Etats-Unis

Carte les Etats-Unis

Dernière mise à jour

Nous conseillons aux citoyens belges d’enregistrer leur voyage via le site www.travellersonline.diplomatie.be.

En cas d'ouragans, vous trouverez des conseils d'ordre pratique sur le site: www.ready.gov/hurricanes

Les citoyens belges souhaitant se rendre  aux Etats-Unis sont exemptés de visa. Munis de leur passeport, ils doivent uniquement demander un ESTA (Electronic System for Travel Authorization). De plus amples informations sur l'ESTA sont disponibles sous la rubrique : Informations Pratiques.

Sachez qu’il n’existe qu’un seul site officiel de l’Ambassade des Etats-Unis fournissant des informations au sujet de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (externe link). Le coût officiel pour l’obtention d’un ESTA est de 14,- USD.

- Les citoyens belges s’étant rendus depuis le 21.3.2011 en Iran, Syrie, Libye, Soudan, Somalie, Yémen et Irak sont obligés d’introduire une demande de visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles, ou du pays où ils résident au moment de la demande.

- Il est possible que d’informations supplémentaires vous seront demandées lors de votre demande de visa, telles que : vos contacts sur les réseaux sociaux, vos passeports précédents, les membres de votre famille, vos amis, l’historique de vos déplacements et de votre parcours professionnel.

- La  possession d'un document ESTA ou d'un visa ne constituent pas un droit d’accès au territoire : la décision finale et souveraine appartient aux services d’immigration du point d’arrivée. Les autorités belges ne peuvent en aucun cas intervenir dans cette décision.

- La législation change régulièrement ; informez-vous auprès de votre compagnie aérienne et consultez régulièrement l’avis de voyage.  Avant de vous rendre aux Etats-Unis, veuillez consulter le site web de  l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles (link is external) ainsi que celui du contrôle aux frontières (Customs and Border Protection (link is external)).

-En 2017, les critères de voyage autorisé vers Cuba ont été renforcés. De plus amples informations sont disponibles sous « Infos pratiques ».

-Attention aux escroqueries via Internet ! De plus en plus de Belges se font escroquer par des transactions via Internet qui sont difficilement contrôlables à distance

Voir aussi rubrique "informations pratiques".
 

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Informations générales lors de l’arrivée

Les Etats-Unis d’Amérique ne présentent pas de risques particuliers pour les touristes et les hommes d'affaires. Les voyageurs doivent cependant respecter scrupuleusement les procédures administratives lors de leur passage à la frontière. Des informations complètes à ce sujet sont disponibles sur le site web http://travel.state.gov/visa/temp/temp_1305.html ou auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles (http://belgium.usembassy.gov). Si vous rencontrez des difficultés avec les autorités d’immigration ou si vous êtes victime d’une mesure de refoulement, il vous est possible de vous adresser aux autorités américaines sur le site du Travel Redress Inquiry Program (TRIP), www.dhs.gov/files/programs/gc_1169676919316.shtm, afin d’être informé des raisons de cette décision et éventuellement y faire appel. En cas de problème, nous vous conseillons de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de l’Etat dans lequel vous vous trouvez.

Différents aéroports internationaux américains appliquent des mesures de sécurité spécifiques. Il est nécessaire de suivre scrupuleusement les instructions du personnel de sécurité, de garder son calme et de respecter les règles en matière de politesse. Le risque étant l’emprisonnement temporaire à la frontière, ou le renvoi par le premier vol vers le pays d’origine.

Munissez-vous toujours d’une liste de numéros de téléphone d’urgence (Ambassade,cConsulat, famille, amis).

Si vous possédez plus de 10.000$ en espèce, vous devez impérativement le déclarer lors de votre passage en douane.

Risque terroriste

Le risque terroriste existe aux Etats-Unis comme partout dans le monde. Des informations peuvent être obtenues sur les sites www.fbi.gov, www.fema.gov et www.dhs.gov. Les Etats-Unis disposent d’un système d’alerte national qui peut être consulté sur le site www.dhs.gov/files/programs/ntas.shtm.

Criminalité

Les Etats-Unis ne présentent aucun risque particulier pour le voyageur. Le taux de criminalité est néanmoins plus élevé que dans les villes  européennes. L’utilisation des armes à feu étant largement libéralisée, les délits sont souvent violents. En cas de problème il est conseillé aux voyageurs de rester calme et de ne pas provoquer de réactions violentes.

Nous vous conseillons de respecter les consignes habituelles lors de vos voyages. N’emportez pas de sommes d’argent trop importantes, laissez vos documents au coffre de l’hôtel (faites des copies) et effectuez vos dépenses de préférence par carte de crédit. Les fraudes à la carte bancaire étant relativement répandues, ne perdez jamais cette dernière de vue lors de vos achats. Renseignez-vous à l’hôtel ou auprès des Américains sur les endroits qui peuvent être fréquentés en toute sécurité.