-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Mayotte – Cyclones Chido et Dikeledi
Ces dernières semaines, Mayotte a été touchée par des phénomènes météorologiques de grande ampleur. La situation reste instable. Les vols commerciaux reprennent progressivement. Consultez la page spécifique du site internet de la Préfecture de Mayotte.
Martinique – Situation sécuritaire
Les Belges sur place doivent être très vigilants, éviter les grands rassemblements et concentrations de personnes, et suivre scrupuleusement les recommandations et les directives des autorités françaises. Des mesures spécifiques impactant notamment les déplacements peuvent être prises par les autorités française sans préavis. Consultez le site de la Préfecture de Martinique.
La Réunion – virus du chikungunya
Le virus du chikungunya se diffuse sur l’île. Protégez-vous des piqûres de moustique (sprays, moustiquaires, vêtements longs…) et consultez votre médecin en cas de symptômes.
Contrôles aux frontières
Depuis le 1er novembre 2024, les autorités françaises peuvent effectuer des contrôles ponctuels aux frontières terrestres. Les contrôles aux frontières sont annoncés pour une période de 6 mois. Vous vous rendez en France ? Un temps de voyage plus long n’est pas à exclure. Soyez toujours en possession de votre passeport ou votre carte d’identité en cours de validité.
Nouvelle-Calédonie – Situation sécuritaire
Tous les voyages non-essentiels vers la Nouvelle-Calédonie sont déconseillés.
De violents troubles ont éclaté en Nouvelle-Calédonie le 13 mai 2024.
Aujourd’hui, en dépit des exactions qui demeurent dans certains quartiers ou secteurs sensibles du territoire, l’ordre public a pu être rétabli et un retour à la vie normale est amorcé.
Au regard de la situation et de l’évaluation des risques régulièrement effectuée, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a décidé de lever ou d’alléger certaines mesures d’ordre administratif :
- Le couvre-feu est levé sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie à compter du lundi 2 décembre ;
- L’interdiction du port, du transport et de l’utilisation d’armes à feu et de munitions, sans motif légitime, ainsi que d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal est levée.
Ces dispositions entrent en vigueur du lundi 2 décembre 2024 et ce pour une durée limitée jusqu’au dimanche 5 janvier 2025 inclus.
- L’interdiction de la vente au détail et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon est levée.
Pour rappel et ce qui reste inchangé :
- La vente et la consommation, sur la voie publique, de boissons alcoolisées ou fermentées sont interdites sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, et ce jusqu’au 20 décembre inclus. Toute vente avec livraison demeure interdite.
Par ailleurs, les rassemblements, défilés et cortèges, à l'exception des marchés habituels et des manifestations sportives restent interdits sur les communes du Grand Nouméa jusqu’au 20 décembre inclus.
Depuis le 17 juin, l'aéroport international de La Tontouta est rouvert au public.
Même si la situation s’est largement normalisée, il faut rester vigilant face à d’éventuelles résurgences de violence. Évitez les manifestations, les rassemblements publics et les barrages routiers. Limitez vos déplacements, suivez les instructions des forces de l'ordre locales et suivez les médias pour connaître les dernières informations sur la situation. Assurez-vous d'avoir des réserves d'eau et de nourriture en suffisance.
Des mises à jour quotidiennes sont disponibles sur le site web du Haut-Commissariat. Les citoyens peuvent également appeler la ligne d'information au +687 200 000 de 8h à 16h en semaine et de 8h à 12h le samedi