Voyager au Venezuela : Conseils aux voyageurs

En voyage au Venezuela ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour voyager au Venezuela

Informations pratiques lors de votre voyage au Venezuela
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Permis de conduire

Un permis de conduire belge - européen est suffisant pour louer une voiture ou pour conduire au Venezuela. Pour les séjours de plus de six mois, vous devrez obtenir un permis de conduire vénézuélien (en passant une épreuve théorique, une épreuve pratique et un examen médical).

Moyens de paiement

Afin de pouvoir utiliser vos cartes de banque européennes (cartes de débit et de crédit), il est indispensable de demander à votre banque de les débloquer à l’avance.

Au Venezuela, il est difficile (voir impossible) d'obtenir de l'argent liquide en bolivares (VES) ou en dollars américains (USD). Il n'y a pas de distributeurs automatiques où vous pouvez retirer de l'argent (bolivares ou USD). Presque tous les paiements en bolivars vénézuéliens sont électroniques. Dans les magasins, les restaurants, les hôtels et pour la plupart des achats de biens, produits et services, le paiement peut souvent être effectué par carte bancaire (débit ou crédit) et toujours en espèces en dollars américains.

Souhaitez-vous payer en espèces ? Dans ce cas, veillez à payer le montant exact autant que possible. La plupart du temps, il n'est pas possible de recevoir le change.

Il est déconseillé de payer en espèces en euros. Peu importe le taux du jour, au Venezuela 1 EUR équivaut à 1 USD.

Souhaitez-vous payer avec votre carte bancaire ? Veuillez noter que les détaillants peuvent vous demander votre code PIN et le saisir pour vous, c'est assez courant au Venezuela. Pour réduire le risque de « skimming », vous pouvez toujours indiquer que vous souhaitez saisir vous-même le code PIN. Les magasins et les restaurants indiquent souvent les prix en dollars américains. Si vous payez avec votre carte bancaire, ce prix est presque toujours payé en bolivar vénézuélien. Vérifiez toujours que le taux de change correct, déterminé par la Banque centrale du Venezuela, soit appliqué. Les détaillants doivent toujours pouvoir afficher ce taux de change.

En cas de perte, de vol ou de fraude relatifs à une carte de banque belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

La monnaie locale est le bolívar (VES). Il est impossible de s'en procurer ou d'en revendre en Belgique.

Assurance de voyage

Vérifiez si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager (de nombreuses mutuelles n'interviennent plus pour des rapatriements hors de l'Union européenne). Par ailleurs, tenez compte du fait que l'assurance mutuelle vient à expiration après un séjour de 3 mois à l'étranger.

Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques suffisante (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement) est absolument indispensable.

Facilités de communication

Les communications téléphoniques sont de qualité variable. Les 3 principaux opérateurs locaux de téléphonie mobile sont Digitel, Movistar et Movilnet.

Les connections Internet sont généralement de qualité moyenne mais bien accessibles. L’Internet mobile fonctionne bien dans la capitale.

La tension électrique locale est de 110 volt (les prises ainsi que les fiches sont du type NEMA 1 et NEMA 5) et, de manière très limitée, de  220 volt (les prises ainsi que les fiches sont du type AS 3112 – “Type 1”). Tenez en compte pour l'usage de vos appareils électriques. 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et vénézuélienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur lorsqu’il se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Le pays traversant périodiquement des phases d'instabilité, il est fortement recommandé au voyageur d'enregistrer son voyage sur Travellers Online et à prendre contact avec l'ambassade de Belgique à Bogota en Colombie (compétente pour le Venezuela) en cas de difficulté.

Les communications se feront de préférence par e-mail (bogota@diplobel.fed.be) ou par téléphone à ce numéro d’urgence.