Etats-Unis

Carte les Etats-Unis

Dernière mise à jour

CALIFORNIE : Des incendies importants à Ventura et dans le comté de Los Angeles détruisent des maisons et d'autres structures. Des milliers de personnes font l'objet d'un ordre d'évacuation obligatoire. Ces feux de forêt peuvent se propager rapidement et vous devez donc rester prudent. Suivez les reportages des médias locaux et respectez les conseils des responsables locaux, y compris les ordres d'évacuation. De plus amples informations sur le Thomas Fire dans le comté de Ventura sont disponibles sur le site /www.fire.ca.gov/current_incidents/incidentdetails/Index/1922.. De plus amples informations sur le Creek Fire dans le comté de Los Angeles peuvent être trouvées sur le site : /www.lacity.org/blog/fire-evacuation-information

Le passage de l’ouragan Maria a causé des dégâts considérables, notamment aux infrastructures hôtelières, aéroportuaires, de télécommunications et routières à Puerto Rico. Nous recommandons dés lors de reporter les voyages non-essentiels.​

- Les citoyens belges souhaitant se rendre  aux Etats-Unis sont exemptés de visa et doivent uniquement demander un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) (voir plus bas sous informations pratiques) ;

- les citoyens belges s’étant rendus depuis le 21.3.2011 en Iran, Syrie, Libye, Soudan, Somalie, Yémen et Irak sont obligés d’introduire une demande de visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles, ou du pays où ils résident au moment de la demande ; 

- les citoyens belges qui sont en même temps ressortissants d’Iran, de Syrie, du Yémen, de Libye, de Somalie et du Soudan sont également obligés  d’introduire une demande de visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles, ou du pays où ils résident.

- Il est rappelé que les ressortissants belges sont personnellement responsables de se conformer aux réglementations américaines ; la possession d'un document ESTA ou d'un visa ne constituent pas un droit d’accès au territoire : la décision finale et souveraine appartient aux services d’immigration du point d’arrivée. Les autorités belges ne peuvent en aucun cas intervenir dans cette décision.

Veuillez noter que des modifications sont possibles; informez-vous auprès de votre compagnie aérienne et consultez régulièrement l’avis de voyage.  Avant de vous rendre aux Etats-Unis, veuillez consulter le site web de  l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles ainsi que celui du contrôle aux frontières ( Customs and Border Protection

Voyager à Cuba via les Etats-Unis:

Depuis le 9 novembre 2017, les Etats-Unis ont renforcé les critères de voyage autorisé vers Cuba. Chaque passager, sans distinction de nationalité, se rendant à Cuba depuis les Etats-Unis devra présenter un permis de voyage délivré par l’administration américaine ou voyager avec un organisme disposant d’une licence. Cette disposition s’applique également à tous les passagers transitant aux Etats-Unis pour se rendre à Cuba.
 
Pour plus de précisions sur le contenu de ces nouvelles dispositions, contactez votre agence de voyage, votre compagnie aérienne ou les autorités américaines via ce lien.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via le site web suivant : www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Informations générales lors de l’arrivée

Veuillez noter qu’il n’existe qu’un seul site de l’Ambassade des Etats-Unis contenant de l’information au sujet de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Le coût officiel pour l’obtention d’un ESTA est de 14 USD.

Les Etats-Unis d’Amérique ne présentent pas de risques particuliers pour les touristes et les hommes d'affaires. Les voyageurs doivent cependant respecter scrupuleusement les procédures administratives lors de leur passage à la frontière. Des informations complètes à ce sujet sont disponibles sur le site web http://travel.state.gov/visa/temp/temp_1305.html ou auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles (http://belgium.usembassy.gov). Si vous rencontrez des difficultés avec les autorités d’immigration ou si vous êtes victime d’une mesure de refoulement, il vous est possible de vous adresser aux autorités américaines sur le site du Travel Redress Inquiry Program (TRIP), www.dhs.gov/files/programs/gc_1169676919316.shtm, afin d’être informé des raisons de cette décision et éventuellement y faire appel. En cas de problème, nous vous conseillons de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de l’Etat dans lequel vous vous trouvez.

Etant donné que des mesures de sécurité spéciales sont d'application au sein des différents aéroports internationaux américains, il est conseillé de suivre les instructions du personnel de sécurité à la lettre. Afin d’éviter certaines situations désagréables, pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement temporaire ou au renvoi vers le pays d'origine, il est recommandé de ne jamais perdre son sang-froid et de respecter les règles de politesse, quelles que soient les circonstances. Résister ne sert à rien et aboutit bien souvent à une situation encore plus délicate.

Nous vous conseillons de vous munir d’une liste de numéros de téléphone d’urgence (ambassade, consulat, famille, amis) que vous pouvez joindre à tout moment en cas de besoin.

Si vous possédez plus de 10.000$ en espèce ou en autres devises, vous devez impérativement le signaler lors de votre passage en douane.

 
Risque terroriste

Le risque terroriste existe aux Etats-Unis comme partout dans le monde. Des informations peuvent être obtenues sur les sites www.fbi.gov, www.fema.gov et www.dhs.gov. Les Etats-Unis disposent d’un système d’alerte national qui peut être consulté sur le site www.dhs.gov/files/programs/ntas.shtm.

 
ESTA (Electronic System for Travel Authorization)

L'enregistrement «ESTA» est obligatoire pour les ressortissants voyageant avec le Visa Waiver Program. Plus d'informations dans la rubrique "Infos pratiques".

 
Criminalité

Les Etats-Unis ne présentent aucun risque particulier pour le voyageur. Le taux de criminalité est néanmoins plus élevé que dans les villes  européennes. L’utilisation des armes à feu étant largement libéralisée, les délits sont souvent violents. En cas de problème il est conseillé aux voyageurs de rester calme et de ne pas provoquer de réactions violentes.

Nous vous conseillons de respecter les consignes habituelles lors de vos voyages. N’emportez pas de sommes d’argent trop importantes, laissez vos documents au coffre de l’hôtel (faites des copies) et effectuez vos dépenses de préférence par carte de crédit. Les fraudes à la carte bancaire étant relativement répandues, ne perdez jamais cette dernière de vue lors de vos achats. Renseignez-vous à l’hôtel ou auprès des Américains sur les endroits qui peuvent être fréquentés en toute sécurité.