Voyager en Afghanistan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Afghanistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Afghanistan

Informations sur la législation locale en Afghanistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.


Les drogues

L’importation, l’exportation et l’utilisation de drogues sont interdites et lourdement punies. La peine de mort peut être d’application.


Sexualité

L’Afghanistan est une république islamique avec une référence dans la constitution à l’islam (sharia) comme loi suprême. L’homosexualité n’est pas tolérée, la prostitution est (officiellement) interdite et le contact corporel en public entre homme et femme (embrasser, tenir la main) est quasi-inexistant et donc déconseillé. Le non-respect des usages locaux, en ce compris pour l’habillement, peut susciter des réactions hostiles voire violentes.


Photographie

Il est interdit de photographier des installations militaires, des bâtiments officiels ou des immeubles sensibles (ambassades/représentations diplomatiques, carrefours stratégiques, aéroports, ponts, camps militaires, barrages, etc.). Ceux qui ne respectent pas cette consigne risquent des ennuis sérieux car ils seront perçus comme des terroristes qui repèrent les lieux pour une attaque. La même règle vaut pour les habitations privées et les personnes surtout quand il s’agit des femmes.

Us et coutumes

L’Afghanistan est une république islamique dans laquelle la loi et les traditions islamiques sont respectées partout. Il est conseillé de se comporter de façon respectueuse et discrète. Le prosélytisme est absolument proscrit (peine de mort).


Autres

L’importation d’alcool et de viande de porc est interdite.