-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité /info routière
L'absence de signalisation et l'état du réseau routier (non goudronné) rendent la conduite hasardeuse et en certains endroits dangereuse. Les piétons marchent parfois au milieu de la rue. On conduit à droite. Il n'y a aucune station service en dehors de Port Vila et de Luganville (Santo). Il y a de nombreux taxis et minibus, qui sont généralement mal entretenus.
Sécurité /info navigation
Le Vanuatu étant un archipel, le transport se fait plutôt par bateau ou par avion. La loi prescrit que les bateaux doivent posséder un certificat de navigabilité en mer, mais ce certificat fait généralement défaut.
Sécurité /info aérienne
La compagnie « Air Vanuatu » dessert plusieurs pays de l'Océanie, mais n'est pas entièrement fiable. Si vous comptez voyager à bord d'un avion d'une compagnie locale, il est utile de vérifier les conditions de sécurité dans lesquelles le vol est opéré. Voir aussi le site Internet de la Commission européenne .
Quatre aéroports (Port-Vila, Luganville, Tanna et Norsup) disposent de pistes goudronnées. Les voyages aériens vers les autres îles sont soumis aux aléas climatiques, les aéroports ne possédant pour l'instant que des pistes herbeuses. Ces pistes d’atterrissage sont inutilisables en cas de fortes pluies. Le pays reste malgré tout un peu isolé. Les communications aériennes entre l'Australie (quotidiennes), la Nouvelle-Zélande (3 fois/semaine) et la Nouvelle-Calédonie (4 fois/semaine) sont bonnes