Voyager à Djibouti : Conseils aux voyageurs

En voyage à Djibouti ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale à Djibouti

Informations sur la législation locale à Djibouti.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

 

Drogues

La consommation de toute drogue est interdite. Le khat n'est néanmoins pas considéré comme un stupéfiant interdit et est très prisé par de nombreux Djiboutiens.

 

Sexualité

La majorité de la population est de mœurs très conservatrices. Il y a donc lieu de faire preuve d'une réserve raisonnable dans sa tenue vestimentaire et dans ses rapports avec des personnes djiboutiennes de l'autre sexe. La pornographie (y compris la simple détention de magazines ou de cassettes vidéo) est interdite, l'homosexualité n'est pas accepté dans la société.

 

Photographie

Il est formellement interdit de photographier des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts), de stationner à proximités de casernes, de bases militaires, de résidences de dignitaires de l'état ou de tout autre bâtiment jugé sensible. Il est également prohibé de photographier les personnes et plus particulièrement les femmes voilées sans leur consentement explicite. Dans le cadre d'activités professionnelles, veillez à vous procurer les autorisations requises auprès des autorités djiboutiennes.

 

Patrimoine naturel et culturel

Il convient de respecter la législation nationale sur la protection des animaux et végétaux menacés. Des touristes ont connu la prison pour avoir essayé d'emporter des plantes protégées, des animaux ou des fossiles proposés par des vendeurs de rues. Les visiteurs sont tenus de respecter la législation djiboutienne quant à la protection du patrimoine national. Afin d'éviter des ennuis de douane, il est utile de demander un «certificat de non-antiquité» lors d'éventuels achats de souvenirs présentant un aspect ancien.

 

Usages et coutumes

La quasi-totalité de la population est musulmane, et une grande partie pratique cette religion de façon stricte. Les étrangers sont rarement incommodés. Il est néanmoins conseillé de faire montre de respect envers les traditions et normes locales (éviter les tenues vestimentaires qui pourraient être considérées comme provocatrices : minijupes, shorts - et faire preuve de réserve dans les contacts entre personnes de sexes différents)

 

Mutilation génitale féminine (MGF)

Il existe une prévalence forte de mutilation génitale féminine (MGF) dans ce pays de destination. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.