-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents, monnaie, communication
Les touristes belges sont exemptés de visa si leur séjour dure au maximum 90 jours. les autres voyageurs ont la possibilité de faire leur demande de visa turc électroniquement par le biais du site www.evisa.gov.tr. Veillez à n'utiliser que ce site web, car il existe des sites frauduleux qui demandent des frais plus élevés et ne délivrent pas le visa approprié! Une fois que vous aurez introduits les renseignements demandés et que votre demande est approuvée, vous devrez effectuer le paiement en ligne et télécharger le e-Visa. L'ensemble du processus ne prend pas plus de 10 minutes.
Permis de conduire
Le permis de conduire européen (belge) est valable en Turquie.
Moyens de paiement
L’unité monétaire de la Turquie est la lire turque (TL). Les distributeurs automatiques de billets de banque sont largement disponibles.
Les cartes de banque et de crédits sont généralement acceptées. En cas de perte, vol ou fraude d’une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance de voyage
Veillez à ce que votre assurance maladie couvre suffisamment votre destination et vos conditions de voyage. Souvenez-vous que cette assurance expire après un séjour de trois mois.
Une assurance de voyage adaptée, comportant une couverture limite suffisante (assistance de voyage, rapatriement, assistance juridique) est absolument nécessaire.
GSM et facilités de communication
Pas de restrictions spécifiques en ce qui concerne les communications. Les GSM fonctionnent si le roaming pour la Turquie a été prévu par l’opérateur de téléphonie mobile belge.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l’étranger, les Belges peuvent faire appel aux Ambassades et Consulats de Belgique. Une assistance consulaire sera exclusivement donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales qualifiées (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique.
Cette assistance prendra fin dès que les voyageurs pourront poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Plusieurs binationaux UE-turcs ont été privés récemment du droit de quitter le territoire turc et ce sans qu’une motivation précise ait été avancée. Les détenteurs de la double nationalité belge et turque doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.