Voyager au Royaume-Uni : Conseils aux voyageurs

En voyage au Royaume-Uni ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Royaume-Uni

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Royaume-Uni.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Grèves au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni fait face à une nouvelle vague de grèves en ce mois de janvier. Les travailleurs du secteur du transport (train, bus, métro) ainsi que le personnel du NHS (ambulanciers et infirmiers) et certains fonctionnaires ont déjà prévu plusieurs actions de grèves.

Cela peut perturber vos plans de voyage. Nous vous recommandons de contacter votre compagnie/ agence de voyager avant de commencer votre voyage pour obtenir les dernières mises à jour. N'oubliez pas de souscrire à une bonne assurance voyage (soins médicaux et rapatriement).

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus


Les voyages depuis la Belgique vers le Royaume Uni

Depuis le vendredi 18 mars 2022, toutes les restrictions COVID-19 sur la mobilité internationale vers le Royaume-Uni sont levées.

  • Le formulaire de localisation des passagers (PLF) pour les voyageurs à destination du Royaume-Uni n'a plus besoin d'être rempli.
  • Tous les tests pour les passagers qui ne sont pas ou pas complètement vaccinés sont annulés (c'est-à-dire à la fois le test avant le départ et le test du jour 2). 

Plus d'informations sur les contrôles aux frontières britanniques peuvent être trouvées sur le site Web du UK Border Control (en anglais).

Respect des mesures de précaution

Consultez les règles qui s'appliquent à vous. Attention : les règles sont souvent différentes au Pays de Galles, en Écosse, en Irlande du Nord et en Angleterre. 

Il est recommandé de suivre de près les instructions des autorités britanniques, à savoir celles du ministère britannique de la Santé (en anglais) et du National Health Service (NHS) (en anglais).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le FAQ du gouvernement britannique dédié au Coronavirus.

Brexit

Depuis le 1er janvier 2021 vous devez tenir compte des changements suivants.

Conséquences pour les voyages de courte durée - moins de 6 mois

Depuis le 1er octobre 2021 un passeport international est requis et une carte d’identité (belge) ne suffit plus pour entrer au Royaume-Uni, si vous ne disposez pas d’un « EU Settlement Status ».

La carte européenne d'assurance maladie (« European Health Insurance Card ») est encore valide au Royaume-Uni.

Votre permis de conduire restera valide au Royaume-Uni.


Conséquences pour l'établissement / séjour de longue durée - plus de 6 mois

L'enregistrement via le « EU Settlement Scheme » permet aux ressortissants de l'UE et aux membres de leur famille qui se sont installés au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, de rester légalement au Royaume-Uni après 2020.

Depuis le 1er janvier 2021 vous avez besoin d’un visa pour travailler ou étudier au Royaume-Uni si vous n'y résidiez pas auparavant.

Pour des informations supplémentaires concernant le séjour permanent au Royaume-Uni, vous pouvez consulter le site web de l’Ambassade