Voyager en Lettonie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Lettonie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Lettonie

Informations sur le transport en Lettonie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Les axes principaux sont bien entretenus, mais les routes secondaires sont souvent en mauvais état et non asphaltées. Soyez prudents dans les déplacements, le taux de mortalité routière est élevé.

Durant toute l'année, l'usage des feux de croisement est obligatoire jour et nuit. Chaque voiture doit être équipée d'un triangle de signalisation, d'un extincteur et d'une pharmacie de voyage.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires pendant l'hiver: les pneus neige sont obligatoires du premier décembre au premier avril. Il est conseillé d'avoir dans la voiture de l'équipement contre le givre et la glace ainsi qu'éventuellement une pelle à neige.

La « carte verte » est reconnue en Lettonie.

Attention: Quoique la procédure du constat à l'amiable en cas d'accident existe en théorie, en pratique l'intervention de la police est presque systématique. Ne déplacez pas les véhicules sans la permission de la police, sauf en cas de mettre en danger d'autres personnes. Les services de secours sont joignables au numéro 112 par téléphone portable. A partir d'un téléphone fixe, formez 01 pour appeler les pompiers, 02 pour la police et 03 pour une ambulance.

 
Sécurité / info aérienne

Des vols directs entre la Belgique et la Lettonie sont offerts :
Entre Riga et Bruxelles : par Air Baltic / SN Brussels Airlines
Entre Riga et Brussels South (Charleroi): par Ryanair
Air Baltic offre également des vols intérieurs.

Vous pouvez trouver des informations sur vos droits en cas de délais prolongés ou d'annulations au site web de la Commission européenne.

 
Sécurité / info navigation

Des compagnies de ferry assurent un lien avec la Suède ou l'Allemagne à partir de Riga ou de Ventspils.

 
Sécurité / info ferroviaire et bus

Le réseau ferroviaire ne couvre pas le pays entier, mais il est bon marché (les chemins de fer lettons).Toutes les villes sont desservies par autocar.