-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Coronavirus COVID-19
- Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus
Les voyages depuis la Belgique vers le Royaume Uni
Depuis le vendredi 18 mars 2022, toutes les restrictions COVID-19 sur la mobilité internationale vers le Royaume-Uni sont levées.
- Le formulaire de localisation des passagers (PLF) pour les voyageurs à destination du Royaume-Uni n'a plus besoin d'être rempli.
- Tous les tests pour les passagers qui ne sont pas ou pas complètement vaccinés sont annulés (c'est-à-dire à la fois le test avant le départ et le test du jour 2).
Plus d'informations sur les contrôles aux frontières britanniques peuvent être trouvées sur le site Web du UK Border Control (en anglais).
Respect des mesures de précaution
Consultez les règles qui s'appliquent à vous. Attention : les règles sont souvent différentes au Pays de Galles, en Écosse, en Irlande du Nord et en Angleterre.
Il est recommandé de suivre de près les instructions des autorités britanniques, à savoir celles du ministère britannique de la Santé (en anglais) et du National Health Service (NHS) (en anglais).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le FAQ du gouvernement britannique dédié au Coronavirus.
Brexit
Depuis le 1er janvier 2021 vous devez tenir compte des changements suivants.
Conséquences pour les voyages de courte durée - moins de 6 mois
Depuis le 1er octobre 2021 un passeport international est requis et une carte d’identité (belge) ne suffit plus pour entrer au Royaume-Uni, si vous ne disposez pas d’un « EU Settlement Status ».
La carte européenne d'assurance maladie (« European Health Insurance Card ») est encore valide au Royaume-Uni.
Votre permis de conduire restera valide au Royaume-Uni.
Conséquences pour l'établissement / séjour de longue durée - plus de 6 mois
L'enregistrement via le « EU Settlement Scheme » permet aux ressortissants de l'UE et aux membres de leur famille qui se sont installés au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, de rester légalement au Royaume-Uni après 2020.
Depuis le 1er janvier 2021 vous avez besoin d’un visa pour travailler ou étudier au Royaume-Uni si vous n'y résidiez pas auparavant.
Pour des informations supplémentaires concernant le séjour permanent au Royaume-Uni, vous pouvez consulter le site web de l’Ambassade