Voyager au Venezuela : Conseils aux voyageurs

En voyage au Venezuela ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour voyager au Venezuela

Informations pratiques lors de votre voyage au Venezuela
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Permis de conduire

Un permis de conduire belge - européen est suffisant pour louer une voiture ou pour conduire au Venezuela. Pour les séjours de plus de six mois, vous devrez obtenir un permis de conduire vénézuélien (en passant une épreuve théorique, une épreuve pratique et un examen médical).

Modes de paiement

Afin de pouvoir utiliser vos cartes de banque européennes (cartes de débit et de crédit), il est indispensable de demander à votre banque de les débloquer à l’avance.

Dans la plupart des établissements côtés, hôtels et magasins, les cartes de crédit européennes (de crédit ou de débit immédiat) sont couramment acceptées comme mode de paiement. Une grande prudence s'impose lors des opérations de retrait et de l'usage de cartes de banque, les risques de vol et/ou de fraudes diverses étant importants.

En cas de perte, de vol ou de fraude relatif à une carte de banque belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

La monnaie locale est le Bolívar (VES). Il est impossible de s'en procurer ou d'en revendre en Belgique. En 2003, un contrôle des changes a été établi par le gouvernement entre le Bolívar et le dollar américain USD. Le taux de change officiel, appelé DICOM, peut être consulté sur le site web de la Banque Centrale du Venezuela.

Les touristes sont parfois sollicités par des particuliers pour changer des devises de manière illégale, notamment dans les aéroports internationaux du pays (Maiquetía et Margarita). Les personnes qui accepteraient de changer leurs devises auprès de particuliers s'exposent à des escroqueries et à des peines de prison.

AVERTISSEMENT concernant LES DISTRIBUTEURS d’ARGENT et le CHANGE d'ARGENT en général

Les nombreux distributeurs d’argent ne vous permettent pas toujours de retirer de l’argent liquide moyennant vos cartes de banque européennes. Il a récemment été constaté que les écrans internationaux dans les distributeurs de l’argent ne s’ouvrent pas toujours. Il est donc conseillé de vous munir d'un montant en espèces. 
Lorsque vous utilisez votre carte de crédit dans un distributeur, vous devez  introduire aussi hormis le code pin plusieurs chiffres ( souvent les quatre derniers) de votre carte d'identité belge liée à votre carte de crédit. Les montants qu'on peut retirer sont très limités ( contrevaleur de moins de 1 euro). 

Seulement quelques bureaux de change sont disposés à vous changer de l'argent liquide, tels que les bureaux ITALCAMBIO en ville par exemple. Le taux appliqué y est également le taux DICOM. Il faut toujours y montrer son passeport avec le cachet de l'immigration vénézuélienne.

Le transfert d’argent liquide est possible, mais il n’y a pas d’agences de Western Union au Venezuela. Western Union fait maintenant partie du GRUPO ZOOM. Les bureaux du Grupo Zoom pour le centre de Caracas se trouvent au bout de la « Principal de Bello Campo ». Les montants à envoyer ou à recevoir sont également très limités et il faut toujours demander quel est le taux de change applicable (en principe aussi le taux DICOM).

Assurance de voyage

Vérifiez si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager ( nombre de mutuelles n'interviennent plus pour des rapatriements hors de l'Union Européenne). Par ailleurs tenez compte du fait que l'assurance mutuelle vient à expiration après un séjour de 3 mois à l'étranger.

Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques suffisante (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement) est absolument indispensable.

Facilités de communication

Les communications téléphoniques sont de qualité variable. Les 3 principaux opérateurs locaux de téléphonie mobile sont Digitel, Movistar et Movilnet.

Les connections Internet sont généralement de qualité moyenne mais bien accessibles. L’Internet mobile fonctionne bien dans la capitale.

La tension électrique locale est de 110 volt (les prises ainsi que les fiches sont du type NEMA 1 et NEMA 5) et de manière très limitée de  220 volt (les prises ainsi que les fiches sont du type AS 3112 – “Type 1”). Tenez en compte pour l'usage de vos appareils électriques. 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et vénézuélienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Le pays traversant périodiquement des phases d'instabilité, il est fortement recommandé au voyageur d'enregistrer son voyage via le site web www.travellersonline.diplomatie.be et à prendre contact avec le Bureau diplomatique de Belgique à Caracas ou avec l'ambassade de Belgique à Bogota en Colombie (compétente à l'égard du Venezuela) en cas de difficulté.

Les communications se feront de préférence par e-mail (caracas@diplobel.fed.be) ou par téléphone (+58 (0) 212 276 93 33). Pour les urgences uniquement, le Bureau diplomatique est joignable 24h/24 sur un numéro de garde (+58 (0) 414 318 5686). L'adresse du Bureau diplomatique est : Edificio San Juan, Avenida San Juan Bosco con 2da Transversal, Altamira, Caracas, Venezuela.