Chiffre d'avril 2021 : 2 100 visites au Palais d'Egmont

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
2100 nombre de visites au palais d'Egmont en 2019 : 723 visites de haut niveau, 1377 visites ordinaires

Notre SPF utilise le majestueux Palais d'Egmont comme décor pour les visites de hauts dignitaires étrangers. Une direction distincte (« Visites et organisation d'événements » ou P2) est responsable de leur bonne organisation.

Bruxelles est un centre important pour les visites de hauts dignitaires. En 2019, 2 100 visites ont eu lieu, dont 351 chefs d'État et de gouvernement et 372 ministres des affaires étrangères. Le rôle de P2 se concentre sur les visites d'État et officielles. P2 en assure la préparation, en collaboration avec la mission diplomatique étrangère à Bruxelles, l'ambassade de Belgique sur place et la Direction générale des Affaires bilatérales.

Ces visites soulignent l'importance des relations bilatérales. Le caractère officiel se traduit par une garde d'honneur à l'aéroport, un accueil sur la place du Palais et une audience avec le Roi (dans le cas d'une visite d'État) ou au Palais d'Egmont (dans le cas d'une visite officielle). Outre la composante logistique, P2 est également chargé de coordonner les aspects sécuritaires avec les instances concernées : le centre de crise du SPF Affaires intérieures, la police locale, la Sûreté de l'État et l'Organe de coordination pour l’analyse de la menace.

La crise du COVID-19 a évidemment un impact important sur le nombre de visites. Mais nous espérons pouvoir redémarrer les activités très bientôt.