-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tel que démontré avec les incidents qui ont éclatés le 25 septembre dernier, des tensions politiques peuvent survenir. Une vigilance accrue est donc de mise et il convient d’éviter les manifestations et grands rassemblements et de suivre les directives des autorités locales. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation via les réseaux locaux, votre hôtel et/ou agence de voyage/compagnie aérienne. Veillez à toujours disposer d'une quantité suffisante de nourriture et d'eau potable, au cas où la situation s'aggraverait et que vous seriez contraint de rester à l'intérieur.
Criminalité
Des vols violents (à main armée) ont lieu aussi bien à l'intérieur du pays que dans toutes les grandes villes de l’île. Des vols ont également été signalés dans les réserves naturelles et sur les plages.
Lors de leur arrivée à l'aéroport, il est conseillé aux voyageurs de se diriger vers leurs tours opérateurs et de ne pas confier leurs bagages et documents de voyage à des inconnus (comme des chauffeurs de taxi non identifiés, etc.). Il est recommandé de demander conseil à l’avance aux organisateurs de voyage ainsi qu’aux responsables de l’administration des parcs nationaux, et de se montrer vigilant dans les endroits reculés.
Des vols, des vols à la tire ou dans les véhicules sont fréquents et incitent à la vigilance. Il peut parfois s’accompagner de violence.
Tout déplacement de nuit en dehors des villes est fortement déconseillé. Des barrages routiers illégaux ont déjà été signalés et des vols violents peuvent avoir lieu.
Une tendance frappante et alarmante de meurtres de citoyens européens se confirme. Ces meurtres sont principalement commis par des personnes avec lesquelles une relation de confiance s’est construite, qu’il y ait eu ou non une intention malveillante.
Certaines mesures de précaution sont nécessaires : éviter de se promener la nuit en périphérie des villes ou sur la plage ; ne pas circuler sur les routes de nuit ; conserver sur soi des photocopies des papiers d'identité, permis de conduire et du visa de séjour ; éviter de transporter sur vous des objets de valeur tels que bijoux, ou tout l’argent prévu pour vos vacances. N'opposez aucune résistance aux agresseurs lors d'une tentative de vol.
Il existe un risque accru de violence dans les régions suivantes :
- Plage de la Batterie, au nord de Toliara ;
- La région d’Anosy/Betroka au sud-ouest, où des fusillades entre police et groupes armés peuvent se produire ;
- Des bandes armées sont également actives sur et autour de la rivière Tsiribinina.