-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Suite aux événements en Israël et dans les territoires palestiniens, une vigilance accrue est recommandée. Il convient d'éviter d'éventuels rassemblements de foule dans ce contexte.
Risque terroriste
Malgré la fin de l’état d’urgence mi-2018, le risque d’attentats terroristes subsiste en Turquie. Les menaces radicales issues notamment des conflits en Syrie et en Irak sont importantes et peuvent affecter l’ensemble du territoire turc. Les hostilités avec le groupe terroriste PKK ont donné lieu à des opérations militaires affectant le Sud-Est. Le PKK et ses organes apparentés ont commis de nombreux attentats visant surtout les structures de l’Etat et les forces de sécurité, également ailleurs dans le pays. D’autres groupes terroristes, tels le DHKP-C, subsistent.
Il est donc généralement recommandé aux voyageurs de rester vigilants, d’éviter dans la mesure du possible les foules, rassemblements et environs de bâtiments officiels.
Tous les voyages dans un rayon de 10 km de la frontière turco-syrienne sont fortement déconseillés. Tous les voyages vers les provinces de Şırnak et Hakkâri sont également fortement déconseillés.
Pour tout voyage en Turquie, inscrivez-vous préalablement sur Travellers Online. Si vous vous rendez en zone déconseillée ci-dessus, il vous est conseillé d’informer également l’Ambassade de Belgique à Ankara par email (ankara@diplobel.fed.be).
Conseils généraux
Les voyageurs sont priés avant et pendant leur séjour en Turquie de s’informer des évolutions en cours et de consulter régulièrement nos conseils aux voyageurs.
Sur place, il y a lieu de suivre les instructions des autorités locales. Il est fortement conseillé d’éviter toute manifestation ou rassemblement populaire ainsi que d’entraver d’une manière ou d’une autre les actions menées par les forces de sécurité.
Les voyageurs qui rencontreraient des difficultés au cours de leur voyage sont invités à contacter leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage. En cas de problème de sécurité, celles- ci peuvent s’adresser aux Consulats honoraires de Belgique, au Consulat général à Istanbul ou à l’Ambassade à Ankara.
Les citoyens belges qui se trouveraient sur le lieu ou à proximité d’incidents graves sont invités à prendre contact le plus rapidement possible avec leurs proches afin de les rassurer. Il s’indique d’informer également le poste diplomatique belge le plus proche, de préférence par mail afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques.
Pour tout voyage en Turquie, inscrivez-vous préalablement à votre voyage sur Travellers Online. Si vous planifiez un voyage dans les provinces suivantes: Adana, Hatay, Gaziantep, Kilis, Sanliurfa, Mardin, Sirnak, Mus, Bingöl, Bitlis, Batman, Kars, Igdir, Agri, Van Diyarbakir, Hakkari, Siirt et Tunceli, il est recommandé d’informer également l’Ambassade de Belgique à Ankara de vos intentions (ankara@diplobel.fed.be).
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l’étranger, les Belges peuvent faire appel aux Ambassades et Consulats de Belgique. Une assistance consulaire sera exclusivement donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales compétentes (par exemple la police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique. Cette assistance prendra fin dès que les voyageurs pourront poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Possédez-vous les nationalités belge ET turque? Dans ce cas, la Belgique ne pourra pas vous apporter d’assistance consulaire en Turquie : Les détenteurs de la double nationalité belge et turque doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité, lorsque le consentement des autorités locales est requis. En cas d’urgence humanitaire, seule une aide humanitaire, conforme aux conventions internationales en la matière, pourra dans la mesure du possible être fournie.
Comme chaque Etat, la Turquie est souveraine et peut refuser l’accès à son territoire. Plusieurs cas ont été rapportés de résidents de longue durée en Belgique (Belges, Turcs, binationaux, toute autre nationalité) interdits d’entrée en Turquie et donc refoulés vers la Belgique à la frontière (aéroport ou terrestre). Ces personnes sont généralement renvoyées vers leur point de départ. Il se peut que le retour ne soit pas immédiat, mais via le premier vol disponible. Il s’agit bien d’un droit de la Turquie, auquel les missions diplomatiques et consulaires belges en Turquie ne peuvent s’opposer.
Plusieurs binationaux UE-Turcs ont été privés récemment du droit de quitter le territoire turc sans qu’une motivation précise ait été avancée. Ces situations peuvent perdurer. Des poursuites pénales peuvent également être occasionnées par des publications de diverses natures sur les médias sociaux (lecture du portable possible lors de l’enquête), ou autres comportements passés ou présents. La Belgique ne sera pas en mesure d’apporter une aide consulaire ; elle ne pourra tenter d’intervenir que dans des situations d’urgence humanitaire et dans le respect des conventions internationales.