Voyager au Tchad : Conseils aux voyageurs

En voyage au Tchad ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Tchad

Informations sur la sécurité générale au Tchad.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Il reste une risque accru d’attaques terroristes vu la participation de l’armée tchadienne aux opérations contre le groupe terroriste Boko Haram autour du Lac Tchad. Depuis 2019, le Tchad connait une recrudescence de ces attaques. Des attentats meurtriers ont eu lieu en mars, avril et août 2019, dans l’ouest du pays. N’Djamena n’a cependant plus été frappée depuis 2015. Dans l’Est et le Sud du pays, de nombreux réfugiés et personnes déplacées venant des zones de conflit au Soudan et en République centrafricaine vivent dans des camps, ce qui peut ajouter à l'instabilité et à l'insécurité.

Des champs de mines sont présents dans le Nord du Tchad, parfois aussi en dehors des zones identifiées.

La situation aux frontières de la totalité du pays reste tendue. Aussi, dans ces zones, tout déplacement est à proscrire absolument. La situation interne reste volatile dans l’ensemble du pays et les risques d’attentats terroristes et de banditisme restent réels.

En conséquence, la plus grande prudence est de mise pour tous les voyages au Tchad, y compris dans la capitale. Des déplacements éventuels à l’intérieur du pays ne sont possibles que sous réserve des autorisations de circuler de la part des autorités tchadiennes compétentes. Il est également indispensable d’être accompagné d’une escorte armée, disposant d’un ordre de mission. Il est par ailleurs conseillé de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement.

Avant de partir en voyage au  Tchad il faut impérativement s’informer sur la situation sécuritaire. Il faut s’assurer que les autorités tchadiennes sont informées de votre voyage et que vous disposez de tous les permis et documents nécessaires. Une assurance de voyage est indispensable.


Criminalité

Il existe un danger réel de cambriolages et de vols (de voitures). Des cas d'attaques à main armée, où des expatriés sont visés, sont signalés. Il y a du banditisme sur les grandes routes (éléments armés incontrôlables appelés « coupeurs de routes »), et des car jackings. 

Il est recommandé :

  • d'éviter de porter sur soi de grandes quantités d'argent ou des objets de valeur et d'être vigilant à la sortie des restaurants
  • d’éviter de prendre des taxis de manière isolée, y compris en journée. En l’absence d’alternative, les trajets en groupe sont recommandés, en particulier la nuit
  • de s’arrêter impérativement aux barrages routiers et de garder un comportement courtois
  • d’éviter de prendre des photos des édifices publics (voir rubrique "législation locale")
  • de se tenir à l'écart des quartiers populaires. 

Dans le passé, des employés d'ONG ont été enlevés dans l’est du Tchad en vue d’obtenir des rançons.