COVID
Pour entrer en Italie, vous devez être muni d’une déclaration sur l'honneur : ministère italien des Affaires étrangères.
Vous devez signaler votre arrivée au Département Prévention de l’ASL (service de santé publique locale) compétent pour le lieu de séjour. Les coordonnées des différentes ASL sont consultables sur ce lien.
Il y a un couvre-feu sur tout le territoire de 22h à 05h sauf dans les zones blanches où le couvre-feu commence à 23h30.
Si vous entrez en Italie depuis la Belgique vous devez être en mesure de présenter le résultat négatif d'un test moléculaire ou antigénique, effectué 48 heures avant votre arrivée en Italie. A défaut, vous devez observer une quarantaine de 14 jours.
Si, dans les 14 jours précédents, vous avez séjourné ou transité dans d’autres pays, ou si vous voulez vérifier quelles mesures s’appliquent à votre situation spécifique, consultez le site Web http://www.viaggiaresicuri.it/ du ministère italien des Affaires étrangères. Celui-ci met à disposition un questionnaire et, sur base de vos réponses, génère les instructions à suivre sur la façon de se déplacer vers ou depuis l'Italie.
Les déplacements à l’intérieur de l’Italie
Jusqu’au 27 mars, tous les déplacements entre régions ou provinces autonomes sont interdits, sauf pour des raisons professionnelles, de santé ou d’urgence absolue. Est autorisé: retour au lieu de résidence. Jusqu’au 6 avril, les stations de ski restent fermées. Si vous devez traverser plusieurs régions, par exemple pour rentrer en Belgique, vous devez vous munir d’une déclaration sur l’honneur.
Jusqu’au 6 avril deux personnes maximum peuvent rendre visite une fois par jour à une autre famille, entre 05h et 22h. Les enfants en dessous de 14 ans et les personnes handicapées ou non-autosuffisantes peuvent vous accompagner. Dans les zones rouges, les visites sont interdites.
Les zones rouges, oranges, jaunes et blanches
Le Gouvernement italien a élaboré un système avec des zones (rouge, orange, jaune, blanche), qui peuvent changer d’une semaine à l’autre. Pour connaître la couleur de la région dans laquelle vous souhaitez vous rendre, vous pouvez consulter le site Gouvernement italien. Vous y trouverez également une foire aux questions.
Certaines régions italiennes ont imposé des restrictions supplémentaires au niveau local, pour certaines provinces ou villes présentant un risque de contamination plus élevé (zones rouges dans des régions jaunes/orange). Il est donc fortement recommandé de consulter régulièrement les sites Web des régions.
Voici un aperçu des codes couleurs.
Dans les zones blanches, il y a un risque de contagion limité et il y a peu de restrictions.
Dans les zones jaunes s’appliquent les mesures suivantes:
- Couvre-feu de 22h à 5h. Dans cet intervalle de temps, les déplacements ne sont autorisés que pour des raisons professionnelles, de santé ou d’urgence et doivent être justifiés par une déclaration sur l’honneur.
- Les bars et restaurants ferment à 18h. Un maximum de 4 personnes est autorisé à une table, sauf s’il s’agit de membres d’une famille cohabitant. La collecte est possible jusqu'à 22h, des bars jusqu'à 18h.
- Les musées peuvent ouvrir les jours de semaine. Les centres culturels, cinémas, salles de théâtre et de concert, centres de fitness, piscines, spas, stations de ski, centres de loisirs, discothèques, salles de jeux, casinos restent fermés.
- Les centres commerciaux ferment les week-ends et les jours fériés.
- Dans les trains, trams et bus, la capacité est limitée à 50%.
- Le sport de contact est interdit, sauf pour les professionnels.
- Les foires et conférences n’ont pas lieu.
- Les célébrations sont interdites, même après les services civils et religieux.
- Dans la maison privée, il est recommandé de ne pas recevoir des personnes en dehors du noyau familial.
Dans les zones oranges, d’autres mesures s’y ajoutent :
- Personne n’est autorisé à entrer ou sortir de la commune ou région, sauf pour des raisons professionnelles, de santé ou d’urgence.
- Les bars et restaurants sont fermés. La collecte est possible jusqu’à 22h, des bars jusqu'à 18h. Les restaurants le long des autoroutes et dans les hôpitaux et aéroports restent ouverts.
- Les salons de beauté ferment.
Dans les zones rouges s’appliquent les restrictions les plus sévères :
- Les déplacements sont interdits, même à l'intérieur de la propre commune, sauf pour des raisons professionnelles, de santé ou d'urgence.
- Les visites aux familles et amis sont interdites.
- Toutes les activités commerciales ferment, à l’exception des supermarchés, des magasins d’alimentation, des pharmacies, des coiffeurs, des blanchisseries, des kiosques à journaux et des buralistes.
- Les bars et restaurants sont fermés. La collecte est possible jusque 22h, des bars jusque 18h00. Les restaurants le long des autoroutes et dans les hôpitaux et aéroports restent ouverts.
- Les salons de beauté et les coiffeurs sont fermés.
- L’activité sportive individuelle en plein air est autorisée uniquement à proximité immédiate de la résidence.
Gardez à l’esprit qu’il est obligatoire d’être toujours muni d’un masque et de porter un masque dans les lieux clos (à l’exception du domicile privé), ainsi que dans l’espace public extérieur. Ne sont pas obligés de porter un masque : les enfants âgés de moins 6 ans, les personnes qui présentent des pathologies ou des handicaps incompatibles avec le port du masque et les personnes qui pratiquent une activité physique/sportive.
La distanciation sociale reste obligatoire.
Si vous avez des symptômes ou si vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de Covid-19, vous devez contacter le service de santé publique local compétent, vous mettre en isolation et suivre les instructions du service de santé. N'utilisez les numéros d'urgence 112/118 qu'en cas d'aggravation des symptômes ou de difficultés respiratoires.
Enfin, le ministère italien des Affaires étrangères recommande à tous ceux qui veulent se rendre en Italie de télécharger cette application : https://www.immuni.italia.it/. Immuni est une application créée spécialement pour aider à lutter contre l’épidémie de COVID-19. L’application est en effet dotée d’une technologie capable d’avertir les utilisateurs qui ont été exposés à un risque, même s’ils sont asymptomatiques.
Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites suivants:
Concernant les mesures d’application en Belgique, vous pouvez consulter la page web suivante du ministère de la Santé : https://www.info-coronavirus.be/fr/
|