Voyager en Lettonie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Lettonie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Lettonie

Informations sur la santé et l’hygiène en Lettonie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coûts/infrastructure soins médicaux

Il est indispensable d'emporter votre Carte européenne d'assurance maladie. Faute de pouvoir présenter cette carte, vous devrez payer vous-même immédiatement tous les frais sur place en liquide.

N'oubliez pas votre pharmacie de secours dûment remplie! Pour joindre les services de secours, formez 112 à partir d'un téléphone portable ou 03 (ambulance) à partir d'un téléphone fixe.

 
Risque eau potable et alimentation

Il est fortement déconseillé de boire l'eau du robinet. Elle n'est pas potable dans la plupart des quartiers de Riga, ni dans le reste du pays.

 
Vaccinations

Voir cette page

 
Risques sanitaires particuliers

Entre avril et octobre il y a une forte présence de tiques dans la forêt. Les morsures de tiques peuvent transmettre l'encéphalite de la tique d'Europe centrale ou la maladie de Lyme.

Faites également attention lorsque vous cherchez de l'ambre sur la plage. A certains endroits le long de la côte (surtout du côté de Liepaja), de petits morceaux de napalm peuvent être trouvés. Ils ressemblent fortement à l'ambre, mais s'enflamment dès qu'ils sèchent. En général les plages concernées sont munies de panneaux avertisseurs

Peste porcine africaine

La peste porcine africaine a été constatée en Lettonie. La peste porcine africaine est une maladie animale d'origine virale touchant les porcs et sangliers, qui, potentiellement, peut se dissiper rapidement et sur grande échelle en traversant les frontières nationales. Il n’existe pas de vaccins ni de traitement contre cette maladie. Le virus n'est néanmoins pas dangereux pour les gens. Il est rappelé aux voyageurs qu’il est strictement interdit de ramener de la viande de porc ou de sanglier ou tout autre produit issu de la filière porcine en général de la Lettonie vers la Belgique. Il est demandé aux chasseurs qui se rendent en vacances en Lettonie, de faire preuve de la plus grande précaution compte tenu de la résistance importante de ce virus qu’il pourrait ramener en Belgique.

SIDA, hépatites B et C

La propagation rapide du SIDA devient de plus en plus une préoccupation majeure des autorités sanitaires. Il est indiqué de se protéger.