Voyager en Roumanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Roumanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Roumanie

Informations sur le climat et catastrophes en Roumanie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

La Roumanie connaît un climat continental avec de grands contrastes entre l'hiver et l'été. Pendant l’été, la température peut dépasser les 40°C durant plusieurs semaines. Pendant les mois d'hiver, la température peut baisser jusqu'à -15°C à Bucarest et parfois jusqu'à -25°C dans les régions plus élevées (dans la région de Miercurea-Ciuc dans l'Harghita parfois jusqu'à -30°C).

A cause des fortes chutes de neige, quelques villages sont parfois coupés du monde durant quelques jours.

Pour davantage d'informations: Administration nationale de la météorologie.

 

Catastrophes naturelles

Etant donné que la Roumanie se trouve dans une zone sismique, il existe un danger de tremblements de terre. Le dernier grand tremblement de terre (7,2 sur l'échelle de Richter) a eu lieu en 1977, quand des quartiers entiers de Bucarest ont été détruits.

En raison de l’érosion et des changements climatiques, le risque d’inondations et d’écoulement de boue deviennent plus élevé.

D'autres informations au sujet des tremblements de terre peuvent être consultées sur cette page.

Sur la page suivante (ENG) des autorités roumaines, vous trouverez également des informations pratiques en cas de catastrophes naturelles sur le territoire roumain.

En cas de catastrophe naturelle l'assistance sera coordonnée par l’Inspectorat général pour les situations d’urgence (Inspectoratul general pentru situații de urgenta).

Si une catastrophe ou un événement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique ou de l’UE le plus proche.