Voyager au Burkina Faso : Conseils aux voyageurs

En voyage au Burkina Faso ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Burkina Faso

Informations sur la législation locale au Burkina Faso.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tout voyageur est soumis aux lois locales, à l'instar des autochtones.

 
Drogues

L'importation de produits stupéfiants est strictement interdite. Contrairement à ce que prétendent les revendeurs, la consommation de cannabis et des autres drogues constitue un délit au Burkina Faso. A ce titre, elle est punissable d'un emprisonnement de 1 à 6 mois.

 
Us et coutumes

Tout voyageur est invité à adopter une attitude respectueuse envers les personnes, être prudent en matière de photographie (demander au préalable l'avis des personnes), respecter les consignes en matière de protection de la flore et de la faune.

 
Sexualité

La prostitution est une réalité dans certains quartiers urbains. Les risques de SIDA ne sont pas absents, même s'ils demeurent plus faibles que dans de nombreux pays africains.

 
Photographie

La photographie de bâtiments publics, d'ouvrages militaires et stratégiques est à proscrire.

 
Mutilations génitales féminines (MGF)

Il existe une prévalence forte ( plus de 50%) de mutilation génitale féminine (MGF) dans ce pays de destination. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.