Voyager en République centrafricaine : Conseils aux voyageurs

En voyage en République centrafricaine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en République centrafricaine

Informations sur le transport en République centrafricaine
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Les routes sont souvent en très mauvais état, même à Bangui, particulièrement durant la saison des pluies où les pistes deviennent impraticables. Il est très difficile de se déplacer en dehors de la capitale. Vu l’absence de garantie de station-service fonctionnelle en dehors de Bangui, il est recommandé de se munir de réserves de carburant suffisantes si un déplacement hors de Bangui est envisagé.

Sur les routes et les pistes, le comportement imprévisible de nombreux conducteurs nécessite une attention de tous les instants. Il est formellement déconseillé de circuler la nuit en raison de l’insécurité routière. En cas d’accident sérieux, il peut parfois être plus prudent de se tenir en retrait à l’intérieur de son véhicule et de se mettre en contact avec le commissariat de police le plus proche pour rapporter l’accident. Il est déjà arrivé que des conducteurs étrangers soient pris violemment à part par des passants dans ce type de situation. L’arrivée rapide des secours en cas d’accident n’est pas garantie.

Des barrages mis en place par des « coupeurs de route » demeurent possibles. Il est conseillé de n’opposer aucune résistance en cas d’attaque de ce type.


Sécurité / info aérienne

Les vols domestiques et régionaux sont régulièrement sujets à retard. En cas d’échauffourées dans la capitale, il est possible que des vols soient annulés et que ceci ne soit communiqué qu’au dernier moment. Les principales compagnies aériennes qui desservent Bangui sont Air France, Royal Air Maroc, Kenyan Airways, Rwandair, Ethiopian Airlineset la société ouest-africaine ASky.