Voyager en Roumanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Roumanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour voyager en Roumanie

Informations pratiques lors de votre voyage en Roumanie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont énumérés sous la rubrique du même nom sur ce site. Veuillez vérifier la validité de votre carte d'identité ou de votre passeport avant de partir en voyage.

En cas de perte ou de vol de vos documents d'identité, veuillez contacter DOCSTOP, dès que possible, afin de déposer une déclaration pour bloquer votre carte, afin d’éviter une éventuelle utilisation frauduleuse de vos documents d'identité. Ensuite, veuillez contacter l'Ambassade de Belgique à Bucarest.

Permis de conduire

Un permis de conduire belge est valable en Roumanie. Pour plus d’information, consultez ce site. En Roumanie, le droit de circulation d'une voiture avec plaque minéralogique étrangère est limité à 90 jours. Pour une période plus longue, il est nécessaire de demander une plaque d'immatriculation roumaine temporaire. Il y a lieu d'être vigilant lors de voyages en voiture, surtout après le coucher du soleil.

Moyens de paiement

Le paiement par carte de crédit ou carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express, Maestro) est généralisé et facile. American Express est moins acceptée que les autres cartes de crédit. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (+32 78 170 170). La monnaie est le nouveau leu roumain (RON) : le cours de change est 1 euro = ±4,9 RON.

Assurance voyage

Une assurance complémentaire pour soins médicaux et rapatriement est recommandée. Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

GSM et facilités de communication

Dans le pays entier, on peut facilement téléphoner avec le GSM. Avec un GSM belge, la réglementation de l'UE s'applique en matière d'itinérance 

Animaux domestiques

La Roumanie est membre de l'UE et suit les règles de l'UE.

Numéro gratuit d'appel d'urgence 112

En cas d'accident, d'agression ou dans toute autre situation de détresse, vous pouvez téléphoner au 112, le numéro gratuit d'appel d'urgence européen. En principe, vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les standardistes qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais.

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.