-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Manifestations et barrages à Santa Cruz
Le 28 décembre 2022, le gouverneur de Santa Cruz a été arrêté. La situation est donc tendue dans la région de Santa Cruz. Des manifestations ont éclaté et certaines routes pourraient être temporairement bloquées. Les services à l'aéroport international de Santa Cruz sont également irréguliers. Nous conseillons donc aux touristes d'éviter la région de Santa Cruz. Des grèves et des manifestations pourraient également avoir lieu dans d'autres villes telles que Cochabamba et La Paz. Il est conseillé aux voyageurs de rester très vigilants, d'éviter les rassemblements et de suivre attentivement les informations locales et les instructions des autorités locales.
Les Belges en détresse peuvent contacter le numéro de téléphone d'urgence de l’Ambassade à Lima (Pérou) +51 999 965 550 ou notre Consulat honoraire à Santa Cruz au tel : +591 7 569 9247 ou par e-mail rnunez@dismac.com.bo.
Coronavirus COVID-19
- Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus
Voyages internationaux vers la Bolivie
Pour entrer en Bolivie, il faudra être en possession des documents de voyage requis suivants:
- Soit un certificat de vaccination complète (numérique ou imprimé, avec toutes les doses du vaccin de base) délivré 14 jours avant l’entrée en Bolivie
- Soit un test PCR négatif qui ne date pas de plus de 72 heures avant l’embarquement (pour des voyages en avion) ou pas plus de 72 heures avant l’arrivée (pour les voyages terrestres). Le test PCR est obligatoire à partir de 5 ans.
- Soit un test antigénique négatif qui ne date pas de plus de 48 heures avant l’embarquement (pour des voyages en avion) ou pas plus de 48 heures avant l’arrivée (pour les voyages terrestres). Le test est obligatoire à partir de 5 ans.
- La Bolivie n'accepte pas le certificat de guérison et il n'y a pas d'autres règles en place pour les personnes qui continuent à avoir un test positif au Covid.
Voyages internationaux depuis la Bolivie
- Il y a des vols internationaux vers l'Europe (p.ex. via l’Espagne). Vous pouvez consulter directement les sites web des ambassades en Bolivie pour les restrictions d’entrée dans leur pays et les sites locaux des compagnies aériennes tant pour les heures de vols que pour des tickets et plus d’information sur ces vols.
Mesures prises par le gouvernement bolivien
Le port d’un masque facial dans les lieux publics est obligatoire dans tout le pays, ainsi que la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains.
Les mesures peuvent différer par département par exemple au niveau des évènements, des heures d’ouverture et de la capacité maximale dans l’horeca. Il est donc recommandé de se renseigner localement sur les mesures en vigueur et de les respecter.
Les frontières terrestres avec le Brésil, le Paraguay, le Chili, l’Argentine (sauf Aguas Blancas) et le Pérou sont réouvertes. Il est important de faire les démarches migratoires requises pour obtenir le cachet d’ entrée/de sortie de la Bolivie dans votre passeport ainsi que le cachet d’entrée/de sortie de votre pays de destination/d’origine. Sans les cachets correspondants vous pourriez avoir de sérieuses difficultés au moment de quitter ce pays. Nous vous rappelons que votre passeport belge doit être valide pour au moins 6 mois le jour de votre entrée en Bolivie.
Pour plus d'informations sur les mesures prises par le gouvernement bolivien, veuillez consulter le site web du ministère bolivien de la santé ou appeler le numéro général +591 800101104.