Volet économique de la visite d’Etat en Grèce – coopération européenne vers un marché de l’énergie propre et durable

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

La délégation officielle quittera Athènes pour se rendre vers l’île de Revithoussa, dans les environs de la capitale grecque. Les grands enjeux énergétiques constitueront le thème majeur de la visite du terminal de gaz naturel liquéfié (LNG) de Revithoussa. Celui-ci est crucial pour le ravitaillement en énergie en Grèce et peut servir comme hub pour les Balkans orientaux, voire jouer un rôle décisif dans la sécurisation énergétique de l’Union européenne.

La société belge Fluxys est un acteur clé dans le développement du secteur de l’énergie en Grèce. Elle participe à plusieurs projets tant dans le domaine du gaz naturel (Senfluga, Trans Adriatic Pipeline) que de la transition vers l’énergie propre telle que la production d’hydrogène vert (le projet White Dragon).

Les Souverains et la délégation officielle ne débarqueront pas sur l’île de Revithoussa, mais recevront des explications sur le bateau, qui fera le tour de l’île.

Après la visite les Souverains et la délégation regagneront Athènes, où ils auront une brève rencontre avec la presse belge, avant d’assister à leur déjeuner respectif. Le Roi aura un déjeuner avec des PDG belges et grecs durant lequel ils échangeront sur des thèmes liés au secteur de l’énergie. La Reine participera de son côté à un déjeuner de travail consacré à des thématiques liées au développement durable.

Ces activités clôtureront la visite d’Etat en Grèce.

  1. Type d'actualité
  1. Pays