Voyager au Vanuatu : Conseils aux voyageurs

En voyage au Vanuatu ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Vanuatu

Informations sur le climat et catastrophes au Vanuatu
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Le Vanuatu se situe dans la « ceinture de feu du Pacifique » qui est caractérisée par de fréquents séismes et des éruptions volcaniques.

Climat et phénomènes météorologiques

La saison des cyclones tropicaux s'étend de novembre à fin avril. Au cours de cette période, il est fortement recommandé de suivre les bulletins météorologiques et de bien s'informer à propos de la situation sur le terrain avant de voyager. Lorsque le niveau d'alerte rouge est annoncé, il est impératif de se maintenir à son domicile et de se conformer aux consignes qui seront données. Il est conseillé d'éviter les bords de mer et les cours d'eau en période cyclonique.

Catastrophes naturelles

Le Vanuatu se trouve également dans une zone sismique active où des tremblements de terre et des raz de marées peuvent se produire. Au Vanuatu plusieurs volcans sont actifs. Plus d'informations sur les phénomènes météorologiques et les catastrophes naturelles sont disponibles sur les sites Internet suivants: Tropical stormrisk ou tremblements de terre.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu devait se produire pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à suivre les instructions des autorités locales et de leur tour-opérateur. Les voyageurs sont aussi invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s'adresser au
 Consulat Honoraire à Vanuatu, aux services de l'Ambassade de Belgique à Canberra ou l'ambassade (ou le consulat) de Belgique ou de l'UE le plus proche.