Visites & Gestion des évènements (P2)

La direction P2 est responsable pour les visites officielles et les évènements.

Autorisation de survol et d’atterrissage

Lors de la visite officielle en Belgique par vol d’Etat, c’est-à-dire gouvernemental, civil ou militaire, des autorisations diplomatiques de survol et d’atterrissage doivent être demandées.
  1. Dernière mise à jour le

Lorsque le haut dignitaire arrive en Belgique par vol d’Etat (c’est-à-dire gouvernemental), civil ou militaire, des autorisations diplomatiques de survol et d’atterrissage doivent être demandées.

Ces questions ne sont pas traitées par le Protocole mais par la Direction « Politique du Transport international » (B4) du SPF Affaires étrangères, compétente pour toute question de transport vers notre pays, en lien avec les ambassades à Bruxelles. C’est auprès de ce service que les demandes doivent être introduites, trois jours ouvrables au moins avant la mission.

Chaque demande est introduite par note verbale par e-mail B4@diplobel.fed.be. Les formulaires pour les vols d’Etat civils ou militaires et le plan de vol seront annexés à la note verbale.

Le service du Protocole Visits.protocol@diplobel.fed.be doit être en copie de ces demandes.

En cas d’urgence et en dehors des heures de service, les demandes relatives aux questions de survol peuvent être envoyées à l’adresse SCC@diplobel.fed.be.