Dans Sous la loupe, nous approfondissons les différents thèmes politiques du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. Nous distinguons : les personnes, la planète, l'économie, la paix et la sécurité, la coopération, la crise de Corona, les services à l'étranger, nos ambassades en action, et les chiffres.
L'humain
Vous trouverez ici des thèmes relatifs à l'éducation, la santé, l’alimentation, le genre, les droits humains, la protection sociale, etcetera.-
La Belgique évalue l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
En sa qualité de membre et de présidente du MOPAN, un réseau de pays qui vise à améliorer l’efficacité des institutions internationales, la Belgique a participé à l’évaluation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il en ressort que, même si l'OMS conserve sa position de chef de file parmi les institutions mondiales de la santé, il reste une marge d’amélioration, notamment en matière de valorisation de ses activités et de renforcement de son financement garanti.
-
La Belgique, soutien indéfectible d’une Cour pénale internationale indépendante et impartiale
Notre pays a toujours été un fervent défenseur de la Cour pénale internationale (CPI). Le monde a en effet besoin d'une cour indépendante et impartiale, compétente pour juger des crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocides et crimes d'agression. Son statut de membre du Bureau de l'Assemblée des États parties (2024-2026) offre à la Belgique l’occasion de soutenir encore plus activement la Cour dans sa mission.
-
La Belgique lutte contre la traite des êtres humains
La traite des êtres humains constitue une forme d'esclavage moderne. Cette pratique porte atteinte aux valeurs démocratiques comme à la dignité humaine. Voilà pourquoi la Belgique - en collaboration avec l'ONU - s'est engagée à éliminer toutes les formes de traite des êtres humains - exploitation sexuelle, travail forcé... - partout dans le monde.
-
L’éducation, une priorité belge
Au cours de la présidence belge du Conseil de l’UE, nous avons organisé deux événements sur la thématique de l’éducation dans le Sud. Pourtant cruciaux, les progrès en la matière restent lents. Mais au travers d’initiatives inédites, de financements innovants et d’idées nouvelles, nous espérons inverser la tendance.
-
« L’Europe ne peut être en bonne santé que si tout le monde est en bonne santé »
La présidence belge du Conseil de l'UE a placé la santé au centre de ses préoccupations et a continué à mettre en place des systèmes de santé solides en Afrique. Notre pays est particulièrement attaché à l'accès équitable à des soins et des produits de santé de qualité, y compris la production de vaccins et de médicaments de qualité.
-
La Belgique n'abandonne pas les Afghanes
Depuis que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en 2021, les Afghanes traversent des temps difficiles. Notre pays soutient les (femmes) journalistes, les militantes des droits des femmes et les orphelines non scolarisées.
-
Arrêtons la prochaine pandémie dès aujourd'hui
« La santé mondiale n'est plus exclusivement une question d'aide au développement, mais une question d'intérêt commun pour tous les pays. » C'est ce qu'écrivent la ministre Caroline Gennez et le ministre Frank Vandenbroucke, entre autres, dans un article d'opinion faisant suite à la nouvelle stratégie de l'UE en matière de santé mondiale, finalisée sous la présidence belge.
-
Burundi : la masculinité transformative pour une société tolérante
La concrétisation de l’égalité des genres nécessite de dépasser le paradigme sclérosé de la masculinité toxique synonyme de domination, d’agression, etc. Au Burundi notamment, la Belgique s’attaque avec succès aux stéréotypes. Les femmes bénéficient d’une plus grande reconnaissance, les anciens combattants comprennent mieux l’origine de leur comportement violent...
-
AfricaMuseum : un acteur clé de la décolonisation
Notre ancien collègue Bart Ouvry dirige l'AfricaMuseum depuis le 2 mai 2023. Il y poursuit le chemin du renouveau et de la décolonisation. Comment y parviendra-t-il ? Nous avons eu un entretien avec lui.
-
WikiTropica : le Wikipédia des maladies tropicales
Les professionnels de la santé et les étudiants d'Asie du Sud-Est et du Sud global disposent désormais d'un outil unique pour diagnostiquer avec précision les maladies infectieuses et tropicales : WikiTropica. L'Institut de médecine tropicale a lancé cette plateforme en collaboration avec douze institutions internationales.
-
Europalia 2023 : la Géorgie, fascinant carrefour entre l’Est et l’Ouest
Cet automne, Europalia met à l’honneur la richesse de la culture géorgienne. L’occasion idéale de faire plus ample connaissance avec ce pays relativement méconnu situé aux confins de l’Europe et de l’Asie.
-
Soutenir et protéger les défenseurs des droits humains en Afrique
La réalisation des ODD ne pourra se faire sans le respect des droits humains. Voilà pourquoi la Belgique soutient des ONG telles que DefendDefenders et Protection International dans leurs efforts de protection des défenseurs des droits humains en Afrique.
-
CGIAR : vers une production alimentaire résiliente et durable à l'horizon 2030
Le CGIAR - un consortium international de centres de recherche agronomique - a pour objectif de mettre à profit la recherche et l'innovation afin de transformer les systèmes alimentaires, terrestres et aquatiques d'ici à 2030, dans un contexte de crise climatique. La Belgique compte parmi ses fidèles bailleurs de fonds depuis de nombreuses années.
-
Le mil : une culture prometteuse pour la production alimentaire, la création d'emplois et l'adaptation au climat
En 2023, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) promeut le mil - entre autres le millet et le sorgho - au rang de culture nutritive, saine, résistante au changement climatique et respectueuse de l'environnement. L'agence belge de développement Enabel s'intéresse aussi au millet et au sorgho. Elle entend ainsi encourager leur production et leur transformation au Sénégal.
-
Formation au Niger : encourager les femmes à jouer leur rôle dans la société
Avec le soutien financier de notre SPF, l’Institut Egmont a organisé une formation à l’attention de dix femmes nigériennes occupant une fonction de cadre supérieur au sein de différents ministères. Elles pourront ainsi renforcer leur rôle de modèle et convaincre les femmes nigériennes de sortir de leur zone de confort et de réaliser leurs objectifs.
-
Le pouvoir médicinal des plantes confirmé au Vietnam
En collaboration avec l'Université de Hanoï, le professeur Muller (ULiège) a examiné de manière scientifique les connaissances anciennes sur les plantes médicinales au Vietnam. Résultats : plusieurs extraits ont montré des effets anti-inflammatoires, anticancéreux et antifongiques évidents.
-
Le Met restitue une précieuse charte médiévale à la Belgique
Le 26 janvier 2023, le Metropolitan Museum of Art (New York) a restitué à la Belgique une charte unique de Philippe d'Alsace, comte de Flandre au XIIe siècle, lors d'une cérémonie au Palais d'Egmont (Bruxelles) en présence de la ministre des Affaires étrangères Lahbib et du secrétaire d'État Dermine, chargé de la politique scientifique.
-
VLIR-UOS améliore les performances des universités du Sud
La coopération à long terme entre les universités flamandes et une université d'un pays plus pauvre s’avère un véritable succès. L'Universidad de Oriente de Cuba, entre autres, a ainsi évolué pour devenir une institution performante, qui s’est montrée en mesure de fournir une assistance pendant la pandémie de coronavirus.
-
La Belgique contribue au respect des droits humains dans le monde
Le 1er janvier 2023, la Belgique deviendra membre du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour un mandat de trois ans. Mais que fait exactement le Conseil des droits de l'homme ? Et quelles seront les priorités de notre pays ?
-
La Belgique condamne la peine de mort
La Belgique milite en faveur d’un monde sans peine de mort, en temps de paix comme en temps de guerre. Pour notre pays, la peine capitale porte gravement atteinte aux droits humains et à la dignité humaine.
-
Institut Egmont : 75 ans de fertilisation croisée entre recherche et politique
Depuis 75 ans déjà, l'Institut Egmont soutient la politique étrangère belge en tant que groupe de réflexion indépendant et organisateur de conférences. Une bonne politique a en effet besoin d'un regard critique.
-
Les Archives Arolsen entretiennent la mémoire de la Shoah
Fin juin 2022 s’est achevée la présidence belge des Archives Arolsen, centre de documentation, d’information et de recherche sur les persécutions commises par le régime nazi. Il est essentiel de conserver les témoignages de cette période de l’histoire et de continuer à sensibiliser le public.
-
SheDecides a 5 ans : parce que les droits des femmes sont des droits humains fondamentaux
En mai 2022, Bruxelles accueillait les célébrations du cinquième anniversaire de SheDecides. Cette initiative défend dans le monde entier le droit des femmes de disposer librement de leur corps, et de décider elles-mêmes de leur vie et de leur avenir. La Belgique fut l’un des instigateurs de ce mouvement en 2017.
-
Une approche holistique pour faire reculer la pauvreté
L'ODD 1 vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes d'ici à 2030. SOS Villages d'Enfants aborde cet objectif selon une perspective multidimensionnelle de la pauvreté et l'angle de vue des enfants.
-
Des enfants belges vulgarisent des recommandations de l’ONU
De tout jeunes Belges ont traduit dans un langage aisément compréhensible les recommandations des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant en Belgique. Un projet unique au monde ! De plus, cinq d’entre eux ont présenté leur projet aux experts du Comité des droits de l’enfant de l’ONU à Genève.
-
La Belgique pilote la politique de l'ONU en matière de drogues
La commission des stupéfiants des Nations Unies se consacre à la problématique des drogues. La Belgique préside la 65e commission depuis décembre 2021 et ce, pour une durée de un an. Il s’agit d’une première depuis la création de cette commission. L'un des points d'action porte sur une amélioration de l'accès aux antidouleurs.
-
Eau potable et installations sanitaires de meilleure qualité au Mali
Les besoins en eau potable et en installations d’assainissement demeurent élevés partout dans le monde. Au Mali, la Coopération belge au Développement déploie des efforts considérables en vue d'améliorer la qualité de l'eau potable et des installations sanitaires. Elle mène cette tâche à bien avec l'aide de l'expertise locale.
-
L’Est du Congo : la terreur sous une chape de silence
À l’affiche des cinémas du pays, L’Empire du Silence, du réalisateur belge Thierry Michel, montre sans détour la barbarie et la complexité du conflit interminable qui ravage l’Est du Congo. Le film a bénéficié d’un financement de la Coopération belge au Développement.
-
La recherche consacrée à la ségrégation des métis entre dans une nouvelle phase
Notre SPF a récemment conclu un accord de coopération avec les Archives de l'État portant sur une recherche historique circonstanciée quant au rôle des autorités dans le traitement des métis pendant la période coloniale au Congo belge et au Ruanda-Urundi. Un pas important vers une meilleure prise de conscience de ce pan douloureux et méconnu de notre histoire coloniale.
-
EUROPALIA : l'art relie les gens et les communautés
Jusque mai 2022, la biennale EUROPALIA organise des dizaines d'événements artistiques et socioculturels. Thème : trains et lignes ferroviaires. Mais saviez-vous que le SPF Affaires étrangères est un partenaire fidèle d’EUROPALIA depuis plusieurs années ?
-
L'art de rue belge à Mumbai
Notre consulat général à Mumbai (Inde) fait découvrir aux Indiens l'impressionnant art de rue belge.
-
L'Institut de médecine tropicale renforce sa coopération avec le Congo
Le 20 octobre 2021, l'Institut de médecine tropicale (IMT) a signé un accord de siège avec le gouvernement congolais lui permettant de mettre sur pied un département officiel de l’IMT en RD Congo. La Belgique a également fait don de 5,6 millions d'euros à l'IMT pour poursuivre, avec la RD Congo, la lutte contre la maladie du sommeil.
-
Une spécialiste en poussière spatiale remporte le prix Christoffel Plantin
Cette année, le Prix Christoffel Plantin a été décerné au docteur Veerle Sterken, une scientifique qui mène en Suisse des recherches révolutionnaires sur les particules de poussière dans l'espace. Le prix est destiné à récompenser un ou une Belge peu connu(e) chez nous, mais qui contribue au rayonnement de la Belgique à l'étranger.
-
La Belgique veut éradiquer la violence à l'égard des femmes
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité absolue de la politique étrangère de la Belgique.
-
Une Année internationale qui met les fruits et légumes à l'honneur
Les fruits et légumes devraient être davantage mis au menu, déclare l'ONU en cette Année internationale. En Tanzanie, Rikolto soutient un entrepreneur qui livre à Dar Es Salaam des fruits et légumes de qualité provenant de petits agriculteurs.
-
Des villes durables pour un monde durable
D’ici 2050, 70 % de la population mondiale habitera dans des villes. C'est pourquoi l'Agence belge de développement (Enabel) œuvre dans les pays partenaires pour le développement de villes inclusives et durables, harmonieusement intégrées dans la campagne environnante.
-
La Team Belgium au travail pour l’ODD 4
« Team Belgium » - l’ambassade de Belgique, et les organisations belges VVOB et Enabel - a été pendant un an à la tête du groupe Education Development Partners, une plateforme d'éducation en Ouganda, et ce en période de crise du coronavirus. Les qualifications, la formation des enseignants et la numérisation en ont été les priorités absolues.
-
L'égalité des droits pour les personnes LGBTIQ, un combat permanent
La lutte contre toutes les formes de discrimination, en ce compris la discrimination anti-LGBTIQ, constitue une priorité absolue pour la Belgique.
-
Faire sortir les gens de l'extrême pauvreté ? C'est possible !
Pour aider les personnes les plus vulnérables à sortir de la pauvreté, il ne suffit pas de leur fournir des ressources et des connaissances. Une bonne estime de soi et l’appartenance à des communautés fondées sur la solidarité sont également des éléments cruciaux. C’est avec succès qu’Auto-Développement Afrique met en application cette approche holistique, au Rwanda et au Burundi.
-
L'égalité des genres au centre de la politique étrangère belge
L'égalité des genres et les droits des femmes constituent une priorité absolue dans les politiques intérieure et extérieure belges.
-
L'inégalité fait peser une lourde pression sur les populations et la planète
La pandémie de covid-19 est un symptôme de la relation déréglée qui existe entre les humains et la planète. Le 30e rapport sur le développement humain (RDH) fait ressortir l’urgence de travailler en symbiose avec la nature, et non contre elle. Il importe également de s'attaquer aux inégalités alarmantes. Le RDH propose d’emblée un nouvel indice de développement qui tient compte de la pression que ces inégalités exercent sur la planète. La Coopération belge au Développement se dit satisfaite du rapport.
-
Congo : La connaissance de l’histoire dope la confiance en soi et la perspicacité
Avec le soutien de la Coopération belge au Développement, le projet Bokundoli promeut une meilleure connaissance de l’histoire nationale en République démocratique du Congo. En effet, la connaissance du passé inspire la tolérance, aide à développer un esprit critique et permet de mieux comprendre les défis actuels.
-
La violence à l'égard des femmes doit disparaître
La lutte contre la violence envers les femmes constitue une priorité absolue pour les politiques intérieure et extérieure de la Belgique.
-
Les droits de l'enfant demeurent au centre des préoccupations
Les droits de l'enfant sont un fer de lance de la politique intérieure et extérieure de la Belgique.
-
« Besmet », nouveau documentaire sur la chaîne Canvas : plus de 100 ans de recherche pour la santé mondiale
L'Institut de médecine tropicale mène des recherches révolutionnaires dans le but d'optimiser les soins de santé internationaux. Découvrez les coulisses d'un documentaire en quatre parties intitulé « Besmet » (infectés) sur la chaîne flamande Canvas à partir du 30 novembre 2020 et sur VRTNU. Plus que jamais d'actualité en cette période de pandémie de COVID-19.
-
Journée mondiale de l’alimentation 2020 : ensemble pour un monde libéré de la faim
Aujourd’hui, 690 millions de personnes souffrent de la faim, soit 60 millions de plus par rapport à 2014. La pandémie de COVID-19 rend la situation encore plus sombre. En cette Journée mondiale de l’alimentation 2020, la FAO fait appel à la solidarité internationale pour éradiquer la faim dans le monde. La Belgique apporte également sa contribution.
-
Les victimes de violences sexuelles méritent un meilleur accompagnement
Les violences sexuelles entraînent de graves conséquences. C'est pourquoi l'Agence belge de développement (Enabel) au Congo souhaite venir en aide aux victimes de façon globale. Cette approche implique non seulement un suivi médical et psychologique, mais aussi une assistance juridique et une réintégration dans la société.
-
UE : une alimentation équitable, saine, respectueuse de l'environnement et abordable pour tous
Avec sa stratégie « de la ferme à la table », la Commission européenne a défini un plan global pour un système alimentaire résilient qui respecte les limites de la planète.
-
La colonisation et les enfants : « Nous avons de la chance d'être nés à notre époque »
« Sporen van de kolonisatie » - un atelier de Studio Globo - ouvre les yeux des étudiants, non seulement sur la colonisation du Congo, mais aussi sur le racisme actuel. Glo.be a participé à un atelier au sein d'une classe cosmopolite à Anvers.
-
She Decides: elle (doit pouvoir) décide(r)
She Decides est une initiative regroupant les pays et organisations qui œuvrent ensemble pour que les organisations d’aide dans les pays en développement puissent poursuivre leur travail autour de la planification familiale et des droits des femmes. L’initiative vise à mobiliser des fonds via une plate-forme de financement participatif. Comment et pourquoi ce mouvement tout récent est-il né ?
-
Les maladies tropicales pour les nuls
Les maladies tropicales sont celles que l’on rencontre seulement ou principalement sous les Tropiques. Dans la pratique, il s’agit de maladies infectieuses qui sévissent sous des climats chauds et humides. Elles touchent surtout les pays en développement. Sous la loupe passe en revue les 15 principales infections.
-
Comment gérer la croissance démographique
Plus de 7 milliards d'individus peuplent aujourd'hui la terre. Ce chiffre augmente chaque jour de 227.000 unités. La fin de la croissance n'est pas pour demain. Que faire pour limiter cette croissance et garder notre planète vivable ?
Planète
Climat, biodiversité, désertification, forêts, océans...: des thèmes d'actualité qui sont une priorité de la politique étrangère belge.-
COP29 : un financement climatique qui met tout le monde d’accord
Le sommet sur le climat qui se tiendra à Bakou (Azerbaïdjan) du 11 au 22 novembre 2024 traitera avant tout du financement climatique des pays en développement. Le sujet polarise les opinions. Afin de sortir de l’impasse, la Belgique et l’UE entendent maintenir un dialogue ouvert avec toutes les parties.
-
L'UE soutient pleinement l'accord des Nations Unies sur la protection de la biodiversité marine
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE, un collègue de notre SPF a présidé le groupe de travail de l'UE sur le droit maritime (COMAR). Et il l'a fait avec succès ! En effet, notre pays a obtenu un accord important au niveau européen qui accélérera l'entrée en vigueur du traité des Nations Unies sur la protection de la biodiversité marine.
-
COP28 : « Le consensus historique n'est que le début du chemin » - 12 QUESTIONS
En 12 questions, nous vous emmenons dans les coulisses d'un sommet climatique plutôt réussi à Dubaï.
-
Climat : les enfants aussi ont leur mot à dire !
UNICEF Belgique a organisé le tout premier sommet national des enfants sur le climat. La crise climatique est aussi une crise des droits de l’enfant, et la jeune génération a le droit d’exprimer son opinion. « Nous sommes les citoyens de demain et nous voulons des dirigeants inspirants. »
-
COP28 : chaque fraction de degré compte !
Le sommet sur le climat (30 novembre - 12 décembre 2023) aux Émirats arabes unis se concentrera essentiellement sur le bilan mondial: un état des lieux sur l'avancement de nos efforts visant à lutter contre le dérèglement climatique. Cette analyse devrait servir de point de départ à un changement radical de notre trajectoire actuelle. Ulrik Lenaerts (SPF Affaires étrangères) - le numéro 2 de la délégation belge à la COP 28 - a éclairé notre lanterne.
-
La Belgique contribue à la construction d’un Sahel résistant au changement climatique
La Belgique investit 50 millions d’euros sur 5 ans pour renforcer la résilience de la population et lutter contre la désertification dans 4 pays du Sahel. Notre pays contribue ainsi à la construction de la Grande Muraille Verte. Un point sur la situation.
-
La ministre Gennez au Mozambique : Parce que la crise climatique ne connaît pas de frontières
En juin 2023, la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, s'est rendue au Mozambique pour lancer un nouveau programme de coopération. En consultation avec le gouvernement mozambicain, il sera entièrement dédié à la lutte contre le dérèglement climatique. La Belgique pariera sur un large éventail d'actions dans ce domaine.
-
Le Sommet de la mer du Nord organisé à Ostende jette les bases de la plus grande centrale d'énergie verte au monde
Dans la Déclaration d'Ostende, neuf pays européens s'engagent à faire de la mer du Nord la plus grande centrale d'énergie verte au monde. Objectif : 120 GW de capacité d'énergie éolienne en mer (offshore) à l'horizon 2030 et au moins 300 GW à l'horizon 2050. La Belgique joue un rôle clé à cet égard.
-
Face à la crise de l’eau, une approche holistique s’impose
Une conférence sur l’eau, organisée par la Coopération belge au Développement, devrait donner l’impulsion nécessaire pour inscrire l’eau au centre des préoccupations. Sans eau, pas de vie !
-
Première étape cruciale pour le traité des Nations Unies visant à protéger la biodiversité en haute mer
Le 4 mars 2023, l'ONU est parvenue à un accord sur un traité permettant la protection de la biodiversité en haute mer. Notre SPF a participé activement aux négociations.
-
La Belgique finance une conférence sur la biodiversité dans le bassin du Congo
Depuis des années, la Belgique soutient des pays comme la République démocratique du Congo dans la mise en œuvre de leurs obligations au titre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et les appuie dans la recherche sur la biodiversité. Moment fort : une conférence très dynamique à Kisangani, au cœur du bassin du Congo.
-
La Belgique participe à la prise de décision en matière de fonds marins – 11 QUESTIONS
L’exploitation des fonds marins est au cœur de vifs débats. C’est dans ce contexte que la Belgique assurera son mandat en tant que membre du Conseil de l'Autorité internationale des fonds marins en 2023. Notre pays pourra à ce titre contribuer activement à l’élaboration d’un cadre juridique régissant l’exploitation des ressources minérales des fonds marins dans les eaux internationales. Nous vous proposons un tour d’horizon du sujet en 11 questions.
-
Un cadre de l'ONU pour la biodiversité étonnamment ambitieux
Protéger 30 % de l'ensemble des terres et des océans d'ici 2030 et consacrer 700 milliards de dollars par an à la biodiversité. Le nouveau cadre des Nations Unies pour la biodiversité peut être qualifié de réussite. Nous nous sommes renseignés auprès d'Annemie Van der Avort (SPF Affaires étrangères), membre de l'enthousiaste délégation belge pour la biodiversité.
-
Protéger les mangroves pour assurer l’avenir des pêcheurs
L’ONG belge Louvain Coopération s’investit dans le reboisement des mangroves disparues de Madagascar. Ces forêts inondées jouent un rôle crucial dans la conservation des populations de poissons et la protection des littoraux. Elles stockent en outre d’énormes quantités de CO2.
-
Les jeunes du Sahel à la COP27 : « Nous sommes l'avenir et l'avenir repose sur nous »
A l'invitation de la Belgique, huit jeunes du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger et du Mali ont pu participer au récent sommet sur le climat à Sharm-el-Sheikh. Après la fin du sommet, ils semblaient ravis de cette expérience particulièrement instructive.
-
COP27 : un sommet sur le climat en Afrique avec un accent africain
La 27e Conférence sur les changements climatiques (COP27), qui se tiendra à Charm-el-Cheikh en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022, sera axée sur les attentes des pays plus pauvres.
-
Afrique : lutter contre la corruption et la criminalité environnementale pour protéger la nature
La corruption, présente à de nombreux échelons, facilite le trafic de l’ivoire, de la viande de brousse et du bois exotique. Un fléau que la Belgique tente d’endiguer.
-
Réduction des subventions préjudiciables à la pêche
En juin 2022, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a conclu un accord partiel sur la suppression des subventions préjudiciables à la pêche. Un succès auquel notre SPF a également contribué.
-
Floriade Expo 2022 : une source d’inspiration pour la ville verte de demain
À Almere (Pays-Bas), des concepts issus des quatre coins du monde offrent une multitude de sources d’inspiration pour un avenir vert et durable. La Belgique aussi a mis en avant ses atouts écologiques. À voir jusqu’au 9 octobre 2022.
-
La restauration des terres, une nécessité absolue
Du 9 au 20 mai, la Côte d’Ivoire accueillera la 15e Conférence des Nations Unies sur la désertification. La restauration des terres constitue un défi crucial pour l’avenir de l’humanité, un message sur lequel la Belgique souhaite mettre l’accent.
-
La pollution par le plastique doit disparaître
Un traité ambitieux et juridiquement contraignant doit être conclu d'ici 2024 pour s'attaquer au problème de la pollution par le plastique. C'est ce que la communauté internationale a décidé en mars 2022 à Nairobi. La délégation belge y a défendu l'idée d'un accord large.
-
BIO veut de l’énergie renouvelable pour tous
La Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) cultive une longue tradition d’investissements dans les énergies renouvelables. En 2022, la société allouera 55 millions d’euros à ce secteur, soit plus d’un quart de son budget.
-
Financement climatique belge : des résultats significatifs, mais insuffisants face aux défis climatiques
Le Service de l’Évaluation spéciale a examiné en profondeur le financement climatique belge. La Belgique obtient des résultats significatifs, mais l’impact des actions menées en faveur du climat n’est pas en adéquation avec l’ampleur du défi climatique. Cela est essentiellement dû au fait que les principaux acteurs ne partagent pas une vision commune. Pour cette raison, le gouvernement clarifiera les priorités concernant les mesures relatives au climat et donnera davantage de directives et de ressources aux acteurs concernés.
-
La Belgique appelle à davantage d’ambition climatique au niveau mondial
La Belgique renforce son financement climatique en faveur des pays plus pauvres. Notre pays exhorte également les banques de développement à mettre fin à leur soutien au secteur du charbon et à financer résolument les énergies renouvelables.
-
Le sommet sur le climat de Glasgow, un événement charnière pour l’humanité ?
Le dérèglement climatique se rapproche de plus en plus de nous. L’humanité pourra-t-elle, à l’issue de la COP26 (1-12 novembre 2021) à Glasgow, résolument s’engager sur la voie d’une société climatiquement neutre d’ici 2050 ? Nous avons demandé des explications détaillées à Ulrik Lenaerts (SPF Affaires étrangères), le numéro 2 de la délégation belge pour le climat.
-
La biodiversité, une question de survie
Le sommet des Nations Unies sur la biodiversité, d’une importance cruciale, a été reporté à avril-mai 2022. Il n’empêche, notre pays continuera à œuvrer avec vigueur en faveur d’une politique ambitieuse en matière de biodiversité au sein de l’UE et de l’ONU. Nous avons recueilli l’avis de la délégation belge pour la biodiversité : Ines Verleye (SPF Environnement, chef de délégation) et Annemie Van der Avort (SPF Affaires étrangères, membre).
-
La Belgique contribue à la grande Muraille verte
La Belgique est engagée dans la « grande Muraille verte » : une initiative ambitieuse visant à restaurer 100 millions d'hectares de terres au Sahel, à créer des emplois verts en faveur des riverains et à améliorer la sécurité alimentaire.
-
La Grande Muraille verte : un mur qui unit
L'initiative « Grande Muraille verte » a déjà permis de restaurer 20 millions d'hectares de terres. Les 11 pays du Sahel concernés, ainsi que les Nations Unies, souhaitent que ce « miracle en devenir » soit achevé d'ici 2030. Cela signifie que chaque année, 8,2 millions d'hectares de terres devront être restaurés, pour un coût total de 4,3 milliards de dollars environ. La Belgique y apporte sa contribution.
-
La Belgique, en route vers une économie circulaire
La Belgique compte parmi les dix plus grands contributeurs du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l’autorité reconnue en matière d’environnement au niveau mondial. L’organisation des Nations Unies a rédigé un article sur l’engagement de notre pays en faveur d’une économie véritablement circulaire, publié ci-dessous dans son intégralité.
-
12 conseils pour lutter contre le changement climatique
L'UE affiche son ambition climatique en proposant son « Green Deal ». Mais la réussite de l’accord dépend de la participation de tous. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à y contribuer en tant que citoyen.
-
À quoi sert votre compensation carbone ?
Que devient l'argent que vous payez pour compenser vos émissions de CO2 ? Nous avons trouvé la réponse pour vous. BIO, Enabel et le SPF Affaires étrangères font aussi des efforts pour limiter au maximum leurs émissions de CO2 et compenser ensuite les émissions restantes.
-
La déforestation dissimulée derrière vos achats quotidiens
Café, chocolat, bœuf, pâte à tartiner au chocolat, biscuits, savon, meubles… Tous ont des composants qui peuvent causer la déforestation dans leur pays d’origine. Comment pouvons-nous, consommateurs, contribuer autant que possible à éviter cette « déforestation importée » ?
-
UE : la biodiversité mérite d'être stimulée
La Commission européenne a élaboré une stratégie européenne audacieuse en matière de biodiversité, qui fait partie intégrante de son Green Deal. « Rendre la nature saine est la clé de notre bien-être physique et mental, et un allié dans la lutte contre le dérèglement climatique et les épidémies », selon la présidente de la commission, Ursula von der Leyen.
-
Les forêts tropicales stockent de moins en moins de carbone
Les forêts tropicales perdent progressivement leur capacité à stocker le carbone. Si aucune mesure n’est prise rapidement, les forêts pourraient émettre du carbone d’ici 2035. C'est ce que révèle une étude à grande échelle dans laquelle l'AfricaMuseum a joué un rôle de premier plan.
-
Virunga : plus d'emplois pour protéger les forêts
Le majestueux parc national des Virunga (RD Congo) fait partie des merveilles de notre planète. Mais l'exploitation forestière, la pêche, le braconnage et les groupes armés menacent sa nature luxuriante. Seule la création d'emplois pourra contribuer à l'amélioration de la situation. Le Belge Emmanuel de Merode veut créer 100 000 nouveaux postes.
-
La biodiversité : un enjeu de taille
La biodiversité revêt une importance vitale pour notre planète et ses habitants. Nous vous en révélons les raisons.
-
François-Xavier de Donnea : « Les forêts du Bassin du Congo sont menacées »
Les forêts du Bassin du Congo regorgent de richesses naturelles. Elles sont pourtant menacées par la forte croissance démographique ainsi que par la corruption. Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) travaille à leur préservation. Nous avons rencontré François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Partenariat, pour en savoir plus.
-
12 raisons pour lesquelles les forêts sont importantes
Pour de nombreuses personnes, les forêts sont loin de la réalité quotidienne. Pourtant, leur valeur est inestimable et elles sont indispensables pour atteindre les Objectifs de Développement durables (ODD). Nous l'expliquons en 12 points.
-
14 conseils pour protéger l'environnement des matières plastiques
Le plastique met en péril la vie terrestre et maritime. Comment pouvez-vous réduire, voire supprimer, la quantité de plastique dispersé dans l'environnement ? On vous propose 14 conseils.
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les énergies renouvelables en Afrique
La lutte contre le changement climatique implique de plus en plus le passage aux énergies renouvelables. Où en est l'Afrique ? Pépin Tchouate Heteu, expert en énergie durable en Afrique répond à nos questions.
-
6 dangers qui menacent nos océans
Notre empreinte écologique atteint un niveau de plus en plus alarmant. Les océans souffrent également de notre course effrénée à la croissance. Cet aperçu des conséquences sur la faune et la flore, et en fin de compte, sur l’homme, mène immanquablement à cette conclusion : il est grand temps d’inverser la tendance !
-
Le ‘miracle’ de Paris
Le 12 décembre 2015, les 195 États membres de l'ONU sont parvenus à un accord sur le climat ambitieux. Que prévoit-il précisément ? Serons-nous vraiment en mesure de lutter contre le réchauffement de la terre ?
Économie
Vous trouverez ici des thèmes liés à la production et au commerce: agriculture, secteur privé, croissance inclusive et durable, commerce équitable, innovation, migration, etcetera.-
Norvège : terre de nature et d’énergie
La transition énergétique verte fut au cœur d’une mission économique en Norvège (16-19 juin 2024), aux côtés de l’économie circulaire et des sciences de la vie. Nos délicieuses fraises et le sport équestre ont également été mis à l’honneur. La mission a permis de conclure 18 contrats.
-
Her Initiative révolutionne la vie des jeunes femmes tanzaniennes
L'ONG tanzanienne Her Initiative a reçu le KBF Prix Afrique des mains du roi Philippe et de la reine Mathilde le 27 juin 2024. Grâce à l'autonomisation économique et à l'alphabétisation numérique, l'ONG a contribué à l'indépendance financière de milliers de femmes. Cette initiative répond à un besoin pressant dans un pays où plus de la moitié des jeunes femmes vivent dans la pauvreté et souffrent d'un manque de confiance en elles.
-
La Belgique et la politique spatiale internationale
Saviez-vous que notre SPF est activement présent dans les différents forums internationaux où se décide la politique spatiale ? De cette manière, nous gardons une vue d’ensemble et nous identifions les questions pour lesquelles la Belgique, nation spatiale, peut apporter une valeur ajoutée.
-
Le travail décent mérite une plus grande attention
Le travail décent fait partie des trois thèmes prioritaires de la Coopération belge au Développement. Dans ce cadre, le Service de l'Évaluation spéciale a mis en évidence des points d'amélioration sur lesquels les acteurs de la coopération au développement peuvent travailler pour renforcer leur action en faveur du travail décent.
-
Comment rendre la culture du cacao réellement durable?
Beyond Chocolate entend rendre l’ensemble du chocolat belge durable d’ici 2030. Dans ce cadre, l’accent est mis sur la garantie d’un revenu décent pour les petits cacaoculteurs. En effet, sans une rémunération suffisante, les cultivateurs n’auront d’autre choix que de continuer à abattre des forêts et faire travailler leurs enfants. Mais comment assembler les différentes pièces du puzzle pour parvenir à un revenu décent?
-
Beyond Chocolate : Les producteurs de cacao doivent aussi être heureux
INTERVIEW - Si nous voulons offrir une bouchée de bonheur à nos clients grâce à notre chocolat, pouvons-nous nous permettre de laisser les cacaoculteurs vivre dans la misère ? Philippe de Selliers - président du comité directeur de Beyond Chocolate et PDG de Leonidas - n'est pas de cet avis. Nous nous sommes entretenus avec lui au sujet de Beyond Chocolate, l'initiative visant à rendre le chocolat belge durable.
-
La coopérative de cacao Yeyasso s’adapte aux grandes tendances
La Belgique a remarquablement contribué à la réussite de Yeyasso, une coopérative de cacao et de café située en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, elle produit 6 000 tonnes de cacao sur un peu plus de 9 500 hectares. En outre, elle mise sur la production bio et le commerce équitable, l'agroforesterie et l’abolition du travail des enfants. Yeyasso veut aussi obtenir des crédits carbone.
-
La 5e Conférence mondiale du cacao à Bruxelles : le congrès le plus alléchant du monde
En avril, la Belgique accueillera la 5e Conférence mondiale du cacao qui sera axée sur le thème suivant : payer un prix équitable aux cacaoculteurs afin de produire un cacao le plus durable possible. À travers son initiative Beyond Chocolate, notre pays montre déjà la voie à suivre.
-
VENKO : du chocolat belge aux saveurs sénégalaises
La Belgo-Congolaise Danuta Nganko, conseillère économique de notre SPF, est une chocolatière artisanale qui a beaucoup de succès au Sénégal. Son ambition ? Combiner le délicieux chocolat belge avec des ingrédients locaux et souvent oubliés. Elle nous a raconté son histoire.
-
L’EcoEnterprises Fund : un fonds d’investissement à impact axé sur la nature et dirigé par des femmes
BIO, la Société belge d’investissement pour les pays en développement, soutient un fonds à impact qui entend favoriser l’émergence de communautés prospères au cœur d’une nature luxuriante en Amérique latine et dans les Caraïbes.
-
Pourquoi ne pas couper les ponts avec la Chine
Au cours de leur fructueuse visite en Chine, le premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib ont rencontré, entre autres, le président Xi Jinping. Les échanges ont permis de relancer le dialogue économique et politique et de franchir les premières étapes d'une relation commerciale plus équilibrée. Car si la Chine constitue un pays concurrent et rival dans certains domaines, elle n’en demeure pas moins un partenaire incontournable.
-
Pourquoi les missions économiques sont plus importantes que jamais
La mission économique en Australie menée par la princesse Astrid (23-27 octobre 2023) a permis d'établir des contacts et des contrats indispensables pour un pays exportateur comme la Belgique. Des relations commerciales solides sont plus importantes que jamais pour notre pays.
-
Kampani fournit du capital de croissance ‘patient’ aux coopératives et aux petites exploitations agricoles
Le fonds d'investissement social Kampani sert de chaînon manquant : les exploitations agricoles ou les coopératives relativement petites qui ont besoin de plus que de la microfinance mais qui sont trop petites pour obtenir des investissements de la part des investisseurs d'impact classiques. Une subvention de notre SPF lui a permis de réduire les risques d'investissement et d'attirer davantage d'investisseurs.
-
Thiaba Camara Sy : figure de pont entre les entreprises sénégalaises et belges
Thiaba Camara Sy est conseillère en diplomatie économique pour notre pays au Sénégal. Elle a joué un rôle crucial, entre autres, dans l'organisation de la mission économique princière réussie en mai de cette année. Découvrez son histoire.
-
Finexpo : un coup de pouce pour les exportations des entreprises belges
Saviez-vous que notre SPF aide les entreprises belges à découvrir de nouveaux marchés à l'étranger, généralement dans les pays en développement ? À la rencontre de Finexpo.
-
Mission économique au Sénégal, terre d’opportunités en plein essor
Du 21 au 25 mai 2023, une mission économique princière s’est rendue au Sénégal. Grâce à son vaste marché en pleine croissance et à sa population jeune et dynamique, ce pays d'Afrique de l'Ouest offre de nombreuses opportunités et constitue une porte d’accès vers l’Afrique.
-
Assurer l'avenir de la jeunesse palestinienne
Grâce à l'agence belge de développement Enabel, des jeunes issus des Territoires palestiniens peuvent suivre des formations qui les préparent à intégrer le marché du travail ou à créer leur propre entreprise.
-
BIO : un modèle de financement d’impact
INTERVIEW - Le financement d’impact, la Société belge d'investissement pour les pays en développement (BIO) l'applique depuis des années. Mais en quoi cela consiste précisément et pourquoi est-ce si important ? Nous avons posé quelques questions au CEO Luuk Zonneveld.
-
La Belgique récompense l’entrepreneuriat féminin en Afrique et au Moyen-Orient
Le 26 janvier 2023, quatre jeunes femmes entrepreneures ont reçu le prix Awa des mains de Sa Majesté la reine Mathilde et de la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez. À travers cette distinction, la Belgique entend encourager davantage de femmes à lancer leur entreprise et sensibiliser leur entourage à la valeur ajoutée de l’entrepreneuriat féminin.
-
Mission économique au Japon : une collaboration au service de la transition verte et numérique
La mission économique princière au Japon (du 5 au 9 décembre 2022) a permis de créer de nombreuses opportunités économiques et académiques, et de resserrer les liens d’amitié entre nos deux pays.
-
Les 3 lauréats des prix D4D 2022
Donner aux agriculteurs l'accès à des informations essentielles, exploiter la science citoyenne dans la lutte contre la schistosomiase et permettre une réponse plus rapide aux catastrophes naturelles. Ce sont les projets des lauréats des prix Digital for Development (D4D) 2022.
-
Mette Laursen : « L'ambassade de Belgique est devenue ma deuxième maison »
Notre pays compte 114 « conseillers en diplomatie économique » à l'étranger. Ils sont en quelque sorte les yeux et les oreilles sur place pour les opportunités économiques et autres. La Danoise Mette Laursen explique comment elle remplit son rôle de conseillère.
-
Seuls des systèmes alimentaires durables permettront d’éliminer la faim dans le monde
La guerre en Ukraine n'a pas provoqué la crise alimentaire actuelle, mais elle l'a exacerbée. Outre l'aide humanitaire pour les besoins urgents, la Belgique est particulièrement engagée dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients qui favorisent la vitalité économique, un environnement sain ainsi que la santé humaine et l'équité.
-
Les menstruations doivent devenir une source de fierté
Avec le soutien de la Belgique, l'entreprise rwandaise Kosmotive produit des serviettes hygiéniques écologiques et abordables. Parce que trop de femmes souffrent encore de la pauvreté menstruelle.
-
75 ans de relations diplomatiques avec l’Inde sous le signe de relations économiques fructueuses
Peu après l’indépendance, en 1947, la Belgique a noué des relations diplomatiques avec l’Inde. Aujourd’hui, les deux États sont d’importants partenaires économiques, en particulier dans le domaine des technologies de pointe innovantes. Ce 75e anniversaire nous offre l’occasion d’exploiter mieux encore notre complémentarité.
-
La Belgique s’engage en faveur d’un revenu décent
La Belgique s’associe à une déclaration des Pays-Bas et de l’Allemagne relative à un salaire et à un revenu décents. Nous ne pourrons relever des défis majeurs tels que la pauvreté, le changement climatique et le travail des enfants que lorsque les petits agriculteurs recevront eux aussi un revenu décent.
-
Après le Brexit, le Royaume-Uni reste un bon voisin
La Belgique resserre ses liens avec le Royaume-Uni, un allié fidèle depuis plusieurs siècles. Le succès de la mission économique en mai 2022 peut d’ores et déjà être considéré comme un moment fort de cette relation bilatérale.
-
100 ans de relations diplomatiques avec la Hongrie
En 2022, la Belgique et la Hongrie célèbrent le centenaire de leurs relations diplomatiques. Notre pays saisit cette belle occasion de renforcer les liens d’amitié, sans pour autant éluder les divergences d’opinions.
-
L’architecture durable, fondement d’un avenir vert et social
Au Rwanda et au Burundi, l’Agence belge de développement (Enabel) mise sur l’architecture durable : l’économie circulaire en pratique.
-
La région du Golfe a le vent en poupe
Notre couple royal a récemment effectué une visite officielle à Oman et aux Émirats Arabes Unis. Comment expliquer cette attention portée à la région du Golfe ? La réponse se trouve du côté des opportunités économiques de plus en plus nombreuses qu’offrent ces États
-
La Belgique fait de la migration un phénomène positif
Moyennant une approche adéquate, la migration peut être un levier pour le développement durable. La Coopération belge au Développement a élaboré une stratégie à cet égard.
-
Une protection sociale améliorée au Sénégal et au Burkina Faso
La ministre de la coopération au développement Meryame Kitir a visité la « mutualité nationale des artisans » à Dakar, au Sénégal, en octobre 2021. Cette mutualité a été récemment lancée dans le cadre d'un programme de l'OIT qui vise à améliorer la protection sociale au Sénégal et au Burkina Faso avec l'appui de la Belgique.
-
La Belgique tourne son regard vers la mer
La Belgique veut s'affirmer davantage comme nation maritime. Parce que l'économie bleue sera indispensable à l'avenir vert dont nous avons tant besoin.
-
Expo 2020 à Dubaï : les prouesses technologiques et durables dans le désert
Notre pays a fait forte impression à l'exposition universelle de Dubaï grâce à un pavillon élégant et remarquable. De nombreuses entreprises belges ont pu y nouer des contacts intéressants. Le SPF Affaires étrangères a également contribué au succès de la présence belge.
-
La Belgique œuvre pour un monde sans travail des enfants
À l’occasion de l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants, la communauté internationale soulève une question particulièrement brûlante. La Belgique s’emploie également à remédier au problème.
-
La diplomatie économique indispensable pour la Belgique, pays de négoce par excellence
En Belgique, les régions sont les premières responsables du commerce. Néanmoins, le SPF Affaires étrangères a également un certain nombre de tâches cruciales, résumées comme les 4 I de la diplomatie économique : informer, introduire, intervenir et imaginer. Qu'est-ce que ça veut dire ?
-
En quoi la migration peut-elle contribuer au développement et à l’égalité ?
Le phénomène de la migration est commun à toutes les époques. L’Agence belge de développement (Enabel) déploie des efforts pour faire de ce phénomène un catalyseur du développement dans l’intérêt de tous.
-
La Belgique et l’Espagne : un siècle de relations cordiales
En 1921, les légations diplomatiques espagnole et belge furent élevées au rang d’ambassades respectivement à Bruxelles et à Madrid. Depuis lors, les deux pays entretiennent des relations chaleureuses, qu’ils souhaitent maintenir dans le futur.
-
Des chaînes d’approvisionnement transparentes ? Un objectif qui en vaut la peine !
Rikolto (autrefois Vredeseilanden) tire les leçons de 15 ans de travail avec Colruyt Group, en faveur de chaînes d’approvisionnement durables et transparentes. L’organisation nourrit l’espoir d’inspirer d’autres entreprises et ONG et de les inciter à relever le défi.
-
Le commerce équitable, plus important que vous ne le pensez
Lors de la Semaine du commerce équitable (7 au 17 octobre), ce type de commerce est remis sous le feu des projecteurs. En effet, cet instrument s’avère crucial pour un monde équitable et durable, dont tout le monde peut profiter au final.
-
Le coaching en marketing, outil indispensable pour du cacao équitable
Le Trade for Development Center soutient les agriculteurs africains pour les aider à commercialiser leur cacao. Une véritable réussite avec des chiffres de vente qui ont presque doublé.
-
Le monde s'engage à éradiquer le travail des enfants
Les 187 pays membres de l'Organisation internationale du travail (OIT) ont tous ratifié la Convention de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants.
-
25,3 millions d'euros d’investissement pour l'Afrique et l'Asie
Grâce au SDG Frontier Fund, les investisseurs privés belges peuvent investir en toute confiance en Afrique et en Asie. Leur contribution est indispensable à la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD).
-
Le chocolat belge peut-il devenir un produit totalement durable?
Beyond Chocolate entend mettre un terme à l'extrême pauvreté, au travail des enfants et à la déforestation qui se cachent derrière notre chocolat. Aujourd'hui, 50 % du chocolat belge est déjà certifié.
-
Une transparence maximale sur le marché des minéraux?
La population des pays fragiles ne tire que très peu profit des nombreux minéraux qu’ils recèlent. C’est pourquoi l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) tente, depuis 2003, d’améliorer la transparence des flux financiers du secteur minier et d’en faire profiter davantage la population. La Belgique soutient cette initiative.
-
L’entrepreneuriat en Afrique : plus passionnant que jamais !
Est-il difficile de faire des affaires en Afrique ? Bruno Geltmeyer, directeur général de Denys S.A., spécialiste des grands travaux d'infrastructure, partage ses expériences et donne quelques conseils.
-
La santé des plantes, l’affaire de tous !
En 2020, la communauté internationale met la santé des végétaux sous le feu des projecteurs. Des plantes en bonne santé constituent la base de notre alimentation, de notre oxygène, d’une nature florissante et d’une grande part de notre économie.
-
Le shopping éthique, comment ça marche ?
Nous aimons tous faire de bonnes affaires. Cependant, le fait de contribuer ainsi à des conditions de travail injustes et à la pollution gâche rapidement notre plaisir. Pourtant, une mode plus durable et plus éthique est possible. Nous vous donnons quelques conseils pour que vous n'ayez plus à vous sentir coupable de ce qui sommeille dans votre garde-robe.
-
10 conseils pour s'habiller de façon éthique et écologique
L'industrie de la mode est l'une des industries les plus polluantes. En outre, les travailleurs du secteur textile doivent souvent subir de mauvaises conditions de travail. Mais vous pouvez également soutenir un autre type de mode. Nous vous donnons 10 conseils simples pour y parvenir.
Paix & sécurité
La paix et la sécurité sont une des priorités de la politique étrangère belge: consolidation de la paix et médiation internationale, Conseil de sécurité de l'ONU, aide humanitaire, bonne gouvernance, etcetera.-
B-FAST : nouvel élan après 20 ans d'existence
Notre Belgian First Aid and Support Team, mieux connue sous le nom de B-FAST, fournit depuis 20 ans déjà de précieux services en cas de catastrophes à l'étranger. Afin de répondre à la réalité actuelle, complexe et riche en défis, les enseignements tirés des expériences passées ont été intégrés dans une nouvelle vision.
-
Un monde sans armes chimiques ? C'est possible !
De mai 2024 à mai 2026, la Belgique est membre du Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), une organisation essentielle pour parvenir à l'élimination des armes chimiques. Aujourd'hui, 98 % de la population mondiale vit sous la protection de la Convention.
-
Une approche globale pour offrir la paix et un avenir aux éleveurs en Ouganda
Après quatre longues années de conflits ethniques dans le nord-est de l'Ouganda, la population se relève progressivement. Vétérinaires Sans Frontières a fourni une contribution importante au redressement de la situation grâce à une approche globale : aide humanitaire, dialogues de paix, réparation de pompes à eau, vaccination du bétail, etc.
-
BBC Media Action : responsabiliser les citoyens dans une société ouverte
La BBC Media Action réalise des émissions de radio en Tanzanie sur des thèmes tels que la bonne gouvernance, l'adaptation climatique et l'égalité des genres. Les citoyens sont encouragés à exprimer leurs points de vue, les pouvoirs publics prennent le pouls des préoccupations de la population et les radios locales améliorent leurs compétences en matière de rédaction et de production. Avec le soutien de la Belgique.
-
Observations électorales, levier de la gouvernance démocratique
Notre SPF envoie régulièrement des observateurs électoraux dans les pays qui en font la demande. Que font-ils exactement ? Saviez-vous que des observateurs électoraux étrangers seront également présents lors des élections européennes qui se tiendront dans notre pays le 9 juin ?
-
Des citoyens belges se penchent sur la question de l'IA
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE, notre SPF a organisé un panel de citoyens sur l'intelligence artificielle, une technologie prometteuse mais pas sans risques. 60 citoyens ont ainsi élaboré une vision qui servira de source d'inspiration pour les politiques de la Commission européenne et du gouvernement belge. Autrement dit : une participation citoyenne de premier ordre !
-
Forum humanitaire européen: comment répondre aux besoins humanitaires élevés?
La présidence belge du Conseil de l'UE a organisé la 3e édition du Forum humanitaire européen. Deux questions principales: le déficit financier de l'aide humanitaire et les crises oubliées. En tant que donateur loyal et flexible, notre pays a déjà montré le bon exemple.
-
Soutien belge à l'Ukraine
MISE À JOUR - La Belgique soutient résolument l'Ukraine et la population ukrainienne. Le fonds belge pour l'Ukraine, qui s'élève à 1,7 milliard d'euros pour 2024, sert à l'achat d'équipements militaires, à l'aide humanitaire et au financement de la contribution belge à la reconstruction de l’Ukraine.
-
L’OTAN fête ses 75 ans – 8 QUESTIONS
L’OTAN célèbre ses 75 ans d’existence dans un contexte de tensions. L’invasion russe en Ukraine a joué un rôle majeur dans la transformation du paysage géopolitique. Dans cet article, nous retraçons les récentes évolutions de l’alliance politico-militaire en 8 questions.
-
CNUCC : 20 ans de lutte des Nations Unies contre la corruption
La corruption prive les sociétés de moyens de subsistance et d'espoir. C'est pourquoi l'ONU s'efforce depuis 20 ans d'endiguer la corruption. Avec un succès évident, même si certaines formes de corruption restent tenaces. Au sein des Nations Unies, la Belgique se concentre principalement sur la corruption et les crimes contre l'environnement.
-
De nouvelles technologies pour identifier et tracer les armes
Les armes et les munitions peuvent être utilisées dans des contextes très variés : guerres, terrorisme, affaires criminelles. Pour pouvoir débusquer les abus, il est indispensable de les identifier et retracer leur parcours. Pour ce faire, la technologie et l’intelligence artificielle sont utiles. L’ONG Tech4Tracing, soutenue par le SPF Affaires étrangères, innove dans ce domaine.
-
L’approche 3D pour plus de stabilité au Niger
Le 1er juin 2023, la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, s’est rendue au Niger afin d’y lancer le projet pilote de l’approche 3D, une approche intégrée conjuguant coopération au développement, diplomatie et défense. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie de la population et à restaurer sa confiance dans le gouvernement.
-
Un traité historique pour améliorer l’efficacité des enquêtes et poursuites nationales concernant les crimes internationaux les plus graves
Un nouveau traité multilatéral établit un cadre en matière d’entraide judiciaire et d’extradition. Il devrait permettre aux États de poursuivre bien plus efficacement les auteurs de génocides, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et d’autres crimes internationaux. La Belgique a joué un rôle de pionnier en la matière.
-
L’hôpital de campagne de B-FAST en Turquie : retour sur les événements
En à peine dix jours, l’équipe d'intervention d'urgence belge B-FAST – coordonnée par le SPF Affaires étrangères – a réussi à mettre sur pied un hôpital de campagne totalement opérationnel en Turquie. Retour sur cet exploit.
-
Notre ambassade à Kyiv : travailler dans un pays en guerre
Depuis juillet 2022, la Belgique dispose à nouveau d’une ambassade à Kyiv, en Ukraine. Qu'y fait-on et à quoi ressemble le travail dans un pays en guerre ? Nous avons discuté avec l'ambassadeur Peter Van De Velde.
-
La ministre Lahbib en mission de paix dans l'est du Congo
En visite en Angola et en République démocratique du Congo, la ministre des Affaires étrangères Lahbib a plaidé pour la fin immédiate des violences dans l'est du Congo. Elle soutient la proposition qu'une mission d'observation de l'UE surveille les élections prévues au mois de décembre de cette année au Congo.
-
Le Mécanisme européen de protection civile : une plateforme pour une aide d’urgence efficace dans le monde entier
Le Mécanisme européen de protection civile permet à l'UE de fournir une assistance efficace en cas de besoin, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. La Belgique a invoqué ce mécanisme lors des graves inondations de 2021. Grâce à B-FAST, notre pays fournit lui-même une aide d'urgence aux pays étrangers.
-
La Belgique à la tête du Forum pour la coopération en matière de sécurité (OSCE)
De septembre à décembre 2022, la Belgique assurera la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité de l’OSCE. Notre pays entend donner un nouvel élan au forum tout en veillant à ce que l'Ukraine continue de figurer au cœur des débats.
-
La vérification du désarmement nucléaire est une priorité pour la Belgique
En juin 2022, la Belgique a accueilli une réunion du Partenariat international pour la Vérification du Désarmement nucléaire, un signal clair de notre engagement en faveur d'un monde sans armes nucléaires.
-
Elman Peace en Somalie : la paix, bien plus que l’absence de guerre
Le 16 juin 2022, l’ONG somalienne Elman Peace a reçu le KBF Prix Afrique en reconnaissance de ses efforts fructueux en faveur de la paix dans un pays déchiré par les conflits. Son approche globale est source d’inspiration pour d’autres pays africains.
-
OSCE, un espace de dialogue et un cadre d’action commun unique
Entre septembre et décembre 2022, la Belgique présidera le Forum pour la coopération en matière de sécurité, organe majeur de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Dans cet article, vous découvrirez en quoi les activités de l’OSCE consistent exactement et comment elles contribuent à la paix.
-
Une boussole stratégique pour une Europe sûre
Le 21 mars 2022, les États membres de l’UE ont approuvé une boussole stratégique qui fixe les grandes lignes d’une Europe plus ambitieuse en matière de défense et de sécurité. La Belgique se réjouit du résultat.
-
Une stratégie pour améliorer la résilience de la Belgique
La Belgique dispose désormais d'une stratégie de sécurité nationale globale, une première. Son objectif est d'améliorer la résilience de notre pays face aux nombreuses menaces induites par une instabilité mondiale croissante.
-
La Belgique s'engage pleinement pour la région du Sahel
INTERVIEW - La Belgique souhaite s'engager davantage au Sahel, une région qui doit faire face à de nombreux défis. L'Envoyé spécial pour le Sahel récemment nommé, Bart De Groof, doit mener cette tâche à bien. Nous lui avons posé quelques questions.
-
La Belgique résolument engagée dans la poursuite d’un monde sans mines
La Belgique déploie des efforts considérables afin d’éliminer les mines antipersonnel qui font des ravages dans le monde entier. Cet objectif reste toutefois lointain. Les innovations telles que l’emploi de drones et de rats entraînés peuvent accélérer le processus.
-
Un engagement fort en faveur de l'utilisation pacifique du savoir-faire nucléaire
Avec une séance plénière au Palais d'Egmont (Bruxelles) en juin 2021, la Belgique a conclu avec succès sa présidence du Nuclear Suppliers Group. Parce que, même en ces temps difficiles de coronavirus, la non-prolifération des armes nucléaires mérite une attention sans faille.
-
Une année record pour l'aide humanitaire
Chaque jour, les travailleurs humanitaires sont prêts à aider des millions de personnes dans le monde. La Belgique, pour sa part, fait beaucoup pour soutenir l'aide humanitaire. À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, le 19 août, nous nous penchons sur ce que nous faisons exactement et pourquoi.
-
L'OTAN : une alliance cruciale pour notre sécurité
Le 14 juin 2021, les chefs d'État des différents pays de l'OTAN se réuniront physiquement à Bruxelles. Le président américain Biden sera également présent. Mais quel est le rôle de l'OTAN sur la scène mondiale actuelle ? Nous avons eu un entretien avec Pascal Heyman, représentant permanent de la Belgique à l'OTAN.
-
Une gestion efficace des armes au Tchad et en Mauritanie
Un stockage adéquat des armes de petit calibre est essentiel pour renforcer la sécurité au Tchad et en Mauritanie. La Belgique soutient deux initiatives du Mines Advisory Group.
-
La Belgique œuvre en faveur d’une solution durable au conflit syrien
La 5e conférence de l’Union européenne sur la Syrie (29-30 mars 2021) vise à collecter des fonds et à stimuler la recherche d’une réponse politique à un conflit atroce qui dure déjà depuis 10 ans. La Belgique y participe activement et contribue à l’aide humanitaire à hauteur d’au moins 18 millions d’euros.
-
La Belgique au sein du Conseil de sécurité : comment un petit pays peut jouer dans la cour des grands
Le 6ème mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations Unies vient à peine de se terminer que notre pays se prépare déjà à son 7ème mandat en 2037-2038. En effet, au cours des 75 années d'existence de l'ONU, notre pays s'est forgé une solide réputation de fiable constructeur de ponts. Notre sécurité et notre bien-être en ont bénéficié.
-
Facilité de soutien à la paix pour l’Afrique : des solutions africaines à des problèmes africains
De 2004 à 2019, l’Union européenne (UE) a contribué à hauteur de 2,7 milliards d’euros à la paix en Afrique via la Facilité de soutien à la paix pour l'Afrique (FPA), un investissement qui porte ses fruits.
-
La Belgique se mobilise pour mettre la sécurité au service du développement
Le développement va de pair avec la sécurité. La Coopération belge au Développement s’engage donc également dans le secteur de la sécurité. Elle dispose à présent d’une base solide pour se livrer à cet exercice parfois délicat.
-
Le climat et la sécurité au sommet des priorités belges
Les perturbations climatiques jouent un rôle indéniable dans diverses situations de conflit. A ce titre, la Belgique souhaite que les Nations Unies prennent systématiquement en compte l'impact potentiel d'un changement climatique dans leurs actions de sécurité.
-
457 000 euros pour des ménages vulnérables à Haïti
La Belgique a débloqué 457 000 euros en faveur de la FAO pour venir en aide aux populations vulnérables à Haïti, victimes d’une grave sécheresse.
-
La Belgique soutient la lutte contre les criquets en Afrique de l’Est
Notre pays consacre 462 000 euros à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de permettre une intervention rapide en cas d'invasion de criquets en Éthiopie. Le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) prend également des mesures contre ce fléau.
-
La Belgique continue de s’engager pour la Syrie
Depuis de nombreuses années, la Belgique s'est engagée pour la sécurité des citoyens syriens et la fin du conflit. En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, le poids de notre pays voit son importance augmenter.
-
Quand les diamants seront-ils vraiment éthiques?
Grâce au processus de Kimberley, la plupart des diamants bruts commercialisés dans le monde ne sont pas issus de zones de conflit. Cependant, il reste une marge d’amélioration. La Belgique - pays du diamant par excellence - insiste sur la nécessité d’élargir la définition de diamant de conflit afin de permettre à l’organisation de réaliser ses objectifs.
-
Les enfants et les conflits armés: une priorité pour la Belgique
Au cours de ses deux années de mandat (2019-2020) au Conseil de sécurité, la Belgique s’est fortement engagée en faveur des « enfants et conflits armés ». Le thème occupe également une position centrale à la présidence belge du Conseil de sécurité (février 2020).
-
Dans les coulisses du Conseil de sécurité
La Belgique arrive à la moitié de son mandat de deux ans en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations Unies. Quel rôle notre pays joue-t-il exactement ?
-
Les rats sauvent des vies
L’organisation APOPO utilise des rats pour détecter les mines terrestres et dépister la tuberculose. Une histoire à succès qui a débuté en Belgique.
-
10 choses que vous ne savez pas au sujet de la migration
La migration, aujourd’hui au centre des priorités, demeure peu connue. Apprenez-en davantage sur ce thème phare !
-
Des drones pour un déminage plus sûr
La Belgique a investi 1,48 million d'euros au Tchad par l’intermédiaire de Handicap International afin de mobiliser des drones dans les opérations de déminage et de former le personnel local.
-
Comment la communauté internationale agit-elle dans les situations de conflit ?
En février 2017, la Belgique a organisé un congrès de haut niveau sur la médiation. Jonas Claes, expert belge, était un des orateurs. Il a expliqué les méthodes pour éviter les conflits et contribuer à bâtir une paix durable.
-
Le « Grand Bargain » : pour plus d'efficience au sein du système humanitaire
Le « Grand Bargain » est le principal résultat du Sommet mondial sur l’action humanitaire à Istanbul (mai 2016). La communauté internationale souhaite augmenter l’efficience de l’aide humanitaire. De quoi s’agit-il exactement ?
Coopération
La coopération internationale est plus que jamais nécessaire : ONU, UE, Banque mondiale, ONG, Objectifs de développement durable (ODD), etcetera.-
Le Pacte pour l’avenir : une preuve de la volonté politique de rétablir la confiance dans le multilatéralisme
Le Pacte pour l’avenir élaboré lors du Sommet de l’avenir des Nations Unies offre une base solide en vue de l’adaptation du fonctionnement des institutions de l’ONU pour répondre aux besoins de notre époque. Si le texte est peut-être légèrement moins innovateur qu’initialement attendu, il n’en reste pas moins une étape majeure pour raviver la confiance envers le multilatéralisme.
-
JEA : une occasion unique d'acquérir une expérience de terrain au sein d'une organisation des Nations Unies
INTERVIEW – Grâce à un financement belge, le programme des Jeunes experts associés (JEA) offre à de jeunes Belges la possibilité d'acquérir de l'expérience au sein d'une organisation des Nations Unies. Camille Balfroid faisait partie des heureux élus. Pendant 3 ans, elle a travaillé comme JEA auprès de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali et au Bénin. Elle nous a raconté son expérience.
-
L’Assemblée générale des Nations Unies en 8 questions
Chaque année a lieu l’Assemblée générale des Nations Unies. Que s'y passe-t-il exactement ? Quelle importance revêt-elle pour notre pays ? Et quel rôle notre SPF joue-t-il ? Nous allons tenter de répondre à vos questions.
-
Le Sommet de l’avenir pour tracer les contours de la gouvernance mondiale de demain
Les organes actuels de l'ONU - ainsi que d'autres institutions internationales - ne reflètent plus l'équilibre des pouvoirs dans un monde multipolaire en pleine mutation. Ces institutions nécessitent donc une réforme en profondeur. En outre, il est grand temps d'accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable (ODD). Le Sommet de l’avenir des Nations Unies qui se tiendra en septembre 2024 peut-il catalyser cette évolution ?
-
La présidence belge du Conseil de l'UE - Retour sur l’événement en 5 QUESTIONS
Après six mois, la présidence belge s’est clôturée avec succès le 30 juin dernier. Retour sur cet événement en cinq questions.
-
Comment la législation européenne est-elle élaborée?
La présidence belge du Conseil de l'UE, l'une des institutions législatives les plus importantes de l'Union, touche à sa fin. Récapitulons : comment la législation de l'UE est-elle élaborée et quel est le rôle du Conseil à cet égard ?
-
La Belgique entend renforcer l’efficacité des institutions internationales
En 2024, la Belgique assurera la présidence du MOPAN, un réseau de 22 pays de l'OCDE qui vise à améliorer le fonctionnement des institutions internationales. Cet engagement est d’autant plus pertinent dans le contexte actuel de polarisation croissante et d’érosion profonde de la confiance dans le système multilatéral.
-
La Belgique à la tête de l'Union Benelux : encore plus d'avantages pour les citoyens et les entreprises
En 2024, la Belgique assurera la présidence de l'Union Benelux. Le renforcement du lien avec l'Union européenne constituera le fil conducteur des initiatives de notre pays. De plus, à partir de cette année, une journée du Benelux, le 5 septembre, mettra en lumière les actions de cette organisation.
-
Pourquoi l'Allemagne est si importante pour la Belgique
Notre voisin le plus peuplé est un partenaire politique, culturel et économique essentiel pour la Belgique. Mais nous avons aussi beaucoup à offrir à l'Allemagne. Il suffit de penser à la transition verte et numérique. Une visite d'État (du 5 au 7 décembre 2023) a mis en lumière des relations historiques et commerciales profondément enracinées.
-
La Belgique à la tête du Conseil de l'UE
Du 1er janvier à la fin juin 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'UE. Notre pays entend saisir cette occasion pour œuvrer à la solidarité et à la force de cohésion au sein de l'Europe, et ce dans l'intérêt de tous. Un regard vers l'avenir.
-
Troisième sommet UE-CELAC : l’UE et les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes resserrent les liens – 10 QUESTIONS
« Nous ne voulons pas uniquement faire du commerce ensemble, nous voulons prospérer ensemble. » Les mots de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen dans son discours d’ouverture annonçaient ainsi le cadre prometteur du troisième sommet UE-CELAC organisé les 17 et 18 juillet 2023 à Bruxelles. Retour sur cet événement en dix questions.
-
10 raisons pour lesquelles nous faisons de la coopération au développement
Les grands défis auxquels nous sommes confrontés – climat, migration, sécurité, santé... – ne peuvent être relevés que si nous coopérons avec d'autres pays. C’est pourquoi faire de la coopération au développement revient à investir dans le bien-être général. Découvrez dans cet article pourquoi la solidarité internationale est si importante, nécessaire et utile.
-
La 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies - 10 QUESTIONS
Les Objectifs de développement durable (ODD) occuperont le devant de la scène lors de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2023. Que s'y passera t il exactement ? Quelle importance revêt-elle pour notre pays ? Et quel rôle notre SPF joue-t-il ? Nous allons tenter de répondre à vos questions.
-
Visite d'État des Pays-Bas : une collaboration plus étroite nous rend tous deux plus forts
La visite d'État du couple royal néerlandais en Belgique en juin 2023 a ouvert la voie à une collaboration encore plus étroite entre les deux pays. Les énergies renouvelables, la mobilité durable, l'innovation et la sécurité figuraient parmi les principaux thèmes abordés. Notre SPF a joué un rôle important.
-
12e sommet Gäichel : la Belgique et le Luxembourg réaffirment leur amitié de longue date
Le 29 mars 2023 s’est tenu le 12e sommet Gäichel réunissant les gouvernements belge et luxembourgeois, le moment par excellence pour renforcer les liens étroits qui unissent les deux pays et lancer de nouvelles coopérations.
-
Visite d’État en Afrique du Sud : hommage à la lutte contre l’apartheid et engagement en faveur du développement durable
La toute première visite d’État de la Belgique en Afrique du Sud, en mars 2023, a mis en exergue nos valeurs communes et le développement durable. La lutte contre l’apartheid et en faveur de la liberté a également été mise à l’honneur.
-
SOLVIT : la solution idéale face aux obstacles en matière de droits de l'UE
Le centre SOLVIT du SPF Affaires étrangères se tient jour après jour à votre disposition afin de résoudre dans les meilleurs délais vos difficultés en matière de droits de l'UE.
-
L'exploitation minière durable en Afrique centrale est possible
En contribuant à la formation de titulaires de master et de docteurs en géologie, l'AfricaMuseum favorise l'exploitation minière durable en Afrique centrale.
-
Visite d'État en Lituanie : de la coopération militaire à la transition écologique et numérique
Du 24 au 26 octobre 2022, nos souverains se sont rendus en Lituanie pour une visite d'État officielle placée sous le thème: « Une solidarité ancrée dans le passé, une coopération tournée vers l'avenir ». Jusqu’à présent, nous collaborons principalement sur le plan militaire, mais le potentiel en matière économique (transition écologique et numérique), culturelle et universitaire se révèle tout aussi important.
-
Belgique et Congo : construire l’avenir main dans la main
Le voyage du roi Philippe et de la reine Mathilde en République démocratique du Congo en juin 2022 a fait l’objet d’une large couverture médiatique dans la presse belge. Mais en quoi cette visite revêt-elle une dimension aussi symbolique ? Nous avons posé la question à Stéphane Doppagne, envoyé spécial du SPF Affaires étrangères pour la région des Grands Lacs.
-
78,9 millions d'euros de suspension du remboursement de la dette
Dès le début de la pandémie de coronavirus, la Belgique a plaidé en faveur d'un moratoire sur le remboursement de la dette des pays les moins avancés. En tant que membre du Club de Paris, notre pays a dès lors adhéré immédiatement à la Debt Service Suspension Initiative de la Banque mondiale et du FMI.
-
UE : Erasmus+, terreau de la citoyenneté européenne et mondiale
Coordinatrice Erasmus+ à l’Université de Gand (UGent), Geneviève Cochez le sait mieux que quiconque : le programme Erasmus+ a apporté de profondes améliorations aux formations dispensées dans les universités européennes. L’internationalisation est désormais incontournable.
-
Sommet UE-UA : deux unions, une vision
Réunies à Bruxelles, l’Union européenne et l’Union africaine ont élaboré un programme prometteur qui devrait apporter prospérité et stabilité aux deux continents. Le respect mutuel occupe une place centrale dans ce partenariat renouvelé.
-
UE : davantage de démocratie dans la pratique
Rafik Kiouah, professeur de géographie, parle de sa participation à un panel de citoyens belges sur une UE plus démocratique, dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. « Maintenant, je suis encore plus positif à propos de l’UE ».
-
L’UE conjugue ses forces au service de son action extérieure
L’Union européenne fusionne divers canaux de financement au sein d’un instrument unique : Global Europe. Grâce à cette simplification, l’UE disposera d’une capacité d’action renforcée pour contribuer à l’avènement d’un monde plus pacifique, plus stable et plus juste.
-
UE : une meilleure gestion des déchets protège le lac Tanganyika
L’UE veut contribuer à la protection du lac Tanganyika (Afrique centrale), qui constitue une importante source d’eau, de nourriture et de revenus. Didier Cadelli, coordinateur du projet pour Enabel, et Bahati Rhamadhani, collectrice de déchets, témoignent.
-
Carlo Di Antonio (Dour) : une bibliothèque du futur avec le soutien de l'UE
Le bourgmestre Carlo Di Antonio construit à Dour une bibliothèque du futur, qui accueillera un centre de télétravail, avec des fonds européens. Ce learning center entièrement passif se veut aussi une carte de visite démontrant ce qui est faisable en matière d'économies d'énergie.
-
S.M.R. Mathilde : « Les ODD doivent figurer en tête de l'agenda mondial »
Interview - Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont une feuille de route pour un monde meilleur en 2030. Il nous reste une petite dizaine d’années pour les réaliser. Où en sommes-nous? Nous avons posé la question à Sa Majesté la Reine, Défenseur des Objectifs de Développement Durable.
-
Wouter Torfs : « L’UE facilite les affaires »
Wouter Torfs – CEO de la chaîne de magasins de chaussures du même nom – préfère l’euro à la peseta pour ses transactions. Il se réjouit de ne plus devoir passer par un bureau pour régler ses formalités douanières. Il le doit à l’UE.
-
Le Niger, un pays qui a besoin de notre solidarité
Après cinquante années de coopération au développement au Niger, notre pays est en mesure de présenter de bons résultats. Mais la situation sécuritaire oblige la Coopération belge au Développement à conjuguer ses efforts avec la diplomatie et la défense.
-
Un réseau de diplomates et de fonctionnaires à l'étranger
Saviez-vous que l'Institut Egmont à Bruxelles organise des formations pour les diplomates et fonctionnaires étrangers ? Il contribue ainsi à une meilleure efficacité à l'étranger tout en établissant un important réseau de contacts dont le SPF Affaires étrangères fait bon usage.
-
UE : biodiversité et climat, des alliés naturels
Le réseau européen Natura 2000 permet de protéger 24 % du territoire de l'UE, tout en permettant, sous certaines conditions, la poursuite des activités humaines telles que l'agriculture et la foresterie. Madame Gwenn Dodeur, responsable Natura 2000 chez Natagriwal en Région wallonne, considère cette impulsion comme extrêmement importante.
-
Bruxelles, capitale internationale et véritable atout pour notre pays
Encore trop peu de personnes ont conscience du rôle majeur de Bruxelles sur la scène internationale. Toutefois, son rayonnement en tant que capitale internationale revêt une grande importance pour notre prospérité. Voici quelques chiffres.
-
L'Union européenne : quels avantages en retirons-nous ?
Le 9 mai 2021, l'UE lancera officiellement une « Conférence sur l'avenir de l'Europe ». L'objectif de cet événement est de faire entendre la voix des citoyens dans le but de construire une Europe plus résiliente. L'occasion idéale de recenser ce que l'UE signifie pour nous en tant que citoyens.
-
Les raisons pour lesquelles nous avons besoin du Benelux
La Belgique assurera la présidence de l’Union Benelux en 2021. Que fait l’Union Benelux pour notre pays ? Et quelle est sa valeur ajoutée par rapport à l’Union européenne ?
Services à l'étranger
Sous la loupe vous apporte des actualités sur nos services consulaires à l'étranger.-
Alain Sobol, consul honoraire à Charm el-Cheikh : un interlocuteur de référence pour les touristes belges
Chaque semaine en haute saison, quelque 500 Belges affluent dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. En cas de problème (perte du passeport ou de la carte d’identité, accident, etc.), nos compatriotes peuvent toujours se tourner vers Alain Sobol, consul honoraire et directeur d’une école de plongée locale. Il nous a raconté son histoire.
-
Découvrez tout sur le traitement des demandes de passeport
Que se passe-t-il exactement entre le moment où vous introduisez une demande de passeport auprès de votre commune ou d’un poste consulaire et le moment où vous pouvez venir le retirer ? Pour éviter les fraudes, chaque demande est soumise à un contrôle approfondi par l’intermédiaire de deux banques de données gérées par notre SPF.
-
11 conseils à suivre si vous partez en voyage
La saison des vacances est lancée ! Voici quelques conseils à emporter dans vos valises.
-
Élections 2024 : aussi pour les Belges de l'étranger !
Les Belges de l'étranger sont également tenus de voter aux élections européennes et fédérales. Nous vous recommandons de vous inscrire à temps !
-
Le kit mobile fête ses 10 ans
Vous connaissez les kits mobiles? Il s’agit d’un « bureau portable » que les consuls ou leurs collaborateurs emportent avec eux pour aller à la rencontre des Belges établis loin d’un poste diplomatique et/ou consulaire et qui ont besoin d’un nouveau passeport ou d’une cate d’identité. Nous avons déjà abordé ce sujet, mais aujourd’hui, les kits mobiles soufflent leur dixième bougie. Et pour les pionniers, c’est presque comme si c’était hier.
-
Quand l’administration se plie en 4 pour aider ses citoyens
Certains Belges à l'étranger doivent parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres pour demander un passeport ou une carte d'identité dans un consulat. Le remède ? Avec un kit mobile, le personnel consulaire va à la rencontre des Belges.
-
Rapport de terrain à la frontière ukrainienne
Immédiatement après l’invasion russe en Ukraine, nos postes à Bucarest, Varsovie et Vienne ont envoyé leur personnel à la frontière ukrainienne afin de porter assistance aux réfugiés belges. Nous vous livrons un rapport de terrain depuis Košice (Slovaquie).
-
Un passeport plus sûr aux airs de bande dessinée
La sûreté du tout nouveau passeport belge est encore montée d’un cran. Et surtout, il est truffé de dessins de bandes dessinées, de Lucky Luke et Néron, jusqu'au Marsupilami et Spirou en passant par Tintin et les Schtroumpfs. Bon à savoir : le prix ne change pas !
-
Carte d'identité pour les enfants de moins de 12 ans (Kids-ID)
Les parents peuvent demander une Kids-ID pour leurs enfants belges de moins de 12 ans qui vivent à l'étranger et sont inscrits dans un consulat de carrière.
-
Carte d’identité pour les Belges à l’étranger
Les ambassades et les consulats de carrière belges délivrent une carte d’identité électronique (eID) aux Belges de plus de 12 ans inscrits dans leurs registres.
-
Les consulats profitent aussi de la digitalisation des actes d’état civil; De la plume de Napoléon aux écrans du 21e siècle
Cela fait plus de deux ans que nos communes et nos consulats de carrière peuvent utiliser la Banque de données des Actes de l'État Civil. Une opportunité pour les citoyens comme pour les officiers de l’état civil.
-
eConsul, le nouveau guichet électronique pour les Belges à l'étranger
eConsul vous permet de faire appel à des services consulaires par voie électronique. Plus besoin de vous déplacer désormais !
-
Les services consulaires à l'étranger : un aperçu
Vous êtes belge et vous vivez ou voyagez à l'étranger. À quels services consulaires pouvez-vous faire appel ?
-
Combien de Belges habitent à l’étranger ?
Près d’un demi-million de Belges résident en dehors de nos frontières. Du moins, il s’agit du nombre de Belges inscrits dont le SPF Affaires étrangères a connaissance.
Notre organisation
Découvrez l’actualité de notre département.-
Des ambassades vertes : une priorité absolue de notre SPF
Qu’il s’agisse de rénovations, de nouvelles constructions ou de travaux d'entretien, la durabilité occupe une place centrale dans l'ensemble de nos 350 bâtiments à l'étranger. Récemment, nous avons même réussi à rendre l'entièreté du complexe de notre ambassade à Nairobi neutre sur le plan climatique.
-
La promotion des diplomates stagiaires porte le nom de Martha Tenzer
Une nouvelle promotion de stagiaires diplomates a récemment entamé son stage. Pour la première fois, il y a plus de femmes que d'hommes. Le groupe a donc choisi le nom de Martha Tenzer, l'une des pionnières de la diplomatie féminine belge.
-
Des collaborateurs vigilants : la clé de la cybersécurité
Ce mois d’octobre était à nouveau le cybermonth pour notre SPF. Par une campagne de sensibilisation, nous encourageons nos collaborateurs à la cybersécurité dans leur travail. D’ailleurs, saviez-vous que par rapport à nos collègues européens, notre SPF est parmi les meilleurs en matière de cybersécurité ?
-
Nouveau look pour un site Web plus convivial
Depuis le 21 juin 2022, nous disposons d’un site Web flambant neuf qui privilégie l’utilisateur.
-
Tous les chefs de poste se réunissent à Bruxelles
Comme chaque année – à l’exception des périodes marquées par le coronavirus - tous les chefs de poste se sont réunis au sein de l'administration centrale. Cet événement constitue l'occasion idéale de raviver le contact avec leur pays d'origine et leur permet de s'informer sur les priorités de la politique étrangère belge.
-
Art et diplomatie, un duo de choc
De Rubens à Hergé, on ne peut imaginer notre société sans art. Mais saviez-vous qu'il revêt également une importance méconnue dans notre politique étrangère ? À première vue, l'art et la diplomatie semblent être deux mondes différents, mais ils sont en fait étroitement liés.
-
Corps Diplomatique : une plongée passionnante au cœur de la diplomatie belge
Du 20 au 25 juillet 2020, Canvas diffusera à nouveau Corps Diplomatique, avec une émission supplémentaire consacrée au Mali. Le journaliste Bart Aerts accompagne de grands diplomates belges occupant des postes clés partout dans le monde.
Nos ambassades en action
Que fait une ambassade ou un consulat ? Jetez un coup d'œil dans les coulisses ici.-
60 ans d’immigration turque et marocaine en Belgique
Il y a 60 ans, en 1964, la Belgique concluait des accords avec la Turquie et le Maroc sur l’immigration de leurs ressortissants dans notre pays. Depuis, les communautés turque et marocaine ont indéniablement contribué à façonner le visage de la Belgique. Pour commémorer ce chapitre de notre histoire, notre consulat général à Istanbul a organisé un festival de musique animé par des personnalités belgo-turques devenues célèbres dans le pays du Bosphore, parmi lesquelles la superstar Hadise. De son côté, notre ambassade à Rabat a soutenu divers événements.
-
Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 : une préparation rigoureuse et aucun incident notable
À l'heure où des dizaines de milliers de supporters belges s’apprêtaient à déferler sur la France, pays hôte des Jeux olympiques et paralympiques, nos collègues outre-Quiévrain devaient être parés à toute éventualité, que ce soit une augmentation du nombre de demandes d’assistance ou la possibilité d’une crise grave. Fort heureusement, aucun incident notable n'est à déplorer.
-
À Addis-Abeba, des conversations favorisent une meilleure compréhension mutuelle
C’est à Addis-Abeba, capitale diplomatique de l'Afrique, que notre ambassade a lancé le concept de « conversations géopolitiques ». L'objectif est de favoriser l'empathie et la compréhension entre les différentes nationalités lors d'un débat ouvert. Cette démarche répond à un besoin pressant dans un monde troublé à la recherche d'un nouvel équilibre géopolitique.
-
Une exposition à Kyiv présente le passé commun de l’Ukraine avec la Belgique et l'Europe occidentale
Saviez-vous que vers 1900, plus de 20 000 Belges vivaient dans le Donbass, qui était à l'époque notre « 10e province » ? Avec d'autres pays d'Europe occidentale, ils y ont lancé l'industrialisation. Cette région ukrainienne, aujourd'hui occupée par la Russie, n'a donc pas d'origine proprement russe. Une exposition et un documentaire ont mis en lumière ce passé commun oublié. Notre ambassade à Kyiv a cofinancé et écrit un livre à ce sujet en 2009.
-
Thessalonique : les enfants et les Schtroumpfs, ensemble pour le climat
Le musée des enfants de Thessalonique (Grèce) a fait appel aux Schtroumpfs pour concevoir une exposition sur le changement climatique. Notre ambassade à Athènes a contribué à la réussite du projet.
-
La rumba congolaise : symbole d'unité, de joie et d'expression culturelle
Lors d'une visite ministérielle (9-10 avril 2024) en République démocratique du Congo, notre ambassade à Kinshasa a organisé une soirée de rumba congolaise. Saviez-vous que ce style musical ardent a été inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO et essaimé en Europe grâce à un rôle important joué par la diaspora congolaise établie en Belgique ?
-
Événement promotionnel de Puratos à Kuala Lumpur: en photo avec l’ambassadeur de Belgique
En Malaisie, le chocolat belge jouit d’une célébrité qui en fait un produit très demandé. L’entreprise belge Puratos organise régulièrement des formations et des activités promotionnelles dans le pays. La présence de l’ambassadeur de Belgique confère à ce type d’événement un cachet supplémentaire.
-
La présidence belge du Conseil de l'UE concerne aussi la Turquie
Saviez-vous que la plupart de nos ambassades – et pas seulement en Europe – organisent des activités particulières pour mettre en valeur la présidence belge du Conseil de l'UE ? C'est le cas de notre ambassade à Ankara, la capitale de la Turquie. Le programme comprend notamment une visite de la région qui a subi un violent séisme l’année dernière.
-
Un court-métrage fait revivre la solidarité belge à la suite du coup d’État au Chili
Dans un court-métrage poignant et porteur d’espoir, des réfugiés chiliens racontent comment la résidence de l’ambassadeur belge les a accueillis après le coup d’État de 1973. La Belgique s’est ainsi illustrée comme l’un des pays européens les plus solidaires.
-
Journée du patrimoine à la résidence belge à Dublin
Lors de l'Open House Dublin, qui s'est tenu en octobre 2023, la résidence de l'ambassadeur de Belgique a organisé une journée portes ouvertes. Quelque 200 Irlandais ont eu l'occasion de fouler le sol de ce splendide trésor caché tout en apprenant à mieux connaître notre pays.
-
Hommage à Ferdinand Verbiest, ami de l’empereur de Chine
Saviez-vous qu’au XVIIe siècle, un Flamand de Flandre occidentale a réussi à devenir professeur privé et astronome à la cour de l’empereur chinois ? Il s’agit de Ferdinand Verbiest, né à Pittem il y a 400 ans. L’occasion idéale pour notre ambassade à Pékin de braquer les projecteurs sur cet éminent Belge, véritable symbole de l’amitié et des échanges entre la Chine et l’Europe.
-
La Belgique soutient la liberté des médias en Jordanie
Notre ambassade à Amman (Jordanie) a participé activement à une conférence sur l'avenir des médias traditionnels dans une région où la liberté des médias est de plus en plus restreinte. Notons également la présence remarquée des journalistes belges Florence Hainaut et Guylaine Germain.
-
Ambassade à Nairobi : en route vers la neutralité climatique
Les travaux ont commencé pour rendre l'ensemble du complexe de notre ambassade à Nairobi neutre sur le plan climatique, une première ! Ce projet inclut l'installation de panneaux solaires, la réutilisation de l'eau, la fermentation des déchets de cuisine et bien d’autres initiatives. L’ambassade a par ailleurs soutenu la campagne de notre compatriote Jean-Pascal Van Ypersele pour la présidence du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
-
L'Union africaine : forger des relations fortes et personnelles avec l'Afrique
L'Union africaine (UA), qui a 60 ans et est basée à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, a élaboré un ambitieux Agenda 2063. Que fait-elle exactement et quel rôle la Belgique joue-t-elle à l'UA? Nous avons posé la question à Stefaan Thijs, représentant permanent auprès de l'UA.
-
Une exposition de photos confronte l’élite de Kinshasa au conflit dans l’est du Congo
Notre ambassade à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a organisé une exposition photographique donnant à voir l’affligeante réalité de la misère dans l’est du Congo. L’objectif : rappeler à la mémoire de l’élite politique, diplomatique et économique de la capitale congolaise un conflit qui s’enlise depuis déjà 25 ans.
-
Visite de la ministre Verlinden en Équateur et en Colombie : aucun pays ne peut lutter seul contre les violences liées au milieu de la drogue
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden s'est rendue en Équateur et en Colombie fin février 2023 afin de renforcer la coopération dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée. L'organisation de la visite ministérielle a été parfaitement orchestrée par nos ambassades à Lima et Bogotá. Car nos postes se chargent également des aspects internationaux des autres ministères.
-
Une exposition au Caire met en lumière la passion de la reine Élisabeth pour l'Égypte
Notre ambassade au Caire a organisé une exposition sur les voyages de la reine Élisabeth en Égypte. Exactement 100 ans après l'ouverture du tombeau de Toutânkhamon en sa présence, la reine Mathilde et la princesse Élisabeth ont marché sur les traces de leur illustre ancêtre.
-
Belgique-Canada, un partenariat idéal pour la transition vers une énergie verte
Avec leurs ambitions respectives en matière de transition vers les énergies renouvelables (éolien en mer et hydrogène vert), la Belgique et le Canada ont tout pour former un duo gagnant. Nos postes au Canada ont dès lors encouragé huit entreprises belges à la pointe à nouer des contacts avec le secteur de l’énergie canadien.
-
Des chefs chinois découvrent la cuisine belge
Notre ambassade à Pékin a été l'invitée d'une célèbre émission de cuisine de la télévision chinoise. Les chefs chinois parviennent-ils à recréer nos plats belges populaires ? Les membres de notre panel belge de dégustation étaient stricts, mais justes.
-
Coupe du monde de football au Qatar : comment une petite ambassade peut réaliser un exploit
La Coupe du monde au Qatar s’est peut-être déjà clôturée sur l’élimination précoce de la Belgique, mais cela n’empêche pas que notre ambassade à Doha ait eu fort à faire. Allons jeter un coup œil dans les coulisses.
-
La Ruta del Flamenco : à la recherche du passé flamand des îles Canaries
Saviez-vous que des dizaines de Flamands fortunés se sont installés aux îles Canaries au XVIe siècle et y ont joué un rôle important ? Notre consulat à Tenerife lui a consacré une exposition intitulée « Sur les pas des flamands - La Flandre aux îles Canaries ».
-
La danse contre l’excision au Mali
Comment changer des traditions profondément ancrées telles que l’excision des jeunes filles ? La compagnie de danse et de théâtre malienne Jiriladon a choisi la danse. Notre ambassade à Bamako a soutenu l’une de ses initiatives couronnée de succès.
-
Le personnel local récompensé pour sa loyauté après l’explosion à Beyrouth
Après la gigantesque explosion à Beyrouth (Liban) en 2020, notre ambassade, pourtant fortement endommagée, a pu reprendre ses activités seulement six jours après le drame. Cet exploit n’aurait pas été possible sans l’incroyable mobilisation des membres du personnel local. Pour les récompenser, une décoration leur a été décernée en juillet 2022.
-
Des ambassades belges se mobilisent pour le nettoyage de plages et de berges
Chaque année, plusieurs ambassades belges participent à la campagne #EUBeachCleanup : des actions de nettoyage de plages et de berges organisées dans le monde entier. Parce que les océans sont d’un intérêt vital.
-
Des photographies de Léopold III mettent la forêt amazonienne à l'honneur
Du 13 mai au 25 juin 2022, notre ambassade au Brésil a organisé une exposition de photographies prises par le roi Léopold III lors de ses expéditions au cœur de la forêt amazonienne, ainsi qu'une table ronde en présence de différents représentants indigènes. S.A.R. la princesse Esmeralda, fille de Léopold III, était également présente.
-
Les abeilles, diplomates au service de la démocratie et de la biodiversité
Onze ambassade in Canberra (Australië) kweekt zelf honingbijen. En de opbrengst van haar bijenfeest op 21 mei 2022 vloeide integraal naar een Oekraïense imkersbond die er imkerfamilies mee ondersteunt.
-
Notre poste à Zagreb prospecte des entreprises en Croatie
Saviez-vous que la diplomatie économique figure parmi les principales missions des ambassades ? Récemment, des collaborateurs de notre poste à Zagreb ont visité différentes entreprises en Croatie. L’objectif : éveiller l’intérêt d’entreprises croates pour notre pays et soutenir les entreprises belges.
-
Couper, coller et colorier avec Magritte
Les enfants défavorisés de Washington DC ont repris avec enthousiasme les thèmes des tableaux de Magritte. L'activité faisait partie d'un programme auquel notre ambassade a participé en collaboration avec une école primaire. Une occasion unique d’ouvrir les yeux des enfants sur le monde.
-
Explosion de joie en direct devant notre médaille d’or
Notre ambassade à Pékin a convié plus de 250 personnes – Belges et Chinois – à assister en direct aux demi-finales et finales de patinage de vitesse sur grand écran et en plein air. Bart Swings et sa médaille d'or ont constitué le clou du spectacle !
-
Notre ambassade se lance à la découverte de la nature kenyane
Notre ambassade à Nairobi (Kenya) a réuni une véritable #TeamBelgiuminKenya pour participer à l'UltraMARAthon. Ce faisant, elle a soutenu le magnifique parc naturel de Maasai Mara et a mis en lumière l'engagement de la Belgique en matière de durabilité.
-
120 ans de relations belgo-coréennes : une amitié prospère
Notre ambassade à Séoul a organisé de nombreuses activités pour célébrer les 120 ans de relations amicales entre la Belgique et la Corée et, cerise sur le gâteau, un véritable festival belge a attiré quelques 2 000 visiteurs au cœur de Séoul. Les relations entre la Belgique et la Corée sont plus étroites que jamais.
-
Des mets belges pour la Fête du Roi et pour la fin de l'année
Vous cherchez des idées pour les fêtes de fin d'année ? Quelques ambassades ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles elles montrent comment préparer un plat typiquement belge. Laissez-nous vous inspirer !
-
C'est parti pour le Conseil européen, le « festival » de la prise de décision européenne !
Au moins quatre fois par an, les chefs d'État et de gouvernement européens se réunissent à Bruxelles. À l'heure où tous les médias européens et internationaux ont les yeux rivés sur Bruxelles, la Représentation permanente (RP) de la Belgique auprès de l'Union européenne offre son assistance à la délégation belge conduite par le Premier ministre Alexander De Croo. « Derrière un Conseil européen se cache beaucoup plus de préparation que ce qui se passe le jour même », déclare Niels Timmermans, porte-parole de la RP. Allons jeter un coup d'œil dans les coulisses !
-
Évacuation d'Afghanistan Red Kite/Little Kite - un marathon éreintant de 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
En août 2021, notre ambassade à Islamabad (Pakistan) s'est soudainement retrouvée sur le pont. Plus de 1 400 personnes ont dû être évacuées de l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, dans des conditions inhabituellement stressantes et dangereuses. Comment nos collaborateurs ont-ils géré cette situation ? Découvrez le récit complet.
-
Construire des ponts en Tanzanie
Des collaborateurs de notre ambassade à Dar es Salam se sont rendus à plusieurs reprises à Kigoma afin de voir de leurs propres yeux les ponts en arc de pierre bâtis par Enabel. La conclusion est nette : le projet est une réussite et le gouvernement tanzanien entend le reproduire dans d’autres régions.
-
Buja Tour 2021 : une randonnée cycliste agréable et détendue à Bujumbura
Plus de 160 amateurs enthousiastes ont participé à une randonnée cycliste dans les rues de Bujumbura (Burundi), organisée par notre ambassade sur place. Le gouvernement burundais a également apporté son plein soutien à l'événement.
-
Le Maroc abrite la toute première ambassade belge neutre en énergie
Fin mai 2021, l’ensemble de notre personnel diplomatique au Maroc a été rassemblé à Rabat dans un bâtiment flambant neuf et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la toute première ambassade belge neutre en énergie !
-
L’ambassade à Lima fournit une centrale téléphonique IP afin de lutter contre la COVID-19
Notre ambassade à Lima a fourni une centrale téléphonique IP afin de pouvoir accompagner à distance les patients qui présentent des symptômes légers de COVID-19. Elle a également organisé un webinaire sur les vaccins et les stratégies de vaccination.
-
Une réunion ministérielle à l'OTAN : un aperçu des coulisses
En mars 2021, les ministres des affaires étrangères des pays de l'OTAN se sont réunis en présentiel pour la première fois depuis le début de la pandémie. Comment notre Représentation permanente auprès de l'OTAN organise-t-elle une réunion ministérielle de cette ampleur ?
-
La mode féminine saoudienne avec une touche belge
Notre ambassade à Riyad (Arabie Saoudite) a organisé un véritable défilé de mode le dimanche 23 janvier 2021.
Chiffres
Sous la loupe vous donne toutes sortes de chiffres qui révèlent une facette inattendue de notre SPF.-
Chiffre d’octobre 2024 : 216 048 visites en 2023 sur le site Focus on Belgium
Notre site web Focus on Belgium – proposant des articles sur les points forts de la Belgique – a enregistré 216 048 visites en 2023.
-
Chiffre de septembre 2024 : transposition de 22 directives européennes durant la présidence belge du Conseil de l'UE
Sous l’impulsion de la présidence belge du Conseil de l'UE, nous sommes parvenus à réduire significativement notre déficit de transposition. En juin 2024, ce déficit était de 0,7 %, soit le meilleur résultat depuis 10 ans. Nous nous hissons ainsi à la 8e place dans le classement des États membres.
-
Chiffre de juillet 2024 : nous avons organisé 78 événements au palais d’Egmont au cours de la présidence belge du Conseil de l’UE
Tout au long de la présidence belge du Conseil de l’UE, nous avons organisé au palais d’Egmont 78 événements réunissant des experts, des hauts fonctionnaires et des ministres. Un travail titanesque et l’occasion de mettre en valeur le splendide palais d’Egmont.
-
Chiffre de juin 2024 : 944 personnes évacuées par nos soins au cours des 12 derniers mois
Les graves crises à l’étranger se sont enchaînées ces 12 derniers mois. Nous avons ainsi dû évacuer pas moins de 944 Belges et ayants droit.
-
Chiffre de mai 2024 : 218 millions d’euros d’aide humanitaire en 2023
En 2023, notre pays a versé 218 millions d'euros d'aide humanitaire, un record absolu. Comme en 2022, une part importante des fonds fut allouée au Moyen-Orient, à la région des Grands Lacs, au Sahel et à l’Ukraine.
-
Chiffre d'avril 2024 : 255 469 Belges à l'étranger voteront aux élections
Au total, 255 469 Belges à l'étranger se sont inscrits pour participer aux élections du 9 juin 2024. Parmi eux, 253 515 sont majeurs et plus de 1900 mineurs. La plupart souhaite voter par correspondance.
-
Chiffre de mars 2024 : 22,28 millions d’euros de soutien à la production de cacao durable en Afrique (2018-2023)
De 2018 à 2023, la Belgique a octroyé 22,28 millions d’euros de soutien au secteur du cacao en Afrique en vue de produire du cacao durable.
-
Chiffre de février 2024 : 1,7 milliard d'euros d'aide à l'Ukraine en 2024 et 2025
La Belgique soutient résolument l'Ukraine et la population ukrainienne. Ce soutien figure d’ailleurs parmi les priorités de la présidence du Conseil de l'UE assurée par notre pays durant le premier semestre de 2024.
-
Chiffre de janvier 2024 : 194 450 inscrits sur Travellers Online en 2023
L’année passée, 194 450 Belges se sont inscrits sur Travellers Online en prévision d’un séjour à l’étranger. Et le réflexe est judicieux : grâce à cette simple formalité, le SPF Affaires étrangères peut facilement vous informer et vous aider en cas de crise dans votre pays de destination.
-
Chiffre de décembre 2023 : 2,52 milliards d’euros consacrés à l’aide publique au développement en 2022
En 2022, la Belgique a alloué 2,52 milliards d’euros à l’aide publique au développement, ou APD, soit un budget supérieur à ceux de 2021 (2,22 milliards) et 2020 (2,04 milliards).
-
Chiffre de novembre 2023 : 189,5 millions d'aide humanitaire en 2022
En 2022, notre pays a consacré 189,5 millions d'euros à l'aide humanitaire. Parmi les principaux bénéficiaires de l’aide belge, on retrouve le Moyen-Orient, la région des Grands Lacs et le Sahel, mais aussi l'Ukraine.
-
Chiffre d’octobre 2023 : 105 collaborateurs engagés pour la présidence belge du Conseil de l’UE
Pas moins de 105 collaborateurs sont spécifiquement engagés pour assurer le bon déroulement de la présidence belge du Conseil de l’UE en 2024. De nombreux autres collègues seront aussi étroitement impliqués.
-
Chiffre de septembre 2023 : 320 métis ont contacté les Archives de l'État pour poser des questions sur leur origine
Jusqu'à présent, 320 métis ou leurs descendants ont déjà cherché à obtenir des informations sur leur origine auprès des Archives de l'État. Le projet – cofinancé par notre SPF – sera en principe prolongé jusqu'à la fin du mois de janvier 2026.
-
Chiffre de juillet 2023 : 470 participants aux jeux sur les ODD à notre stand du 21 juillet
Le jour de la fête nationale, notre SPF était présent à Bruxelles avec un stand consacré aux Objectifs de développement durable (ODD). Parmi les visiteurs, 470 se sont essayés avec succès à au moins trois des cinq activités proposées et ont ainsi découvert l’importance des ODD.
-
Chiffre de juin 2023 : 9 000 visiteurs dans le bâtiment Justus Lipsius pour la Journée de l’Europe
Chaque année, à l’occasion de la Journée de l’Europe, les 27 États membres de l’UE animent un stand d’information dans l’atrium du bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles. Notre SPF est responsable du stand belge. Cette année, le lieu a accueilli pas moins de 9 000 visiteurs.
-
Chiffre de mai 2023 : 8 631 538 pages sur les conseils aux voyageurs consultées en 2022
En 2022, les internautes ont consulté pas moins de 8,6 millions pages sur les conseils aux voyageurs. Au total, le nombre de pages vues sur l’ensemble de notre site au cours de l’année écoulée a dépassé les 29 millions.
-
Chiffre d’avril 2023 : 16 kilomètres d’archives
Au total, notre SPF abrite 16 kilomètres d’archives. Les 10 kilomètres d’archives coloniales ou africaines en constituent la plus grande partie. Les archives diplomatiques représentent quant à elles l’équivalent de 4 kilomètres et celles consacrées à la coopération au développement 2 kilomètres.
-
Chiffre de mars 2023 : 814 913 passeports délivrés en 2022
Avec 814 913 passeports délivrés, 2022 marque un record absolu. Après la crise sanitaire, les Belges avaient visiblement contracté le virus du voyage.
-
Chiffre de février 2023 : Notre SPF occupe 316 bâtiments à l'étranger
316, c’est le nombre total de nos bâtiments à l'étranger – chancelleries, résidences, logements, etc. Une équipe complète s'active en permanence pour que ces bâtiments continuent de répondre aux exigences actuelles en matière de sécurité et de durabilité, entre autres.
-
Chiffre de janvier 2023 : B-FAST a déployé ses actions dans 5 pays en 2022
L'équipe d'intervention d'urgence belge B-FAST a opéré dans cinq pays en 2022. L'accent a été mis sur l'Ukraine et les pays voisins, la Moldavie et la Slovaquie, mais le Pakistan et la RD Congo ont également reçu une aide d'urgence.
-
Chiffre de décembre 2022 : 13 081 e-mails de phishing bloqués automatiquement en novembre 2022
Rien qu'en novembre 2022, notre firewall a bloqué 13 081 e-mails de phishing. En parallèle, nous formons nos collaborateurs à reconnaître au mieux ces tentatives d’hameçonnage.
-
Chiffre de novembre 2022 : 231 594 documents légalisés en 2021
En 2021, notre service Légalisation à Bruxelles a authentifié 104 290 documents, la plupart par voie électronique. Ce chiffre se répartit entre 38 913 légalisations et 65 377 apostilles. Nos postes consulaires de carrière ont quant à eux délivré 115 863 documents légalisés, soit en version papier, soit par voie électronique. Enfin, les consulats honoraires ont comptabilisé 11 441 légalisations. Au total, ce sont donc 231 594 documents qui ont été légalisés en 2021.
-
Chiffre d’octobre 2022 : 2794 collaborateurs au sein de notre SPF
Notre SPF compte 2794 collaborateurs à travers le monde. Parmi eux, beaucoup travaillent à l’administration centrale, et 1676 collègues sont actifs dans nos postes à l’étranger.
-
Chiffre de septembre 2022 : 2,19 milliards d’euros consacrés à l’aide publique au développement en 2021
En 2021, la Belgique a alloué 2,19 milliards d’euros à l’aide publique au développement, ou APD. Un budget supérieur à ceux de 2020 (2,03 milliards) et 2019 (1,9 milliard).
-
Chiffre de juillet 2022 : 152 collaborateurs au sein de BelgoEurop
Composée de pas moins de 152 collaborateurs, la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne (aussi appelée BelgoEurop) est le plus grand poste de la Belgique dans le monde.
-
Chiffre de juin 2022 : 186,25 millions d’euros d’aide humanitaire en 2021
En 2021, notre pays a consacré 186,25 millions d’euros à l’aide humanitaire. Un chiffre qui reflète l’accroissement des besoins à travers le monde.
-
Chiffre de mai 2022 : 690 autorisations de survol et de passage dans nos eaux territoriales en 2021
En 2021, un total de 200 autorisations de survol et d’atterrissage ont été délivrées pour des avions civils d’État. Notre SPF a également traité 450 demandes de survol par des avions militaires étrangers. Une quarantaine de navires militaires et de recherche ont obtenu une autorisation pour naviguer dans nos eaux territoriales.
-
Chiffre d’avril 2022 : 49 organisations internationales en Belgique
Actuellement, 49 organisations gouvernementales internationales sont établies en Belgique. Le Comité interministériel pour la politique de siège, qui fait partie du SPF Affaires étrangères, négocie les accords de siège et veille au bon fonctionnement logistique des organisations.
-
Chiffre de mars 2022 : 2 170 plaques d’immatriculation CD délivrées en 2021
Vous en avez certainement déjà croisé sur votre route : des voitures arborant une plaque d’immatriculation CD. Ces véhicules appartiennent à un membre d’une mission diplomatique étrangère en Belgique. Mais saviez-vous que c’est notre SPF qui délivre ces plaques d’immatriculation ? En 2021, il en a octroyé 2 170.
-
Chiffre de février 2022 : 12 titres de noblesse attribués en 2021
En 2021, 12 titres de noblesse et 12 distinctions honorifiques de haut rang ont été attribués.
-
Chiffre de janvier 2022 : 11 360 formulaires de contact en 2021
En 2021, nous avons reçu 11 360 demandes de renseignements via notre formulaire de contact. En 2020, ce chiffre était exceptionnellement plus de deux fois supérieur en raison de la crise du coronavirus.
-
Chiffre de décembre 2021 : 17 millions de visiteurs sur notre site internet en 2020
En 2020, plus de 17 millions d'internautes ont consulté plus de 100 millions de nos pages. En 2019, ils n’étaient encore que 2,7 millions à consulter 10,6 millions de pages au total. Un effet manifeste de la pandémie de coronavirus. La tendance reste à la hausse.
-
Chiffre de novembre 2021 : 61 journalistes étrangers accrédités en 2020
En 2020, 61 journalistes étrangers d'une agence de presse étrangère ont reçu une accréditation de notre SPF. À titre de comparaison, en 2019 – une année sans coronavirus –, il y en avait eu 80.
-
Chiffre d’octobre 2021 : 8 traités signés en 2020
En 2020, la Belgique a signé 4 traités bilatéraux et 4 traités multilatéraux. Le suivi des procédures (formelles) relatives aux traités relève de la compétence du SPF Affaires étrangères.
-
Chiffre de septembre 2021 : 80 000 demandes de visa et 63 000 visas délivrés en 2020
En raison de la crise du coronavirus, nos consulats de carrière n’ont reçu que 80 000 demandes de visa de court ou long séjour en 2020. Quelque 63 000 visas ont été délivrés. La comparaison avec l’année 2019 – épargnée par le virus – est frappante : pas moins de 289 644 demandes de visa introduites, dont 223 694 avaient été approuvées.
-
Chiffre de juillet 2021: 261 réunions de coordination
La direction générale Coordination et Affaires européennes (DGE) de notre SPF coordonne la position de la Belgique afin que celle-ci puisse parler d’une seule voix sur la scène européenne.
-
Chiffre de juin 2021 : 55 évaluations réalisées par le Service de l’Évaluation spéciale
Avec 55 évaluations réalisées depuis 2005, le Service de l’Évaluation spéciale de la Coopération belge au Développement (SES) entend contribuer à une aide publique au développement belge plus efficace et plus efficiente.
-
Chiffre de mai 2021 : 1 195 dossiers d'assistance aux Belges à l'étranger
Notre SPF - plus précisément le service « Assistance aux Belges à l'étranger » (C1.1) de la Direction générale des Affaires consulaires (DGC) - fournit une assistance aux citoyens belges dans le monde entier.
-
Chiffre d'avril 2021 : 2 100 visites au Palais d'Egmont
En 2019, le Palais d'Egmont a accueilli 2 100 visites, dont 723 de haut niveau.
-
Chiffre de mars 2021: 116 postes
La Belgique dispose d’un réseau de 116 postes diplomatiques à travers le monde entier, principalement des ambassades et des consulats. L’administration centrale pilote le réseau des postes depuis Bruxelles.
Crise du coronavirus
Notre SPF s'est engagé à soulager les souffrances liées à la pandémie de Covid-19: témoignages, actions d’aide, contexte, etcetera.-
Un hub pour une plus grande égalité vaccinale
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sélectionné l’Afrique du Sud pour y établir un « centre de transfert de technologie pour les vaccins à ARNm ». Cet incubateur de connaissances met au point de manière indépendante une nouvelle génération de vaccins à ARNm et entend partager ses connaissances en la matière avec des fabricants en Afrique et dans le reste du monde. La Belgique soutient pleinement cette initiative de l’OMS. La ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir a visité le centre en compagnie du directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus.
-
Personne n'est en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas
Quelles actions la Belgique met-elle en place pour soutenir les pays les plus pauvres dans leur lutte contre la COVID-19 et les éventuelles futures pandémies ? Découvrez-le ici.
-
2,5 millions d'euros pour l'aide d'urgence dans le cadre du COVID
La Belgique soutient le SFERA, un fonds d'urgence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), afin de permettre une intervention rapide dans les pays où le COVID-19 menace la sécurité alimentaire.
-
Sommet virtuel consacré aux ODD : cette période de COVID-19 requiert une action urgente
Lors d'un sommet entièrement virtuel consacré aux ODD, l'enthousiasme pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU est resté intact, même après le coup dur de la pandémie de COVID-19. Cependant, le consensus sur le visage de la société post-coronavirus n'est pas encore atteint.
-
La société post-coronavirus doit gagner en inclusivité, en durabilité et en résilience
La Coopération belge au Développement veut tout mettre en œuvre afin d’atténuer les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19 dans ses pays partenaires. Elle entend accorder davantage d’attention aux droits des femmes, à la protection sociale, à une reconstruction écologique, à l’éducation et à la sécurité alimentaire, entre autres.
-
Des systèmes de santé fiables pour lutter contre la pandémie de COVID-19
La Belgique tient à venir en aide aux pays vulnérables pour contenir la pandémie de COVID-19. Notre pays veut donc s'engager à mettre en place des systèmes de santé solides, sans perdre de vue l'impact du genre, de l'environnement, de l'alimentation, des installations sanitaires et de la protection sociale.
-
Améliorer la sécurité alimentaire au Zimbabwe touché par le COVID-19
La Belgique fait don de 350 000 euros pour soutenir 3.272 ménages vulnérables au Zimbabwe.
-
Prévenir la famine en Haïti touché par le COVID-19
La Belgique fait don de 476 000 euros pour venir en aide à 1 800 ménages vulnérables en Haïti.
-
L'impact du COVID-19 sur les familles vulnérables de la Sierra Leone
La Belgique fait un don de 355 000 euros afin de soutenir 2000 familles d'agriculteurs vulnérables de la Sierra Leone.
-
4 questions sur One Health
La pandémie actuelle démontre très clairement l’interdépendance entre la santé humaine et l’environnement dans lequel nous vivons. Il en résulte que l’approche « One Health » gagne en importance. Mais en quoi consiste-t-elle au juste ?
-
La Belgique s'attaque à la crise du coronavirus
Notre pays déploie des efforts considérables dans de nombreux domaines pour lutter contre la crise du coronavirus et faire face à ses conséquences, en Belgique et dans le monde entier. Voici un aperçu non exhaustif.
-
Comment rapatrier 11 266 Belges ?
En raison de la crise du coronavirus, des milliers de Belges se sont soudainement retrouvés coincés à l'étranger dès le mois de mars. Après 3 mois, le SPF Affaires étrangères peut se féliciter d'avoir mené à bien plusieurs rapatriements.
-
Mali : renforcer la sécurité alimentaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19
La Belgique offre 250 000 dollars dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire de 1 270 familles maliennes vulnérables.
-
Comment notre poste à Rabat a affronté une crise d’une ampleur inédite
Fin mars, le monde s’est figé. Pour éviter la propagation non contrôlée du coronavirus, les États ont notamment décidé de fermer leurs frontières. De nombreux Belges ont été pris de court aux quatre coins du globe. Nos postes diplomatiques ont soudain été assaillis de demandes de rapatriement. Spécialement ceux du Maroc où de très nombreux concitoyens se trouvaient au moment du lockdown. Marc Trenteseau, ambassadeur belge à Rabat revient sur la gestion de cette crise sans précédent.
-
Du yoga et de la méditation pendant la quarantaine
Début mars, Maryline Delvallée et son ami albanais Vigjilent Rrapaj se sont rendus en Inde pour suivre une formation. Quelques jours après leur arrivée, ils ont été mis en quarantaine. Ils ont heureusement pu compter sur le soutien dévoué du consulat général belge pour organiser leur rapatriement. Maryline nous raconte son aventure.
-
Team Europe : l'UE pèse de tout son poids pour faire pencher la balance du corona
Grâce à l'initiative Team Europe, l'Union européenne entend combiner toutes ses actions extérieures afin d’aider ses partenaires à surmonter la crise du corona.
-
Coincés au Cap Vert : une aventure haute en couleur
Le 11 mars, Toon Nicolai et son épouse Hilde Verlinden ont pris le départ pour São Vicente, l’une des îles capverdiennes. Le voyage qui devait durer à l’origine 3 semaines fut prolongé de 5 semaines en raison de la crise du coronavirus. Il nous raconte l’histoire de son séjour et du rapatriement en Belgique.
-
« Il nous fallait faire sentir aux Belges qu'ils n'étaient pas seuls »
En séjour en Inde du Sud, dans un pays en plein confinement, des dizaines de Belges ont dû rentrer à la maison. Comment le consulat général belge à Chennai les y a-t-il aidés ? Dhivviaa Ramakrishnan - collaboratrice des Affaires consulaires et de la diplomatie économique - et le stagiaire Shruthi George racontent leur histoire.
-
« Accompagner personnellement les Belges à l'aéroport, c'est une source de satisfaction »
En raison de la crise du coronavirus, nos ambassades ont soudain été passablement submergées : de nombreux espaces aériens nationaux ont été fermés, alors que des milliers de Belges à l'étranger devaient encore rentrer chez eux. Comment nos ambassades se sont-elles débrouillées pour ramener ces personnes à la maison ? Thomas Hiergens, conseiller politique et économique à l'ambassade à Dakar, raconte son histoire.
-
Enabel travaille d’arrache-pied pour lutter contre le COVID-19
L’agence belge de développement Enabel adapte ses programmes de santé en cours afin de fournir la meilleure assistance possible aux pays partenaires durant la crise du coronavirus.
-
Nos ambassades s'activent
Les ambassades belges sont confrontées à l'impact important de la crise du coronavirus dans les pays où elles sont établies. C’est pour cette raison qu’elles organisent des actions d'aide.
-
« Nous devons réduire l’ampleur du virus en Afrique également »
La Belgique souhaite consacrer les moyens de sa coopération au développement et de son aide humanitaire à la lutte contre la pandémie de COVID-19 dans ses pays partenaires. « Si nous ne parvenons pas à réduire l’ampleur du virus en Afrique, cela peut également avoir des répercussions chez nous », déclare le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo.
-
Corona et compagnie : d’où viennent-ils ?
D’où viennent les agents pathogènes tels que le nouveau coronavirus ? Pourquoi leur prolifération conduit-elle si facilement à une pandémie ? Nous avons mené l’enquête pour vous.
-
Crise du Corona: le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité avec le Sud
Sous le nom de COVID 12-12, le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité avec les pays du Sud qui sont également touchés par la crise du coronavirus.