-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Avant votre voyage, consultez les informations mises à disposition pour votre destination par l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers sur le site Wanda.
Il est conseillé de souscrire une bonne assurance de voyage maladie / rapatriement avant de voyager, qui couvre également les sports à risque, le cas échéant.
Il est conseillé d’emmener avec vous une trousse à pharmacie et, si vous suivez un traitement, de prévoir une réserve suffisante de médicaments, ainsi que les ordonnances médicales attestant de ce traitement.
Coûts/infrastructure soins médicaux
Au Vanuatu les facilités médicales sont fort limitées. En cas de maladie grave ou d'accident une évacuation sanitaire vers l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou vers la Belgique pourrait être nécessaire. Une bonne assurance de voyage est donc indispensable.
Risque eau potable et alimentation
L'eau du robinet à Port-Vila et à Luganville est généralement potable, mais peut être affectée à la suite de cyclones ou de fortes pluies. En dehors de ces zones, buvez de l’eau bouillie ou en bouteille capsulée..
N’achetez pas de poisson de récif sur les marchés locaux car ils risquent d'être contaminés par la ciguatera (aussi appelé "gratte").
Risques sanitaires particuliers
Diarrhée du voyageur
Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, comme se laver fréquemment les mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie.