Etats-Unis

Carte les Etats-Unis

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus. 

 

Depuis le 8 novembre 2021, une interdiction d’entrée globale est en vigueur pour des voyageurs non-vaccinés vers les Etats-Unis. En plus, il faut présenter les résultats d’un test COVID-19 fait au plus tôt un jour avant le départ. Les conditions précises sont déterminées par cette décision des « Centers for Disease Control ».

Une vaccination complète implique d’être vacciné depuis au moins deux semaines avec : une dose du vaccin Jansen ou deux doses d’un des vaccins suivants : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Covishield, BIBP, Sinopharm, Sinovac. Une combinaison d’une dose respective de deux vaccins distincts dans la liste ci-dessus est également acceptée.

Tous les passagers aériens arrivant aux États-Unis en provenance de l'étranger doivent être testés au plus tôt un jour avant le départ de leur vol, et doivent fournir la preuve d'un résultat négatif ou une déclaration de guérison du COVID-19 d'un fournisseur de soins de santé / autorité de santé publique. 

Sans la documentation suivante, la compagnie aérienne refusera l'embarquement :

  • Preuve d'un test viral COVID-19 négatif (antigen, NAAT, PCR, LAMP TMA, NEAR, HDA)

        OU

  • Une preuve du test positif COVID-19 et une lettre de votre fournisseur de soins de santé / autorité de santé publique indiquant que vous avez été autorisé à voyager après avoir été déclaré guéri de COVID-19.

 

Les voyageurs sont priés de suivre les recommandations du CDC concernant les mesures sanitaires à respecter après un voyage international. Un test post-arrivée est obligatoire dans les 3 à 5 jours après l'arrivée pour les personnes non-vaccinées et recommandé pour les personnes vaccinées. Des voyageurs non-vaccinés sont tenus de respecter une quarantaine de 7 jours à domicile ou à l'hôtel.

Les mesures adoptées par les Autorités américaines en fonction de l’évolution de la situation sanitaire sont souvent prises avec un préavis très court, parfois même applicables immédiatement. Il convient donc de consulter régulièrement les sites des Départements de santé des différents Etats dont les coordonnées sont consultables via ce lien.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online

 

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale (mise à jour 1er juin 2020)

Il est recommandé aux Belges d’éviter toute manifestation et de suivre les instructions des autorités locales.

Les Belges non-résidents aux Etats-Unis  sont invités à s‘enregistrer sur https://travellersonline.diplomatie.be

Informations générales lors de l’arrivée

Les Etats-Unis d’Amérique ne présentent pas de risques particuliers pour les touristes et les hommes d'affaires. Les voyageurs doivent cependant respecter scrupuleusement les procédures administratives lors de leur passage à la frontière. Des informations complètes à ce sujet sont disponibles sur le site web http://travel.state.gov/visa/temp/temp_1305.html ou auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles https://be.usembassy.gov/fr/visas-fr/. Si vous rencontrez des difficultés avec les autorités d’immigration ou si vous êtes victime d’une mesure de refoulement, il vous est possible de vous adresser aux autorités américaines sur le site du Travel Redress Inquiry Program (TRIP), www.dhs.gov/files/programs/gc_1169676919316.shtm, afin d’être informé des raisons de cette décision et éventuellement y faire appel. En cas de problème, nous vous conseillons de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de l’Etat dans lequel vous vous trouvez.

Différents aéroports internationaux américains appliquent des mesures de sécurité spécifiques. Il est nécessaire de suivre scrupuleusement les instructions du personnel de sécurité, de garder son calme et de respecter les règles en matière de politesse. Le risque étant l’emprisonnement temporaire à la frontière, ou le renvoi par le premier vol vers le pays d’origine.

Munissez-vous toujours d’une liste de numéros de téléphone d’urgence (Ambassade,cConsulat, famille, amis).

Si vous possédez plus de 10.000$ en espèce, vous devez impérativement le déclarer lors de votre passage en douane.

 

Risque terroriste

Le risque terroriste existe aux Etats-Unis comme partout dans le monde. Des informations peuvent être obtenues sur les sites www.fbi.gov, www.fema.gov et www.dhs.gov. Les Etats-Unis disposent d’un système d’alerte national qui peut être consulté sur le site www.dhs.gov/files/programs/ntas.shtm.

 

Criminalité

Les Etats-Unis ne présentent aucun risque particulier pour le voyageur. Le taux de criminalité est néanmoins plus élevé que dans les villes  européennes. L’utilisation des armes à feu étant largement libéralisée, les délits sont souvent violents. En cas de problème il est conseillé aux voyageurs de rester calme et de ne pas provoquer de réactions violentes.

Nous vous conseillons de respecter les consignes habituelles lors de vos voyages. N’emportez pas de sommes d’argent trop importantes. Faites des copies de vos documents et gardez-les à l'hôtel. Si vous conduisez, vous devez pouvoir présenter votre permis de conduire et votre passeport. Effectuez vos dépenses de préférence par carte de crédit. Les fraudes à la carte bancaire étant relativement répandues, ne perdez jamais cette dernière de vue lors de vos achats. Renseignez-vous à l’hôtel ou auprès des Américains sur les endroits qui peuvent être fréquentés en toute sécurité.