Voyager en Turquie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Turquie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Turquie

Informations sur le transport en Turquie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Aéroports

Istanbul International, le nouvel aéroport qui remplace Atatürk Airport depuis le 7 avril 2019, est opérationnel. Les voyageurs ne rapportent aucun problème majeur. Le nouvel aéroport n’est cependant pas encore connecté à une ligne de métro. Il est accessible en taxi ou en bus Havaist.  (https://www.ibb.istanbul/en/News/Detail/1205).


Sécurité/info routière

La circulation routière est réputée dangereuse. Cela est dû au mauvais état des routes et au comportement dangereux de beaucoup de chauffeurs. Chaque année, il y a de nombreux accidents graves. Le voyageur est donc invité à être attentif et prudent dans le trafic. Il est déconseillé de voyager en voiture la nuit en dehors des grandes agglomérations. Il est à noter que tout conducteur impliqué ou responsable d’un accident de la route ayant causé la mort d’une victime, est emprisonné pendant la durée de l’enquête judiciaire : sept jours au moins en règle générale. La conduite en état d’ivresse entraîne la confiscation automatique, pour six mois, du permis de conduire; une amende minimum de 250 euros sera exigée sur place.


Sécurité/info ferroviaire et bus

Les déplacements en train entre grandes villes ne présentent pas de risques particuliers.
En ce qui concerne les déplacements par autocar, les petites compagnies locales sont à éviter. La majorité des accidents est causée par ces petites compagnies qui ne respectent pas les règles de sécurité, notamment en ce qui concerne les temps de conduite et de repos des chauffeurs.