-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Niveau de sécurité
En raison de l’insécurité générale et persistante dans une grande partie du pays, tous les voyages au Soudan du Sud sont formellement déconseillés, y compris dans les régions frontalières et la capitale Juba.
Actualité
L'aéroport international de Juba est actuellement opérationnel. Au cas où la situation se dégraderait rapidement, le risque existe que l’aéroport soit fermé, où qu’il soit en tous les cas très difficile d’accès.
Dès lors, nous conseillons vivement aux Belges de ne pas se rendre au Soudan du Sud. Si vous décidiez néanmoins de quand même vous y rendre, il est fortement conseillé de s’inscrire sur le site Travellers Online et de prendre contact avec l’ambassade de Belgique compétente à Kampala par mail (kampala@diplobel.fed.be) ou par téléphone (+256.414.349.559).
Si vous décidiez malgré tout de rester au Soudan du Sud malgré cet avis négatif, nous vous conseillons vivement de limiter vos déplacements, de vous assurer que vos documents de voyage sont en règle, de suivre attentivement les développements politique et sécuritaire et de tenir l’ambassade de Belgique à Kampala au courant de votre situation.
L’Ambassade de Belgique dispose également d’un numéro d’urgence accessible 24h/24: +256.772.704.400. Ce numéro est exclusivement réservé aux Belges en situation d’urgence et non pas pour obtenir des informations générales.Veuillez noter que l’assistance consulaire que l’ambassade de Belgique est en mesure de fournir dans ces conditions est extrêmement limitée.
Toute personne qui envisagerait de retourner dans le pays pour des raisons personnelles ou professionnelles mais qui est actuellement à l'extérieur du pays est invitée à différer son retour.
Sécurité générale
La situation sécuritaire au Soudan du Sud est imprévisible et incertaine. Dans la capitale Juba et ses environs, il fait actuellement relativement calme. Dans différentes régions du pays, des cas de violence intercommunautaire sont régulièrement signalés. Des informations sporadiques font également état de combats entre groupes armés. En raison de l’abondance des armes dans le pays, les conflits entre les personnes sont souvent réglés violemment. Les vols de bétail sont également une source de violence.
Situation politique
En 2018, après 5 ans de conflits internes, un accord de paix a été signé, ce qui a entraîné une baisse significative de la violence. Toutefois, malgré cet accord de paix, la situation politique et sécuritaire reste instable. Par exemple, le nombre de conflits au Soudan du Sud a de nouveau augmenté depuis le début de 2023, principalement en raison des tensions ethniques et politiques, du vol de bétail et des désaccords sur les droits fonciers. Le risque de violence reste élevé, également dans la perspective des élections qui devraient avoir lieu fin 2024. Les conflits en cours et les catastrophes naturelles, y compris les graves inondations, créent une situation humanitaire désastreuse dans tout le pays.
Zone frontalière avec le Soudan
Depuis l’indépendance, un différend oppose le Soudan et le Soudan du Sud au sujet de l’autorité dans la zone frontalière, en particulier à Abyei.
Le récent conflit armé au Soudan a entraîné le retour de milliers de Sud-Soudanais et de réfugiés du Soudan vers le Soudan du Sud. Cet afflux de personnes, ainsi que les vieux conflits existants, provoquent des tensions dans le nord du pays.
Criminalité
La mauvaise situation économique entraîne une augmentation de la criminalité, y compris à Juba. Des vols violents et des extorsions se produisent, même pendant la journée. Les vols sur les routes peuvent se produire partout dans le pays.
Les étrangers constituent des cibles privilégiées de ces activités criminelles, qui se produisent souvent dans des endroits fréquentés par ceux-ci, tels que les hôtels, les restaurants ou les supermarchés.