-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Suite à la fin de la guerre civile en 2003, la situation sécuritaire dans le pays s’est globalement améliorée et la mission de l'ONU (MINUL) a pu quitter le pays en 2017. La sécurité reste toutefois précaire. Les voyages non essentiels dans la région frontalière avec la Côte d’Ivoire sont déconseillés. Dans le pays, il faut éviter les rassemblements car ils peuvent rapidement devenir violents.
Dans les zones rurales, les incidents violents sont fréquents dans les exploitations minières et les plantations de caoutchouc.
Criminalité
Se déplacer ou voyager seul à l’intérieur du pays est très fortement déconseillé, quel que soit le moment de la journée. La criminalité en augmentation s'accompagne souvent de violence. Les voyageurs et étrangers en sont souvent les victimes. Des attaques à main armée, les vols à la tire et dans les véhicules sont possibles. Les déplacements après la tombée de la nuit sont à éviter, surtout à l’intérieur du pays.
Il est conseillé d'avoir toujours sur soi une preuve de son identité avec photo, de préférence une copie conforme du passeport. La police locale, encore peu professionnelle, ne dispose pas des forces et moyens nécessaires pour combattre la criminalité.
Risques liés aux transports
Les habitudes de conduite peuvent être imprévisibles et la signalisation est quasi-inexistante. La présence de piétons le long des routes et d’animaux errants peut constituer un danger supplémentaire. Il est déconseillé de circuler de nuit, les routes n’étant généralement pas éclairées et les voitures circulant tous feux éteints. De nuit, les voyageurs sont aussi plus susceptibles d’être confrontés à des barrages ou des points de contrôle illégaux.
Risques naturels
Les pluies torrentielles entre mai et novembre peuvent causer des crues, des inondations et des glissements de terrain. Les routes deviennent régulièrement impraticables et les services essentiels peuvent être perturbés. Durant le reste de l’année, un vent chargé de poussière (l’Harmattan) peut réduire les conditions de visibilité. Il est recommandé de s’informer sur les prévisions météorologiques.
Risque terroriste
Compte tenu du contexte régional, le risque terroriste ne peut être écarté au Libéria. Les attentats de Grand Bassam en 2016 en Côte d’Ivoire voisine et les récents évènements au Burkina Faso ont montré que les groupes terroristes de la région ciblent les lieux de divertissement et hôtels où séjournent les étrangers. Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance et de s’assurer que les accès à ces lieux sont sécurisés