Voyager en Indonésie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Indonésie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Indonésie

Informations pratiques lors de votre voyage en Indonésie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents exigés pour entrer sur le territoire indonésien

Pour plus d’informations sur les documents de voyage nécessaires, veuillez cliquer ici.

Le formulaire électronique de déclaration en douane (ECD – Electronic Customs Declaration) est disponible et peut être rempli à partir de 2 jours avant l'arrivée. Une vidéo explicative est disponible, mais uniquement en langue indonésienne.

Taxe de séjour à Bali à partir du 14 février 2024

Sur décision du gouvernement provincial de Bali,  une taxe sur les touristes étrangers de 150 000 IDR (cent cinquante mille roupies) est d’application à partir de ce 14 février 2024.

Une taxe de 150 000 IDR (environ 10 €)/personne sera prélevée sur tout touriste international visitant Bali, venant directement de l'étranger ou indirectement d'une autre province. La taxe sera prélevée une seule fois lors du séjour touristique en Indonésie.

Des exemptions sont accordées aux :

  • titulaires de visas diplomatiques et officiels;
  • membres d'équipage des véhicules de transport ;
  • titulaires d'un permis de séjour temporaire (KITAS) ou d'un permis de séjour permanent (КІТАР);
  • titulaires de visas de regroupement familial ;
  • titulaires de visas étudiants ;
  • titulaires de Golden Visas et les titulaires d'autres visas, qui ont demandé l'exonération de droits via le système Love Bali au moins 5 (cinq) jours avant leur arrivée à Bali.

Pour plus d'informations sur la mise en œuvre de cette taxe de séjour, veuillez vous référer au site web Love Bali.

Inscription obligatoire du logement

Si vous séjournez dans un logement privé en Indonésie (pas dans un hôtel), vous devez signaler votre présence à la police locale au commissariat le plus proche. Si vous ne vous inscrivez pas, vous pouvez être condamné à une amende de 5 millions IDR (300 €). Si vous séjournez dans un hôtel, vous serez automatiquement enregistré.

Permis de conduire

Un permis de conduire indonésien ou international est exigé.

Modes de paiement

La monnaie est la rupiah indonésienne (IDR). Pour connaître le taux de change, veuillez cliquer ici.

L'utilisation des cartes de crédit est courante dans les grands hôtels et centres commerciaux.

L'Indonésie dispose d'un réseau très développé de distributeurs automatiques (ATM). Les guichets automatiques sont faciles à trouver et la plupart acceptent les cartes internationales et les cartes de crédit, ainsi que les cartes du réseau VISA/MAESTRO / CIRRUS pour les retraits en espèces. Si vous prévoyez de vous rendre dans des régions isolées, il est prudent de prévoir de l'argent liquide avant de prendre la route.

Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

GSM et facilités de communication

Les trois opérateurs belges de GSM (Base, Orange et Proximus) ont conclu des accords de roaming avec l'Indonésie (Telkomsel, Indosat et XL). Pour plus d'informations et pour l’activation, veuillez-vous adresser à votre opérateur. Une alternative moins coûteuse est d’acheter une carte SIM locale à votre arrivée à l’aéroport international.

Assistance consulaire

Une aide efficace est souvent à portée de main, donc si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter vos contacts locaux, un représentant de l’agence de voyage ou la direction de l'hôtel. Vous pouvez joindre les services d'urgence en Indonésie en appelant :

Police : 110 / 112

Pompiers : 113

Ambulance : 118/119

Les Belges peuvent également demander de l'aide aux ambassades et consulats honoraires belges. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et indonésienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Afin de bénéficier au mieux de l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online.