Voyager en Suisse : Conseils aux voyageurs

En voyage en Suisse ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Suisse

Informations pratiques lors de votre voyage en Suisse.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Pour les documents de voyage nécessaires, on peut consulter la rubrique du même nom sur ce site web. 

Les mineurs voyageant sans leurs parents doivent en plus être en possession d’une autorisation parentale.
Les ressortissants belges faisant escale dans les aéroports de Suisse pour des destinations hors espace économique européen peuvent être amenés à présenter, avant l'embarquement, un passeport dont la validité doit être, selon les cas, supérieure de 3 à 6 mois, à la date de retour prévue, ainsi qu’un visa valable pour le pays de destination finale.

 

Permis de conduire

Le permis de conduire belge est valable en Suisse. Pour les séjours de longue durée, le permis de conduire belge doit être échangé contre un permis suisse dans l'année.

 

Modes de paiement

En Suisse la monnaie nationale est le franc suisse (CHF). Vous pouvez échanger vos Euros dans les filiales de banque et de la poste ainsi que dans le bureaux d’échange.

Les cartes bancaires utilisées en Belgique sont acceptées en Suisse.
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

 

Assurance de voyage

Le visiteur doit demander sa carte européenne d'assurance maladie à sa caisse de mutualité à temps avant son départ. Il faut vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés aux voyages. Notez que cette assurance échoit après un séjour de plus de 3 mois. Une assurance de voyage avec une couverture suffisante des risques est absolument indispensable (assistance générale, assistance judiciaire, soins médicaux, évacuation par hélicoptère et rapatriement).

 

GSM et facilités de communication

Le réseau GSM fonctionne bien dans tout le pays.

Depuis 2018, vous pouvez utiliser votre téléphone portable alors que vous voyagez dans un autre pays de l'Espace Economique Européen (EEE, les états membre de l’Union Européenne plus le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande). Vous ne payez plus de frais supplémentaires, appelés «frais d'itinérance/roaming».

Attention: La Suisse ne fait pas partie de l’EEE et n'a pas signé d’accord à ce sujet. Veillez à vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique au sujet des frais d’itinérance en Suisse. 

 

Animaux domestiques

Vaccination: la vaccination antirabique est exigée.

Identification: la puce électronique est obligatoire
Document: le passeport pour animal de compagnie est obligatoire
Visite vétérinaire de frontière: non, contrôle par sondage à la douane.

Les chiens de chasse et souvent aussi les animaux participant à une exposition sont soumis à des conditions spéciales.

Pour plus d'informations, consulter l'Office vétérinaire fédéral

 

Douane (restrictions d’importations) 

La Suisse ne fait pas partie de l’UE. Des restrictions d’importations s’appliquent à certains produits. Ces restrictions ne sont pas valables pour les voyageurs en transit vers un autre pays de l’UE. Si en entrant sur le territoire suisse, vous êtes contrôlé par la douane, veuillez suivre les instructions des douaniers. 

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et suisse doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

 

Numéros de téléphones utiles

Numéro international d’urgence : 112
Pompiers : 218
Police : 117
Ambulance : 144
Rega (hélicoptère de secours) : 1414
Service de dépannage : 140
Institut de toxicologie (en cas d’empoisonnement) : 145
Centre suisse d’information toxicologique : 044 251 51 51