France

Carte France

Dernière mise à jour

Comme lors des précédentes mobilisations, les gilets jaunes prévoient de se rassembler à Paris et en région pour ce treizième ( acte 13)  samedi de mobilisation 9 février 2019 notamment sur l’avenue des Champs Elysées, la Place de la Bastille, l’Esplanade des Invalides, Rive gauche ( quartiers de Montparnasse, Saint Germain des Prés et l'esplanade des Invalides). Certains lieux de rassemblements seront aussi dévoilés au dernier moment.
Plusieurs actions sont également programmées en région (Lyon, Bordeaux, Lille mais aussi Valence, Béziers)

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale sur les routes ordinaires sans séparateur central est de 80 km/h en France (au lieu de 90 km/h).

La France a instauré des Zones à Circulation Restreinte.  Pour y circuler, il faudra apposer sur le pare-brise une vignette certifiant la qualité de l’air.  Les zones concernées sont Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Strasbourg, Toulouse, mais d’autres villes peuvent suivre.
Les propriétaires de voitures immatriculées en Belgique peuvent acheter leurs vignettes sur : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/  Consultez ce site pour plus de renseignements sur les zones environnementales et les possibilités d’y circuler.

La France partage avec le reste de l'Europe la menace générale d'actes terroristes. Les attentats récents rappellent que la vigilance reste de mise.  Veuillez éviter les rassemblements de personnes et suivre scrupuleusement les directives des autorités françaises.
Une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Strasbourg le 11/12/2018 à 20H00. Bilan : 5 morts et 11 blessés. L'auteur de l'attentat a été abattu.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Risque terroriste

La France partage avec le reste de l'Europe la menace générale d'actes terroristes.

Suite aux attentats terroristes en France, les autorités françaises ont pris des mesures particulières qui entraînent un renforcement des contrôles aux frontières et de la surveillance des sites sensibles. Des restrictions de la circulation - y compris des transports publics - ou du stationnement peuvent être décrétées. Les Belges sur place doivent être vigilants, éviter les grands rassemblements et concentration de personnes et suivre scrupuleusement les directives des autorités françaises. Les autorités françaises ont créé une application pour téléphones mobiles pour lancer des alertes. Chercher " SAIP" dans votre plateforme de téléchargement.

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP

Criminalité

En France, les touristes ne sont pas visés par la criminalité, mais il est quand même conseillé d'être attentif aux pickpockets et aux vols dans les voitures stationnées, ainsi qu’aux vols par motards dans les voitures attendant dans une file. Lors des manifestations dans les grandes villes pour des raisons importantes, il est possible que des tensions éclatent entre les manifestants et les forces de l'ordre.