Etats-Unis

Carte les Etats-Unis

 

Dernière mise à jour

Tous les voyages non essentiels depuis et vers la Belgique restent interdits. A compter du 15 juin, les frontières rouvrent pour les voyages à destination et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) compris. Chaque pays décide toutefois seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Veuillez consulter les avis de voyage par pays pour connaître la situation dans votre pays de destination.

Les voyages hors Europe ne sont pas encore autorisés.

Tous les voyages aux ETATS-UNIS sont déconseillés.

En raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les Etats-Unis ont interdit l’accès au  territoire à tous les étrangers ayant séjourné ou transité durant les 14 jours précédant leur voyage aux Etats-Unis dans l’un des pays suivants:

  1. la  Chine (hors Hong Kong, Macau et Taiwan - mesure en vigueur depuis le 31 janvier 2020) et l’Iran (mesure en vigueur depuis le 29 fevrier 2020)
  2. les 26 pays de l’ espace Schengen, dont la Belgique ( mesure en vigueur  depuis le 14 mars 2020)
  3. le Royaume-Uni et l’Irlande (mesure en vigueur depuis le 17 mars 2020)
  4. le Brésil ( mesure en vigueur depuis le 26 mai 2020)

Cette interdiction s’applique également aux voyageurs qui transitent via les Etats-Unis vers une autre destination. Les voyageurs ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans l’un des pays précités ne pourront donc plus prendre de vol qui fait escale aux Etats-Unis.

Des exceptions sont prévues pour les résidents permanents légaux et certains membres directs de leur famille.( cfr.  texte de la proclamation 9984 de la maison Blanche)

Tous les voyages aux  Etats-Unis, sont dès lors déconseillés.  

Aux Belges se trouvant  actuellement aux Etats-Unis pour une courte période , comme les touristes ou les étudiants, il est conseillé de prendre toutes les mesures pour un retour en Belgique. En effet, la prolongation d’un séjour aux Etats-Unis n’est pas simple et la prolongation illégale d’un séjour au-delà de 90 jours peut entraîner des problèmes à long terme. L’assurance et la situation médicale de chacun peuvent également constituer un problème. Afin d’organiser votre retour, prenez contact en premier lieu avec votre tour-operator, agence de voyage ou compagnie aérienne. En cas d’urgence, les Belges peuvent prendre contact avec le poste diplomatique compétent pour la circonscription dans laquelle ils se trouvent.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

Les mesures adoptées par les Autorités américaines en fonction de l’évolution de la situation sanitaire sont souvent prises avec un préavis très court, et même  applicables immédiatement. Il convient donc de consulter régulièrement les sites des Départements de sante des différents Etats dont les coordonnées sont consultables sur le lien suivant : https://www.cdc.gov/publichealthgateway/healthdirectories/healthdepartments.html

Les Autorités américaines ont par ailleurs décidé le 22 avril 2020 de suspendre la délivrance des visas de travail pour les catégories de migrants qui représentent un risque pour le marché du travail américain pendant la reprise économique suivant l’épidémie de COVID -19 .

 

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale (mise à jour 1er juin 2020)

Suite à la mort d’un Afro-Américain le 24 mai dernier à Minneapolis après son arrestation par la police, des manifestations - dont certaines dégénèrent en émeutes, violences,  pillages et incendies- ont lieu dans les grandes villes du pays. Les autorités ont déclaré l’état d’urgence, ont fait appel à la garde nationale, et des mesures de couvre-feu ont été prises.

Il est recommandé aux Belges d’éviter toute manifestation et de suivre les instructions des autorités locales.

Les Belges non-résidents aux Etats-Unis  sont invités à s’enregister sur https://travellersonline.diplomatie.be(externe link).

Informations générales lors de l’arrivée

Les Etats-Unis d’Amérique ne présentent pas de risques particuliers pour les touristes et les hommes d'affaires. Les voyageurs doivent cependant respecter scrupuleusement les procédures administratives lors de leur passage à la frontière. Des informations complètes à ce sujet sont disponibles sur le site web http://travel.state.gov/visa/temp/temp_1305.html ou auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles https://be.usembassy.gov/fr/visas-fr/. Si vous rencontrez des difficultés avec les autorités d’immigration ou si vous êtes victime d’une mesure de refoulement, il vous est possible de vous adresser aux autorités américaines sur le site du Travel Redress Inquiry Program (TRIP), www.dhs.gov/files/programs/gc_1169676919316.shtm, afin d’être informé des raisons de cette décision et éventuellement y faire appel. En cas de problème, nous vous conseillons de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de l’Etat dans lequel vous vous trouvez.

Différents aéroports internationaux américains appliquent des mesures de sécurité spécifiques. Il est nécessaire de suivre scrupuleusement les instructions du personnel de sécurité, de garder son calme et de respecter les règles en matière de politesse. Le risque étant l’emprisonnement temporaire à la frontière, ou le renvoi par le premier vol vers le pays d’origine.

Munissez-vous toujours d’une liste de numéros de téléphone d’urgence (Ambassade,cConsulat, famille, amis).

Si vous possédez plus de 10.000$ en espèce, vous devez impérativement le déclarer lors de votre passage en douane.

 

Risque terroriste

Le risque terroriste existe aux Etats-Unis comme partout dans le monde. Des informations peuvent être obtenues sur les sites www.fbi.gov, www.fema.gov et www.dhs.gov. Les Etats-Unis disposent d’un système d’alerte national qui peut être consulté sur le site www.dhs.gov/files/programs/ntas.shtm.

 

Criminalité

Les Etats-Unis ne présentent aucun risque particulier pour le voyageur. Le taux de criminalité est néanmoins plus élevé que dans les villes  européennes. L’utilisation des armes à feu étant largement libéralisée, les délits sont souvent violents. En cas de problème il est conseillé aux voyageurs de rester calme et de ne pas provoquer de réactions violentes.

Nous vous conseillons de respecter les consignes habituelles lors de vos voyages. N’emportez pas de sommes d’argent trop importantes. Faites des copies de vos documents et gardez-les à l'hôtel. Si vous conduisez, vous devez pouvoir présenter votre permis de conduire et votre passeport. Effectuez vos dépenses de préférence par carte de crédit. Les fraudes à la carte bancaire étant relativement répandues, ne perdez jamais cette dernière de vue lors de vos achats. Renseignez-vous à l’hôtel ou auprès des Américains sur les endroits qui peuvent être fréquentés en toute sécurité.