Turquie

Dernière mise à jour
Coronavirus COVID-19
Tous les voyages vers la Turquie sont strictement déconseillés. INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.
Le premier cas de contamination par le COVID-19 a été constaté en Turquie le 11 mars 2020. Un nombre croissant de cas de contamination par le COVID-19 est depuis lors enregistré. Les données communiquées quotidiennement par le Ministère de la Santé sont accessibles ici. Les ressortissants belges qui vivent ou qui se trouvent en Turquie doivent suivre les recommandations et les instructions des autorités locales. A partir du 29 décembre à minuit (heure de Turquie), tous les passagers de 6 ans et plus se rendant en Turquie par transport aérien, maritime ou terrestre devront être en possession d’un test COVID-19 négatif effectué dans les 72h avant leur entrée en Turquie. Cette condition ne s’applique pas aux passagers en transit par voie aérienne. Ces règles sont d’application jusqu’au 1er mars 2021. Les personnes qui, durant leur séjour en Turquie, sont diagnostiquées positives au COVID-19 ou les personnes qui ont été en contact avec une personne positive doivent, sur décision des autorités turques, respecter une période de quarantaine sur leur lieu de séjour en Turquie (par ex. à l’hôtel). En cas de non-respect des mesures de quarantaine, les contrevenants devront s’acquitter d’une amende et seront placés en isolement dans une structure désignée par les autorités. Il est vivement conseillé aux voyageurs qui se rendraient en Turquie de vérifier avant leur départ, auprès de leur mutuelle ou de leur assurance, la couverture médicale dont ils disposent. Pour tout déplacement entre deux villes turques en avion, en train ou en bus intercity, chaque passager doit disposer d’un code HES (du nom de l’application « Hayat Eve Sığar »). Ce code peut être obtenu :
Le code HES est également nécessaire pour se rendre dans certains lieux publics, comme les centres commerciaux et les marchés, et peut être demandé pour s’enregistrer dans un hôtel. Par ailleurs, le port du masque et le respect de la distanciation sociale sont obligatoires pour tous en-dehors du domicile (dans tous les lieux publics, dans la rue, sur le lieu de travail, dans les véhicules où se trouvent deux personnes ou plus, etc.) et ce, dans les 81 provinces. Les personnes âgées de plus de 65 ans ne peuvent sortir de leur domicile qu’entre 10h et 13h et les personnes de moins de 20 ans entre 13h et 16h ; les personnes de ces catégories d’âge ne peuvent pas utiliser les transports publics. Un couvre-feu est en vigueur durant le week-end, du vendredi à 21h au lundi à 05h, et durant la semaine de 21h à 05h. Les voyages entre provinces sont limités. Il est interdit de fumer dans les lieux publics fréquentés. Le Ministère de l’Intérieur a publié un FAQ (en langue turque) au sujet des mesures en vigueur. Le Ministère du Tourisme et de la Culture a développé un certificat « Safe Tourism ». La liste des infrastructures certifiées est accessible ici. Des informations supplémentaires sont disponibles (en langue turque) : en appelant le numéro 184 (uniquement joignable depuis la Turquie) ou en consultant le site internet du Ministère turc de la Santé. Pour obtenir des informations spécifiques concernant les mesures en vigueur dans la province où vous vous trouvez, vous devez vous renseigner auprès du gouvernorat provincial. Des informations et conseils généraux sur la pandémie de COVID-19 sont par ailleurs disponibles sur le site internet des autorités belges et sur le site internet de l’Organisation mondiale de la Santé. Les ressortissants belges se trouvant en Turquie sont invités à enregistrer et à tenir à jour leur séjour sur la plate-forme Travellers online. En cas de situation d'urgence, les Belges qui se trouvent sur le territoire turc peuvent contacter l’Ambassade ou le Consulat général à Istanbul ou s’adresser aux autorités locales pour assistance. |