Voyager en Papouasie-Nouvelle-Guinée : Conseils aux voyageurs

En voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Informations sur la sécurité générale en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Il est conseillé aux touristes de rester très vigilants pendant leur séjour. D dans toute la Papouasie-Nouvelle-Guinée de graves problèmes de sécurité peuvent brusquement surgir . Les problèmes sont  particulièrement sérieux dans les régions de Port Moresby, Mount Hagen et Lae. Des car-jackings, des attaques, des braquages armés, des fusillades et des délits sexuels graves tels que des viols arrivent fréquemment. Les criminels utilisent souvent des couteaux de brousse (machettes) et des fusils. Éloignez-vous des rassemblements. Soyez toujours vigilant et conscient de votre environnement. Évitez de sortir après la tombée de la nuit. Si vous voyagez en voiture, il est toujours conseillé de fermer les portes à clefs et de rouler vitres fermées. Si vous roulez en soirée ou de nuit, prévoyez un convoi. Les dangers sont moins importants à la campagne.

Les zones à risque sont les alentours du Parlement à Waigani (Port Moresby), la route entre Lae et Lae Nadzab Airport et la route entre Goroka et Kainantu . Les criminels forment des barrages pour arrêter les véhicules. Ils attaquent ensuite les occupants et volent tout ce qui peut l’être. Si vous prévoyez de voyager dans ces zones, prenez les mesures de précaution nécessaires et envisagez une escorte de sécurité.

Un enlèvement (kidnapping) peut arriver. Des enlèvements ont eu lieu dans des zones reculées et à proximité de certains sites miniers. Les étrangers sont une cible visible et recherchée.

Des troubles civils et des activités criminelles peuvent également avoir lieu dans les stations touristiques. Gardez les portes et les fenêtres verrouillés lorsque vous voyagez en voiture.

Les troubles civils et les affrontements violents entre groupes ethniques et tribus sont fréquents et peuvent éclater sans avertissement. Évitez les protestations, les manifestations, les rassemblements politiques et les zones où se déroulent des combats tribaux (provinces centrales d'Enga, Hela, Southern & Western Highlands). Les groupes criminels sont actifs dans les régions reculées de Papouasie-Nouvelle-Guinée, en particulier dans les Highlands, y compris au-delà des frontières provinciales et dans les zones autour des sites d'exploitation forestière, minière, pétrolière et gazière.

Il est recommandé de ne pas prendre part à des manifestations et de bien suivre l’actualité locale relative aux troubles politiques et sociaux. 

L’île Bougainville est le théâtre d’un conflit séparatiste qui n’est toujours pas-résolu. Si vous désirez visiter l’île, vous devez prévenir l’administration provinciale de Bougainville avant votre départ, au numéro +675 973 9798 et à nouveau dès votre arrivée.  La région montagneuse de Central Bougainville et la région autour de la vieille mine de Panguna, sont à éviter absolument. Des étrangers ayant pénétré cette zone sans permission des autorités ont dans certains cas été interrogés durant plusieurs jours et se sont vu confisquer leurs passeports lors du départ de la région.

ll est utile de s’informer auprès l’ambassade de Papouasie-Nouvelle-Guinée avant votre départ:
Tervurenlaan 430 à 1150 Woluwé-Saint-Pierre
Tel : 02-779 08 26 / 07 65 / 06 09 - Fax: 02-772 70 88
E-mail: 
kundubrusselss@skynet.be