte pour l'usage de vos appareils électriques.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
L'ambassade compétente pour le Guyana est l’Ambassade de Belgique à Kingston (Jamaïque).
Au Guyana même il y a un Consulat honoraire de Belgique, à Georgetown. La correspondance s’effectue en premier lieu par e-mail (kevelyn@hihgy.com) soit par téléphone (+592 227 2302). L’adresse du Consulat honoraire est la suivante : 1-4 Avenue of the Republic, Georgetown, Guyana.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online.