La Direction du Protocole veille essentiellement à la gestion des relations officielles entre les représentations diplomatiques étrangères établies en Belgique et l'État belge. Elle veille à l'application des Conventions de Vienne relatives aux relations diplomatiques et consulaires et des Accords de siège entre la Belgique et les organisations internationales établies dans notre pays ou qui y ont une représentation.
Il s'agit d'aspects afférents aux privilèges et immunités diplomatiques et de questions strictement protocolaires.
De plus, le Protocole est chargé de l’accueil des hôtes étrangers de marque, de veiller à leur sécurité ainsi qu'à celle des missions diplomatiques. La Direction du Protocole gère également l’organisation d'évènements au Palais d’Egmont et au Centre de Conférences et la gestion administrative des concessions nobiliaires et des distinctions honorifiques dans les Ordres nationaux.
-
Guide du Protocole Immunités et privilèges
Ce Guide du Protocole contient des informations pratiques sur tous les aspects couverts par la Direction «Immunités et privilèges» du Protocole.
-
Guide du Protocole Visites et Accès Aéroport
Ce Guide du Protocole contient des informations pratiques sur l'organisation des visites officielles de dignitaires étrangers et l’accès à l’aéroport.
-
Vade-mecum noblesse
Dans le Vade-mecum noblesse, vous trouverez le réglementation et les procédures concernant l'attribution des titres de noblesse.
-
Guide sur le port des Ordres Nationaux belges
Comment porter correctement les décorations des ordres nationaux belges lors des occasions officielles.
-
Mission générale et structure du Protocole
Le Protocole gère les privilèges et les immunités de la communauté diplomatique internationale en Belgique, les visites officielles des hôtes étrangers de marque, le Palais d’Egmont et son centre de conférence, et les concessions nobiliaires et distinctions honorifiques.
-
Coordination et Gestion générale (P0.0)
Le service Coordination et Gestion générale assure la coordination et le soutien à la politique de la Direction du Protocole. Il est chargé de la gestion financière, des ressources humaines, de l’ICT, de la communication, du contrôle interne, etc.
-
Privilèges et immunités (P1)
La Direction P1 veille à la gestion des relations entre l’État belge et les missions diplomatiques étrangères et les organisations internationales représentées en Belgique, sous l’angle des privilèges et immunités.
-
Missions diplomatiques et consulaires (P1.1)
Le service veille à la bonne application des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires : le statut, les privilèges (fiscaux) et les immunités légales du personnel diplomatique et consulaire et des membres de leur famille, l'immatriculation sur CD des voitures, etc.
-
Organisations internationales (P1.2)
Le service Organisations Internationales est le point de contact pour les organisations internationales en Belgique. Il veille également à la bonne application des accords de siège de ces organisations.
-
Litiges, sécurité des missions diplomatiques, domestiques privés, fonctionnaires en mission et experts nationaux détachés, permis de conduire et consuls honoraires (P1.3)
Le service gère plusieurs statuts et la délivrance de documents, participe à la Commission de bons offices et facilite certains aspects dans le domaine de la sécurité et de la justice.
-
Visites de hautes personnalités étrangères en Belgique
Les spécificités des 4 types de visites de hautes personnalités étrangères en Belgique : visites d’Etat, visites officielles, visites de travail et visites privées, à notifier à l’adresse visits.protocol@diplobel.fed.be.
-
Accueil et infrastructures (VIP)
Les conditions d’utilisation des salons VIP pour les visites de hauts dignitaires étrangers en Belgique et des badges aéroportuaires et du parking CD.
-
Sécurité des VIP lors de leur visite
Les autorités belges évaluent les mesures de sécurité à mettre en place pour la visite officielle. Les services d’escortes et de protection rapprochée peuvent être mis à disposition sous certaines conditions.
-
Autorisation de survol et d’atterrissage
Lors de la visite officielle en Belgique par vol d’Etat, c’est-à-dire gouvernemental, civil ou militaire, des autorisations diplomatiques de survol et d’atterrissage doivent être demandées.
-
Gestion d’évènements
Nos services assurent l’organisation des évènements au sein du Palais d’Egmont et de son Centre de Conférences. Sous certaines conditions, nos salles peuvent être louées. Plus d’informations sur www.ccegmont.be/fr.
-
Noblesse
La Constitution belge prévoit que le Roi peut accorder des faveurs nobilaires, sans y attacher aucun privilège. Il est assisté en cela par deux organes consultatifs sous l'égide du SPF Affaires étrangères, qui assure le secrétariat et la gestion des archives.
-
Ordres nationaux
Le SPF Affaires étrangères est chargé d'attribuer les décorations dans les ordres nationaux aux étrangers méritants ainsi qu’aux Belges résidant à l’étranger.
-
Coordonnées du Corps diplomatique et consulaire
Retrouvez les coordonnées du corps diplomatique et consulaire en Belgique.
Newsflash
Lisez les nouvelles les plus importantes de la Direction du Protocole.
Coordonnées du Corps diplomatique et consulaire
Retrouvez les coordonnées du corps diplomatique et consulaire en Belgique.
Guides du protocole
Le SPF met à disposition deux guides de protocole : un premier sur les Privilèges et Immunités et un deuxième sur l'organisation...