France

Carte France

Dernière mise à jour

Une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Strasbourg le 11/12/2018 à 20H00. Bilan : 3 morts et 13 blessés. L'auteur de l'attentat a été abattu.

Manifestations des Gilets Jaunes

En raison des possibles manifestations des Gilets Jaunes le weekend des 15 et 16 décembre, nous incitons les voyageurs à reporter leur séjour dans la capitale ce weekend. Si vous venez à Paris, suivez les mesures de précaution suivantes :
•             Évitez les foules et éloignez-vous de tout rassemblement.
•             Préférez les arrondissements de la rive gauche
•             Ne vous rendez pas sur les lieux symboliques et autres zones touristiques (Arc de triomphe, Champs-élysées,  Boulevard Haussman, Rivoli, Concorde, Champ de Mars, Bastille, République, Nation)
•             Évitez de venir en voiture dans le centre de Paris car beaucoup de feux de signalisation sont endommagés occasionnant parfois une circulation chaotique. Si vous vous déplacez en voiture, prévoyez assez de carburant pour tout votre trajet. Le site Pénurie-monessence renseigne les endroits où des pénuries aux pompes sont signalées. 
•             Stationnez les véhicules dans les parkings souterrains et non dans les rues (même pour un laps de temps très court).
•             Suivez  régulièrement l’actualité (radio, TV, médias sociaux).
•             Ne vous mêlez pas aux discussions et autres polémiques.
•             Ne résistez pas aux forces de l’ordre, obtempérez
•             Ne tentez surtout pas de forcer les barrages filtrants ou bloquants. La plupart des incidents violents aux barrages ont été le résultat d’altercations entre des manifestants et des automobilistes ayant tenté de forcer le passage. La radio (inforoutes FM 107.7), Bison Futé ou l'application Waze donnent des informations en temps réel sur les embarras de circulation.

Les problèmes les plus importants seront vraisemblablement localisés à Paris, mais il est possible que d’autres villes soient également touchées. Pour tous les déplacements en France (y compris les départements et territoires d’outre-mer), nous invitons les voyageurs à respecter les mesures de précaution ci-dessus.

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale sur les routes ordinaires sans séparateur central est de 80 km/h en France (au lieu de 90 km/h).

La France a instauré des Zones à Circulation Restreinte.  Pour y circuler, il faudra apposer sur le pare-brise une vignette certifiant la qualité de l’air.  Les zones concernées sont Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Strasbourg, Toulouse, mais d’autres villes peuvent suivre.
Les propriétaires de voitures immatriculées en Belgique peuvent acheter leurs vignettes sur : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/  Consultez ce site pour plus de renseignements sur les zones environnementales et les possibilités d’y circuler.

La France partage avec le reste de l'Europe la menace générale d'actes terroristes. Les attentats récents rappellent que la vigilance reste de mise.  Veuillez éviter les rassemblements de personnes et suivre scrupuleusement les directives des autorités françaises.
 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Risque terroriste

La France partage avec le reste de l'Europe la menace générale d'actes terroristes.

Suite aux attentats terroristes en France, les autorités françaises ont pris des mesures particulières qui entraînent un renforcement des contrôles aux frontières et de la surveillance des sites sensibles. Des restrictions de la circulation - y compris des transports publics - ou du stationnement peuvent être décrétées. Les Belges sur place doivent être vigilants, éviter les grands rassemblements et concentration de personnes et suivre scrupuleusement les directives des autorités françaises. Les autorités françaises ont créé une application pour téléphones mobiles pour lancer des alertes. Chercher " SAIP" dans votre plateforme de téléchargement.

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP

Criminalité

En France, les touristes ne sont pas visés par la criminalité, mais il est quand même conseillé d'être attentif aux pickpockets et aux vols dans les voitures stationnées, ainsi qu’aux vols par motards dans les voitures attendant dans une file. Lors des manifestations dans les grandes villes pour des raisons importantes, il est possible que des tensions éclatent entre les manifestants et les forces de l'ordre.