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Toujours valable le
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Dernière mise à jour le
Documents exigés pour entrer sur le territoire indonésien
Pour plus d’informations sur les documents de voyage nécessaires, veuillez cliquer ici.
Le formulaire de déclaration en douane électronique (ECD Electronic Customs Declaration) est disponible et peut être rempli à partir de 2 jours avant l'arrivée. Un manuel au format vidéo est disponible mais uniquement en langue indonésienne.
Taxe de séjour à Bali à partir de 2024
Une taxe de séjour à Bali a été récemment annoncée et entrerait en vigueur à partir de février 2024. Elle s'élèverait à 150 000 IDR (environ 10 €)/personne. L'argent sera utilisé pour la protection de la nature et de la culture et pour fournir de meilleures infrastructures.
Inscription obligatoire du logement
Si vous séjournez dans un logement privé en Indonésie (pas dans un hôtel), vous devez signaler votre présence à la police locale au commissariat le plus proche. Si vous ne vous inscrivez pas, vous pouvez être condamné à une amende de 5 millions IDR (300 €). Si vous séjournez dans un hôtel, vous serez automatiquement enregistré.
Permis de conduire
Un permis de conduire indonésien ou international est exigé.
Modes de paiement
La monnaie est la rupiah indonésienne (IDR). Pour connaître le cours de change, veuillez cliquer ici.
L'utilisation des cartes de crédit est courante dans les grands hôtels et centres commerciaux.
L'Indonésie dispose d'un réseau très développé de distributeurs automatiques (ATM). Les guichets automatiques sont faciles à trouver et la plupart acceptent les cartes internationales et les cartes de crédit, ainsi que les cartes appartenant au réseau MAESTRO / CIRRUS pour les retraits en espèces. Si vous prévoyez de voyager dans des régions isolées, il est prudent de prévoir de l'argent en liquide avant de prendre la route.
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
Les trois opérateurs belges de GSM (Base, Orange et Proximus) ont conclu des accords de roaming avec l'Indonésie (Telkomsel, Indosat et XL). Pour plus d'informations et pour l’activation, veuillez-vous adresser à votre opérateur. Une alternative moins coûteuse est d’acheter une carte SIM locale à l’aéroport international à votre arrivée.
Assistance consulaire
Une aide efficace est souvent à portée de main, donc si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter vos contacts locaux, un représentant de l’agence de voyage ou la direction de l'hôtel. Vous pouvez joindre les services d'urgence en Indonésie en appelant :
Police : 110 / 112
Pompiers : 113
Ambulance : 118/119
Les Belges peuvent également demander de l'aide aux ambassades et consulats honoraires belges. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et indonésienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Afin de bénéficier au mieux de l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online.