-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité: info routière
Le trafic routier fait de nombreuses victimes et la vigilance est donc de mise.
En cas d'accident de la circulation avec dégâts corporels, suivez les instructions de la police et informez dès que possible le poste diplomatique. Si vous vous sentez menacé par des personnes, restez dans votre véhicule ou quittez les lieux en signalant que vous vous rendez au commissariat de police le plus proche
Il faut toujours avoir une pièce d'identité sur soi, et son permis de conduire si vous êtes au volant. Veillez à ce que les documents du véhicule soient en ordre (inscription, contrôle technique, assurances).
Pour des raisons de sécurité routière, il est déconseillé de circuler la nuit en dehors des zones urbaines. Bon nombre de véhicules circulent de manière imprudente, sans feux et avec des freins défectueux. Le code de la route n’est pas toujours respecté.
À Cotonou, il est recommandé d’emprunter les taxis-autos (Gozem) et d’éviter les taxis-motos (zemidjans). Depuis mars 2024, le port du casque est obligatoire tant pour les conducteurs que pour les passagers des motos.
Il n’est pas garanti que les hôpitaux aient la capacité de traiter des blessures graves.
Sécurité: info aérienne
Consultez le site de la Commission européenne pour vérifier si des compagnies aériennes locales/sous-régionales sont reprises dans la liste « noire » .
Sécurité: info côtière
Moins de cas de piraterie sont signalés au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest. La zone reste toutefois sensible et des patrouilles maritimes sont toujours déployées pour assurer la sécurité du transport maritime.
Sécurité: info ferroviaire et bus
Plusieurs sociétés de bus privées assurent des liaisons entre les principales villes du pays. et certaines disposent d’applications en ligne pour la réservation de billets.
Il est également possible d’utiliser d’autres systèmes de transports collectifs, comme les minibus ou les taxis (appelés abusivement « taxis-brousse »).
Il n’y a pas de transport ferroviaire au Bénin.