-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
La situation politique au Tadjikistan est généralement stable, mais la prudence reste de mise. Il est conseillé de signaler votre voyage à l’Ambassade de Belgique à Astana ou de vous inscrire sur Travellers Online.
Frontière afghane
La sécurité dans les provinces frontalières de l’Afghanistan, y compris les montagnes du Pamir, ne peut pas être garantie. Les voyages à la frontière afghane sont déconseillés.
Région autonome du Haut-Badakhchan (GBAO)
En raison des tensions récurrentes dans la région autonome du Haut-Badakhchan (GBAO), non loin de la ville de Khorog, les voyages non essentiels vers la région sont déconseillés. Des affrontements entre les forces de l’ordre et des militants ont été observés, et la sécurité des voyageurs ne peut pas être garantie. En tout état de cause, il convient d’éviter les rassemblements et de respecter les consignes données par les forces de l’ordre.
Routes et frontières
Les frontières avec les pays voisins sont régulièrement fermées, en particulier celles avec l’Ouzbékistan et la République kirghize. Il est conseillé de se procurer des informations mises à jour sur l’état d’ouverture des frontières en cas d’arrivée par la route. Un accord frontalier avec le Kirghizstan a récemment été signé. Les modalités exactes de mise en œuvre de l’accord, notamment en ce qui concerne l’ouverture des postes frontières, sont encore inconnues. Renseignez-vous à l’avance si vous souhaitez traverser la frontière par la route. Une autorisation préalable peut être nécessaire.
La frontière entre le Tadjikistan et la République kirghize a fait l’objet de conflits. Malgré un récent accord frontalier, des manifestations ou regains de tension ponctuels ne sont pas à exclure.
En raison des conditions météorologiques, surtout en hiver et dans les montagnes, certaines routes ou zones du pays peuvent être rendues inaccessibles. Il n’est pas toujours possible de communiquer par téléphone avec l’étranger.
Terrorisme
Le 29 juillet 2018, une voiture a percuté volontairement des cyclistes étrangers qui furent également attaqués au couteau dans la région de Danghara, à 150 km au Sud de la capitale. Le risque terroriste ne peut pas être écarté.
Crime
Malgré une attention accrue de la police pour lutter contre la délinquance, la vigilance reste de mise. Il est recommandé d'éviter les lieux de grand rassemblement tels que les marchés, les foules et les manifestations.
Mines antipersonnel
Le processus de destruction des mines antipersonnel sur le territoire du Tadjikistan est en cours, mais des mines peuvent encore subsister dans certaines zones, notamment à la frontière avec l’Ouzbékistan.