Voyager au Royaume-Uni : Conseils aux voyageurs

En voyage au Royaume-Uni ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Royaume-Uni

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Royaume-Uni.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité

Le niveau d’alerte pour le terrorisme a été augmenté de substantiel à sérieux (une attaque terroriste est hautement probable) depuis le 15 novembre 2021.

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus


1. Les voyages depuis la Belgique vers le Royaume Uni

Depuis le vendredi 18 mars 2022, toutes les restrictions COVID-19 sur la mobilité internationale vers le Royaume-Uni sont levées.

  • Le formulaire de localisation des passagers (PLF) pour les voyageurs à destination du Royaume-Uni n'a plus besoin d'être rempli.
  • Tous les tests pour les passagers qui ne sont pas ou pas complètement vaccinés sont annulés (c'est-à-dire à la fois le test avant le départ et le test du jour 2). 
Remarques 

Plus d'informations sur les contrôles aux frontières britanniques peuvent être trouvées sur le site Web du UK Border Control (en anglais).

Respect des mesures de précaution

Vous devriez lire les règles qui s'appliquent à vous ici (attention les règles sont souvent différentes au Pays de Galles, en Écosse, en Irlande du Nord et en Angleterre).

Il est recommandé de suivre de près les instructions des autorités britanniques, à savoir celles du ministère britannique de la Santé (en anglais) et du National Health Service (NHS) (en anglais).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le FAQ du gouvernement britannique dédié au Coronavirus.


2. Les voyages vers la Belgique depuis le Royaume Uni

Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages

Pour toute question concernant le Formulaire de Localisation du Passager belge, ainsi que l’obligation de test COVID et/ou de quarantaine en Belgique, vaccinations, consultez ce site ou contactez le SPF Santé Public :

  • Numéro en Belgique 0800 14 689
  • Depuis l’étranger +32 781 517 71

BREXIT

A partir du 1er janvier 2021 vous devez tenir compte des changements suivants :


Conséquences pour les voyages de courte durée (moins de 6 mois) :

Attention : à partir du 1er Octobre 2021 un passeport (international) sera requis et une carte d’identité (belge) ne suffira plus pour entrer au Royaume-Uni, si vous ne disposez pas d’un « EU Settlement Status ».

La carte européenne d'assurance maladie ("European Health Insurance Card") est encore valide au Royaume-Uni.

Votre permis de conduire restera valide au Royaume-Uni.


Conséquences pour l'établissement - séjour de longue durée (plus de 6 mois) :

L'enregistrement via le « EU settlement scheme » (https://www.gov.uk/settled-status-eu-citizens-families) permet aux ressortissants de l'UE et aux membres de leur famille qui se sont installés au Royaume-Uni avant le 31/12/2020, de rester légalement au Royaume-Uni après 2020.

Depuis le 1er janvier 2021 vous avez besoin d’un visa pour travailler ou étudier au Royaume-Uni si vous n'y résidiez pas auparavant.

Pour des informations supplémentaires concernant le séjour permanent au Royaume-Uni, vous pouvez consulter le site web de l’Ambassade