Italie

Carte Italie

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus. 

 

1. Voyager en Italie

Pour entrer en Italie depuis la Belgique, vous devez disposer d’un certificat COVID numérique de l’UE (appelé ‘green pass’ en Italie), attestant l’une des conditions suivantes :

  • vaccination complète (validité: 9 mois) : vous avez été vacciné avec un vaccin approuvé par l’EMA;
  • rétablissement (validité: 6 mois) ;
  • résultat négatif d’un test : antigénique (effectué dans les 48 heures précédant l’arrivée en Italie) ou PCR (effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée en Italie).

 

Attention :

  • Un certificat de vaccination de rappel est valable indéfiniment.
  • Un certificat de rétablissement obtenu après un schéma vaccinal initial complet de 2 doses (dans le cas de Johnson & Johnson 1 dose) est également valable indéfiniment.
  • Les autres certificats de vaccination ou de rétablissement sont valables 6 mois.
  • Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés du certificat COVID numérique de l’UE.

 

Nous vous conseillons également de prévoir une version papier de votre Covid Safe Ticket car en cas de perte l’Ambassade ne sera pas en mesure de vous fournir une preuve de vaccination/guérison. Via le site web masanté.be vous pouvez télécharger et ensuite imprimer votre certificat. Via le helpdesk 0800 14 689 (Wallonie) ou 02 214 19 19 (Bruxelles) vous pouvez demander l’envoi de celui-ci par la poste à votre domicile.

Si, dans les 14 jours précédant votre entrée sur le territoire italien, vous avez séjourné ou transité dans d’autres pays que la Belgique ou si vous désirez vérifier quelles mesures s’appliquent à votre situation spécifique, consultez le site Web Viaggiare Sicuri du ministère italien des Affaires étrangères. Celui-ci met à disposition un questionnaire (en anglais) et, sur base de vos réponses, génère les instructions personnalisées à suivre sur la façon de se déplacer vers ou depuis l'Italie. 

 

2. Règles applicables sur le territoire italien

Jusqu’au 15 juin, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, dans l’avion, dans les musées et pour les événements culturels et sportifs qui se déroulent en intérieur. Ne sont pas obligés de porter un masque : les enfants de moins de 6 ans et les personnes qui présentent des pathologies ou des handicaps incompatibles avec le port du masque.

 

Si vous êtes testé positif en Italie, vous devez vous placer en isolement. Les autorités sanitaires locales détermineront la durée en fonction de votre statut vaccinal. Les frais de quarantaine dans un hôtel sont à charge du voyageur. Les résultats des tests et les règles de procédure italiennes ne peuvent en aucun cas être contestés. Vous ne pouvez pas voyager lorsque vous êtes placés en quarantaine. Si vous êtes en quarantaine en Italie vous devez effectuer votre quarantaine entièrement avant de pouvoir rentrer en Belgique. Ce n’est que dans des cas exceptionnels et en concertation avec les autorités sanitaires qu’une exception pourrait éventuellement être envisagée. L’Ambassade n’intervient pas dans ces rapatriements.
 

3. Plus d'informations

Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites suivants :

 

Pour tout voyage en Italie, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be

 

Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Risque terroriste

L'Italie, comme d’autres pays, peut être exposée à la menace terroriste. Des menaces ont été proférées à plusieurs reprises, notamment sur Internet. Le gouvernement italien a déclaré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour y faire face. 

 
Criminalité

Comme touriste en Italie, vous courrez tout au long de l’année le risque d’être la cible de pickpockets présents sur tous les lieux touristiques. De nombreux vols se produisent également dans le métro, les bus (à Rome: en particulier, la ligne de bus 64, entre la gare de Termini et le Vatican), les gares et les aéroports. Les sacs à main des dames sont des cibles privilégiées.
 
Soyez toujours sur vos gardes concernant les voleurs à la tire!

Je suis victime d’un vol/perte de documents. Que dois-je faire? Lire plus en suivant ce lien: http://italy.diplomatie.belgium.be/fr/voyager/quelques-tuyaux

Quelques conseils.

  • Scanner les documents d’identité et se les envoyer par email (ainsi ils sont disponibles dans la boîte de réception de votre messagerie internet).
  • Garder sur vous une photocopie des documents d’identité.
  • Emporter quelques photos d'identité pour obtenir un nouveau document de voyage en cas de perte ou de vol (lire plus: http://italy.diplomatie.belgium.be/fr/voyager/quelques-tuyaux
  • Ne conservez sur vous qu’un minimum d’argent liquide.
  • Conservez séparément vos cartes de banque, de crédit et vos documents d’identité.
  • Mémorisez le numéro de téléphone de Cardstop (www.cardstop.be, +32 78 170 170) et Docstop (www.docstop.be, 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123)  dans votre GSM .
  • Il va de soi qu’il faut éviter de laisser visiblement et sans surveillance dans le véhicule valises, sacs de voyage, appareils photos, caméras, GPS ou appareils de même type.