Voyager en Italie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Italie? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Italie

Informations sur le transport en Italie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Informations routières

Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent d’un pays à l’autre.

Pour l’Italie, les informations utiles pour les automobilistes étrangers sont disponibles sur le site de ACI "Automobile Club d'Italia".

Le réseau routier est en bon état et développé. L'accès aux autoroutes est parfois payant.

ATTENTION : il est interdit de circuler en voiture dans le centre de Rome (ZTL – ‘Zona a traffico limitato’) sans permis spécial, qui n'est délivré qu'aux résidents. C'est également le cas à Milan ainsi que dans le centre historique de nombreuses villes italiennes, principalement en Toscane (Pisa, Firenze). Des bornes électroniques contrôlent l'accès au centre-ville, les plaques d’immatriculation sont photographiées et des amendes sont systématiquement infligées aux contrevenants qui pénètrent, souvent par ignorance et parfois plusieurs fois pendant la même journée, dans ces zones d’accès restreint annoncées par des panneaux « ZTL ». Les amendes sont transmises par courrier aux contrevenants, même lorsqu’ils résident à l’étranger et y compris en cas de location de véhicule. Il est conseillé de conserver les preuves de paiement d'une amende pendant au moins cinq ans.

Il est obligatoire, même pendant la journée, de garder ses phares allumés sur les autoroutes et les grandes routes en dehors des villes; il n'est cependant pas interdit de garder les phares allumés sur les routes secondaires. Les motos et motocyclettes ont toujours l'obligation d'avoir leurs phares allumés.

Numéro d'appel de la police en cas d'accident : 112 ou 113.


Connexions aériennes

De nombreuses liaisons aériennes directes entre la Belgique et l’Italie sont assurées par Brussels Airlines, ITA Airways ou encore Ryanair. Les connexions à l’intérieurs du pays sont également nombreuses et organisées à fréquence régulière.


Connexions maritimes

Des ferries assurent le transport vers les îles italiennes et vers l’étranger (p.e. Albanie, Croatie, Grèce, France …). Une réservation est indispensable en haute saison et il faut s'attendre à de longues files d'attente lors de l'embarquement des véhicules en période estivale.

Tant pour les trajets en ferry que pour les croisières au départ d'un port italien un contrôle d'identité est systématiquement effectué avant l'embarquement. Veuillez dès lors toujours être en possession de documents de voyage en cours de validité.

Ceci est également valable pour vos enfants mineurs. La carte de mutuelle n’est pas acceptée à titre de document d’identité valable. Veuillez donc penser à faire une demande de carte d’identité Kids dans votre commune avant votre départ.


Connexions ferroviaires et bus

L'Italie est desservie par un réseau ferroviaire très dense, qui va du train à grande vitesse à des trains locaux. Les réservations sont possibles, notamment via internet sur les sites web de Trenitalia et Italo. La plupart des gares sont équipées d’automates multilingues vous permettant de procéder à l’achat d’un billet par carte bancaire ou de crédit. Les tarifs des billets de train varient selon le type de train (Eurostar, Intercity, Regionale) et la date à laquelle l’achat est effectué. N’oubliez pas, sous peine d’amende, de valider le billet à la gare aux machines prévues à cet effet, avant de monter dans le train.