Voyager à Chypre : Conseils aux voyageurs

En voyage à Chypre ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 à Chypre

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 à Chypre.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

 

Mesures d’accès au pays

L'entrée en République de Chypre, que ce soit par voie aérienne ou maritime, n’est plus soumise à aucune restriction sanitaire, ni à une restriction de mouvement. Les documents de voyage nécessaires sont les documents habituels, à savoir pièce d’identité, boarding pass...

Toutes les informations sont disponibles ici : Covid19 Travel Protocol (visitcyprus.com)


Mesures locales

Le port du masque est fortement conseillé en intérieur et espaces fermés.

Plus d’informations sont disponibles en temps réels ici :


Chypre du Nord

En ce qui concerne la partie nord de l’île (non reconnue comme Etat indépendant, les possibilités d’assistance consulaire sont donc extrêmement limitées), les renseignements repris ci-dessous sont donnés à titre purement informatif, et sous réserve de modifications régulières et sans préavis.

Les conditions d’accès ont été allégées en date du 22 juin 2022  et peuvent être consultées ici : MINISTÈRE DE LA SANTÉ de la RTCN > RÈGLES DE VOYAGE (ct.tr).

S’agissant de l’accès au Nord de l’île, et jusqu’à notification contraire, les voyageurs peuvent entrer sans plus aucune mesure de contrôle (vaccination ou test).

Les points de passage sur la ligne verte, séparant le Nord et le Sud de l’île, sont ouverts et ne nécessitent plus non plus la présentation d’un test. 

Le port du masque n’est pas obligatoire sauf lors de grands rassemblements de foule ou d’événements en espaces intérieurs.

Il est néanmoins fortement recommandé pour les personnes présentant des problèmes respiratoires, pour les personnes à risque non vaccinées (les plus de 60 ans, les personnes immunodépressives, ayant des pathologies à risque etc…)

Il n’y a pas de protocole de quarantaine en place, mais les personnes présentant des symptômes  doivent porter un masque et réaliser des tests de dépistage.

Il est à signaler que les vols décollant du nord de l’île en direction de la Belgique (aéroport « d’Ercan », non agréé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)) sont considérés comme des vols en provenance de Turquie (escale obligatoire), et dès lors leurs passagers seront soumis aux règles sanitaires applicables à l’entrée depuis ce pays.

Les personnes se trouvant actuellement en voyage à Chypre sont invitées à s'enregistrer sur le site web Travellers Online. En cas d'urgence, les personnes concernées peuvent contacter l’Ambassade ou s’adresser aux autorités locales pour assistance.