Portugal

Portugal

Dernière mise à jour

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

COVID

Depuis le 1 mai, jusqu’au 27 juin (23 h 59) l'état de calamité est en vigueur, càd que la vigilance reste hautement recommandée. Cette situation sera réévaluée chaque semaine.

Depuis le 10 juin (00h01) les Belges provenant d’un pays de l’UE, Schengen ou RU sont libres de se rendre au Portugal sous les conditions suivantes :

  • Si vous prenez un vol direct à partir d’un aéroport belge vers le Portugal, il est requis d’être en possession d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) rédigé en anglais, et dont la validité est inférieure ou égale à 72 heures ou un test rapide antigène Covid-19, rédigé en anglais et dont la validité est inférieure ou égale à 24 h.​ Ceci est exigé aux voyageurs à partir de l’âge de 24 mois.
  • Si vous voyagez vers le Portugal en voiture, ces tests ne sont pas obligatoires, mais étant donné que le situation peut rapidement changer il est fortement recommandé d’être en possession desdits tests afin d’éviter des inconvénients (pour les détails voir supra).

MESURES :

  • Confinement fortement encouragé, à l’exception de :
    • Déplacements pour achats de biens ou services essentiels (nourriture, essence, pharmacie, médecin, banque, vétérinaire…)
    • Déplacements pour se rendre au lieu du travail si le télétravail n’est pas possible
  • Confinement obligatoire pour les personnes contaminées ou sous observation ;
  • Toutes les écoles sont ouvertes ;
  • Télétravail obligatoire si la nature du travail le permet ;
  • Tous les commerces et centres de shopping sont ouverts (en semaine jusqu'à 21h / les weekends jusqu'à 19h) ;
  • Bibliothèques, archives, musées, monuments, cinémas, théâtres, auditoriums et galeries d’art sont ouverts ;
  • Restaurants, cafés et pâtisseries (occupation max de 50% et max 6 personnes ou 10 personnes en terrasse) jusqu’à 22h30 ;
  • Evènements à l’extérieur autorisés (avec capacité limitée) ;
  • Mariages et baptêmes avec une limite de 50% de la capacité de la salle ;
  • Activités physiques en plein air et gymnases sont autorisés ;
  • Services publics disponibles uniquement sur rendez-vous. Guichets administratifs sur rendez-vous. Service digital encouragé ;
  • Foires et bourses sont autorisées sous contrôle des autorités locales et en respectant les mesures d’hygiène en vigueur ;
  • Manifestations, fêtes publiques et parades sont autorisés.

Veuillez trouver, ci-dessous le link sur le plan du Gouvernement portugais concernant sa lutte contre Covid-19 : https://covid19estamoson.gov.pt/.

À partir du 14 juin (Sauf pour les villes suivantes : Braga, Lisbonne, Odemira, Vale de Cambra) :

  • Le télétravail ne sera plus obligatoire, mais recommandé.
  • Les restaurants, cafés et pâtisseries peuvent recevoir des clients, jusqu’à minuit et être ouverts jusque 1 h du matin (le nombre de clients par table ne change pas, 10 en terasse et 6 à l’intérieur).
  • Les spectacles culturels peuvent avoir lieu jusqu’à minuit et avec une capacité de 50%. Les spectacles extérieurs doivent respecter les places définies.
  • Les sites sportifs des niveaux de formation et amateurs peuvent désormais accueuillir du public, avec des places bien définies et une capacité maximale de 33%).

A partir du 28 juin

  • Les guichets de service au public accessibles sans rendez-vous préalable.
  • Le public des activités sportives de niveau professionnel ou assimilé doit répondre à des règles encore à définir par la Direction Générale de Santé.


MESURES GENERALES SUPPLEMENTAIRES :

  • Maintien des règles de distanciation sociale, du port du masque, de la capacité maximale, d’hygiène et des horaires de fonctionnement des établissements. Le port du masque est obligatoire sur la voie publique s’il s’avère impossible de maintenir la distance sociale, obligatoire depuis le 27 octobre ;
  • Amendes : 100 à 500 € (particuliers) – 1.000 à 10.000€ (personnes morales) ;
  • Interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ;
  • Les magasins et espaces publics ne peuvent admettre qu’un nombre limité de visiteurs (dépendant de l’espace = 0,05 personnes/m2).   La désinfection régulière des locaux utilisés est obligatoire, ainsi que la fourniture de savon pour les mains ;
  • Les véhicules dont la capacité d’accueil est supérieure à 5 personnes ne peuvent être occupés qu’aux 2/3 de leurs capacités maximum (sauf familles) ;
  • Les évènements sportifs se poursuivent sans public et uniquement pour les équipes nationales senior et 1ère division.

Attention : la vigilance reste en vigueur dans certaines communes. Pour en savoir plus, voir: Situação de Calamidade - Covid 19 estamos ON (en portugais).

Plus d’informations ici (en Portugais).

L’office du tourisme portugais a créé un label « clean and safe », qui est donné à toutes les entreprises du secteur du tourisme portugais (restaurants, hôtels, etc.) qui respectent toutes les normes de sécurité édictées par les experts en santé publique portugais. Ces dernières incluent notamment le port obligatoire du masque dans les lieux fermés et sur la voie publique (si la distance sociale ne peut être respectée) ainsi que le maintien d'une distanciation sociale d’1,5m.

Les plages :

L’accès aux plages est autorisé avec restrictions, voir ce document.

 

Les régions autonomes :

  • Les Açores acceptent des visiteurs qui peuvent justifier d'un test négatif au COVID-19 (réalisé maximum 72h avant le départ). A défaut d’une telle attestation, les visiteurs seront soumis à un test de dépistage COVID-19 aux frais du gouvernement local. En attendant les résultats du test, l’isolement est imposé. Cet isolement imposé est prolongé dans le cas d’un résultat positif. Ce test est répété 6 jours après l’arrivée aux Açores ou 6 jours après la date du premier test au cas où ce test a été effectué avant votre arrivé aux Açores. Veuillez trouver l’information officielle sur le lien suivant.
     
  • Madère accepte des visiteurs aux conditions suivantes :
    1. attestation d'un test négatif au COVID-19 (réalisé maximum 72h avant le départ), ou
    2. certificat de vaccination complète, ou
    3. certificat médical de guérison du COVID-19.

Les documents prémentionnés doivent être rédigés en anglais (ou portugais). A défaut d’une telle attestation ou d'un tel certificat, le visiteur sera soumis à un test de dépistage (aux frais du gouvernement local dont on reçoit le résultat dans les 12 heures) et soumis à une quarantaine provisoire. En cas de résultat positif, la quarantaine est prolongée de 14 jours. Voir aussi : https://covidmadeira.pt/.

 

Pour des renseignements concernant le Coronavirus, nous vous conseillons de consulter le site web de la Direção Geral da Saúde (en portugais).

Sur la page EstamosOn vous trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour le Portugal concernant le COVID-19 / coronavirus ainsi qu'une liste de contacts des organismes officiels, avec lesquels vous pouvez prendre contact (information disponible en portugais).

Nous vous conseillons également de consulter le site web du « Tourisme Portugal »  (disponible en français, anglais et portugais) : https://www.visitportugal.com/en/content/covid-19-measures-implemented-portugal

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

SÉCURITÉ GÉNÉRALE

AVERTISSEMENT

Le Portugal est un des pays les plus sûrs d'Europe. Il n’y a donc pas beaucoup de risques associés à un voyage au Portugal.

Voici quand  même quelques éléments auxquels il faut prêter attention :

  • Suite à une recrudescence des vols et afin de passer un séjour sans soucis, nous vous recommandons d’être très vigilants aux pickpockets lors de vos déplacements dans les lieux touristiques, y compris : les transports publics, les lieux de sortie, terrasses, etc. Il est fortement conseillé de laisser vos documents originaux à l’hôtel et de vous munir d’une copie. Si vous vous déplacez en voiture, veillez à ne rien laisser d’apparent dans le véhicule, surtout rien de valeur. Si vous vous déplacez avec un véhicule de location, essayez de retirer toute trace (autocollants) qui indiquerait qu’il s’agit d’un véhicule loué. Vu le grand nombre de distributeurs de billets dans les centres-villes, il n’est pas nécessaire de vous munir de grandes sommes d’argent.
  • Les baignades sur certaines plages de la côte Atlantique sont dangereuses à cause de forts courants marins. Une partie du territoire (centre et sud du pays et l’archipel des Açores) se trouve en zone sismique.
  • Durant les mois d’été, il y a souvent des feux de forêts dans le pays.
  • La petite criminalité reste un problème majeur au Portugal

 
Criminalité

Lisbonne était jusqu’il y a peu une des capitales les plus sûres d'Europe. Ces dernières années, les chiffres de la petite criminalité ont cependant augmenté considérablement. La grande criminalité n’a pas tellement augmenté, mais dans les zones touristiques, il convient de plus en plus de faire attention aux pickpockets, aux vols de sacs à main et (notamment à Sintra) aux vols avec effraction dans les voitures. Dans les rues commerçantes et dans les transports en commun, il faut aussi faire attention. Les pickpockets et les vols de sacs à main sont un phénomène de plus en plus courant à Lisbonne. Les touristes étrangers sont spécialement visés.

Quelques conseils utiles :
Lisbonne : il convient d'être vigilant dans les trams touristiques numéros 28, 25, 15 et 12 ainsi que dans la navette de l’aéroport, sur les terrasses de la place Rossio, dans les quartiers Baixa et Chiado, la nuit dans le quartier Bairro Alto, dans le métro et dans d'autres endroits touristiques très fréquentés (Alfama, les différents miradouros ou belvédères).
Porto : une certaine vigilance est recommandée dans le quartier du port et sur les quais.

Ailleurs au Portugal, : la prudence est de mise sur les plages, sur les parkings, sur les belvédères le long de la côte, dans les restaurants et dans les lieux touristiques.

De plus :

  • Veillez à ne jamais porter vos documents d'identité, vos cartes de crédit, vos billets d'avion et votre argent liquide dans un seul sac à main ou une seule poche.
  • Evitez les bijoux et les montres trop voyants et chers.
  • Déposez vos objets de valeur et vos documents d'identité dans un coffre-fort ou un autre lieu sûr lorsque vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez porter sur vous des photocopies de vos documents d’identité.
  • Evitez de laisser des objets de valeur ou des bagages dans la voiture, même dans le coffre ! .
  •  Voitures de location : les autocollants publicitaires de la firme de location apposés sur les voitures louées attirent systématiquement les voleurs (ex : Goldcar). Il est conseillé de les enlever du véhicule que vous louez.


Que faire en cas de vol  ?

  • Adressez-vous au bureau de police local le plus proche afin de déclarer le vol et remplir une déclaration.
  • Faites bloquer le plus vite possible vos cartes de crédit et vos cartes bancaires (Card Stop Belgique: 00 32 70 344 344). Faites également cela pour votre carte d’identité afin de prévenir toute fraude. Doc Stop : 00800 2123 2123. Si ce numéro est inaccessible, composez le : 0032 2518. Si vous êtes victime d'un vol et que vous ne disposez plus d'assez d'argent, contactez votre famille ou vos amis en Belgique. Les systèmes de transferts Western Union Money Transfer ou Money Gram leur permettront de transférer très vite (en une heure) des sommes d'argent à la banque Millennium Bank ou vers un bureau de Poste au Portugal. Vous-même ou votre famille en Belgique pouvez-vous adresser aux services de ces compagnies ou à votre banque pour de plus amples informations.
  • Au cas où vous ne disposeriez plus de documents d'identité, adressez-vous à l'Ambassade ou à un de nos consulats honoraires pour de nouveaux documents d'identité. L'Ambassade ou le consulat honoraire peut délivrer un passeport provisoire (validité 1 mois, 10 € / validité 1 an, 50 €)

Vous devrez vous présenter personnellement à l'Ambassade ou au consulat honoraire, vous devez être en possession de deux photos de passeport récentes et de la déclaration faite à la police. Il vous sera demandé de compléter un formulaire de demande et de payer immédiatement les frais du document de voyage.