Portugal

Portugal

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

1. Voyager au Portugal

Depuis le 1er décembre, le Portugal repasse en état d'alerte. Sur le Site Web de Tourisme Portugal (disponible en EN, FR et PT) vous trouverez toutes les informations utiles concernant votre séjour au Portugal (Continent, Archipels des Açores et de Madère).

Les Belges provenant d’un pays de l’UE ou Schengen sont libres de se rendre au Portugal sous les conditions suivantes. Depuis le 1er décembre, jusqu’au 9 février toute personne à partir de 12 ans qui désire visiter le Portugal continental par avion, train, bateau ou en voiture doit être en possession de :

  • soit un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN, p. ex. un test PCR) dont la validité est inférieure ou égale à 72 heures,
  • soit un test rapide antigène COVID-19 dont la validité est inférieure ou égale à 48 heures. Les auto-tests ne sont pas acceptés !

Cette règle s'applique même aux personnes vaccinées. Cette règle ne s’applique pas aux personnes étant en possession d’une attestation de guérison de COVID-19 (validité limitée à 180 jours).

En plus, toute personne désirant visiter le Portugal par avion / bateau est invitée à compléter le formulaire Passenger Locator Card disponible via le site des autorités portugaises ou le site de Tourisme Portugal. Ce formulaire vous sera, en principe, fourni par votre compagnie aérienne.

Il n’y a pas de restrictions pour qui voyage en voiture ou en train. Plus d'informations


2. Mesures

  • Masques: les masques sont obligatoires dans les éspaces fermées à partir de 10 ans.
  • Test : test obligatoire pour les visiteurs de maisons de retraite, les visiteurs de patients dans les hôpitaux, lors de la participation à des grands événements sans sièges marqués, à l’intérieur des espaces fermés où de nombreuses personnes se rassemblent, dans des salles de sport fermées et pour l'accès aux bars et aux discothèques. Cette règle ne s’applique pas aux personnes étant en possession d’un certificat de vaccination «  booster « administré au minum 14 jours auparavant  ou d’une attestation de guérison de Covid (validité limitée à 180 jours).
  • Toute personne, indépendamment de sa nationalité ou de son lieu d'origine, souhaitant se rendre au Portugal devra présenter un test COVID négatif. Il ressort de l’obligation des compagnies aériennes de n'admettre à bord de l'avion que les personnes en possession d’un test covid négatif. Cette règle ne s’applique pas aux personnes étant en possession d’une attestation de guérisson de Covid (validité limitée à 180 jours).
  • Coronapas : les restaurants, hôtels, , gymnases, spectacles ou évènements à nombre restreint, ainsi que les évenements culturels ( musées)   ne pourront admettre que les personnes munies d'un certificat valide (vaccination/test/récupération).
  • Dans la semaine du 2 au  14  janvier 2022, il y  a une semaine de restriction des contacts. Cela signifie que le télétravail est obligatoire( et recommandé après cette date) les bars et les discothèques  doivent  fermer. Les écoles ne rouvriront pas avant le 10 janvier.
  • La consommation de boissons alcoolisés en plaine air ou en pleine voie publique est interdite ( sauf sur les terrasses)
  •  

 

3. Les régions autonomes

Les Açores

A l'arrivée, l'un des documents suivants doit être présenté :

  • test PCR ne datant pas de plus de 72 heures,
  • test d'antigène ne datant pas de plus de 48 heures,
  • preuve de rétablissement du COVID-19 ou certificat de vaccination.

Tous les certificats doivent être rédigés en portugais ou en anglais

Si aucun des éléments ci-dessus ne peut être présenté, il est possible d'effectuer un test gratuit à l'arrivée et se mettre en quarantaine jusqu'à ce que les résultats soient connus. 

Ces conditions d’entrée s’appliquent à tous les voyageurs à partir de 12 ans.

Toute personne, indépendamment de son âge, est obligé de compléter le formulaire suivant : https://mysafeazores.com. Ce formulaire vous sera envoyé, en principe, par votre compagnie aérienne.

 

Madère

Madère accepte des visiteurs aux conditions suivantes :

  • un test PCR négatif (réalisé maximum 72h avant le départ), ou un test antigénique negatif (réalisé maximum 48h avant le départ), ou
  • un certificat de vaccination complète, ou
  • un certificat médical de guérison du COVID-19.

Les documents prémentionnés doivent être rédigés en anglais (ou portugais). Madère accèpte également le certificat numérique COVID de l’UE, à condition que celui-ci fait mention de l’info précitée

A défaut d’une telle attestation ou d'un tel certificat, le visiteur sera soumis à un test de dépistage à l'arrivée  (aux frais du gouvernement local dont on reçoit le résultat dans les 12 heures) et les mettre en quarantaine jusqu'à ce que les résultats soient connus. En cas de résultat positif, une quarantaine de 10 jours est obligatoire. Voir aussi : https://covidmadeira.pt

Ces mesures s’appliquent à toute personne à partir de 12 ans. 

En plus, les visiteurs, indépendamment de leur âge, sont invités à compléter le formulaire suivant : Madeira Traveler Registration Health Authorities (madeirasafe.com) Ce formulaire vous sera envoyé, en principe par votre compagnie aérienne.

 

4. Plus d'informations

Pour des renseignements concernant le Coronavirus, nous vous conseillons de consulter le site web de la Direção Geral da Saúde (en portugais).

Sur la page EstamosOn vous trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour le Portugal concernant le COVID-19 / coronavirus ainsi qu'une liste de contacts des organismes officiels, avec lesquels vous pouvez prendre contact (information disponible en portugais).

Nous vous conseillons également de consulter le site web du « Tourisme Portugal »  (disponible en français, anglais et portugais).

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici : https://www.info-coronavirus.be/fr

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via Travellers Online.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

SÉCURITÉ GÉNÉRALE

AVERTISSEMENT

Le Portugal est un des pays les plus sûrs d'Europe. Il n’y a donc pas beaucoup de risques associés à un voyage au Portugal.

Voici quand  même quelques éléments auxquels il faut prêter attention :

  • Suite à une recrudescence des vols et afin de passer un séjour sans soucis, nous vous recommandons d’être très vigilants aux pickpockets lors de vos déplacements dans les lieux touristiques, y compris : les transports publics, les lieux de sortie, terrasses, etc. Il est fortement conseillé de laisser vos documents originaux à l’hôtel et de vous munir d’une copie. Si vous vous déplacez en voiture, veillez à ne rien laisser d’apparent dans le véhicule, surtout rien de valeur. Si vous vous déplacez avec un véhicule de location, essayez de retirer toute trace (autocollants) qui indiquerait qu’il s’agit d’un véhicule loué. Vu le grand nombre de distributeurs de billets dans les centres-villes, il n’est pas nécessaire de vous munir de grandes sommes d’argent.
  • Les baignades sur certaines plages de la côte Atlantique sont dangereuses à cause de forts courants marins. Une partie du territoire (centre et sud du pays et l’archipel des Açores) se trouve en zone sismique.
  • Durant les mois d’été, il y a souvent des feux de forêts dans le pays.
  • La petite criminalité reste un problème majeur au Portugal

 
Criminalité

Lisbonne était jusqu’il y a peu une des capitales les plus sûres d'Europe. Ces dernières années, les chiffres de la petite criminalité ont cependant augmenté considérablement. La grande criminalité n’a pas tellement augmenté, mais dans les zones touristiques, il convient de plus en plus de faire attention aux pickpockets, aux vols de sacs à main et (notamment à Sintra) aux vols avec effraction dans les voitures. Dans les rues commerçantes et dans les transports en commun, il faut aussi faire attention. Les pickpockets et les vols de sacs à main sont un phénomène de plus en plus courant à Lisbonne. Les touristes étrangers sont spécialement visés.

Quelques conseils utiles :
Lisbonne : il convient d'être vigilant dans les trams touristiques numéros 28, 25, 15 et 12 ainsi que dans la navette de l’aéroport, sur les terrasses de la place Rossio, dans les quartiers Baixa et Chiado, la nuit dans le quartier Bairro Alto, dans le métro et dans d'autres endroits touristiques très fréquentés (Alfama, les différents miradouros ou belvédères).
Porto : une certaine vigilance est recommandée dans le quartier du port et sur les quais.

Ailleurs au Portugal, : la prudence est de mise sur les plages, sur les parkings, sur les belvédères le long de la côte, dans les restaurants et dans les lieux touristiques.

De plus :

  • Veillez à ne jamais porter vos documents d'identité, vos cartes de crédit, vos billets d'avion et votre argent liquide dans un seul sac à main ou une seule poche.
  • Evitez les bijoux et les montres trop voyants et chers.
  • Déposez vos objets de valeur et vos documents d'identité dans un coffre-fort ou un autre lieu sûr lorsque vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez porter sur vous des photocopies de vos documents d’identité.
  • Evitez de laisser des objets de valeur ou des bagages dans la voiture, même dans le coffre ! .
  •  Voitures de location : les autocollants publicitaires de la firme de location apposés sur les voitures louées attirent systématiquement les voleurs (ex : Goldcar). Il est conseillé de les enlever du véhicule que vous louez.


Que faire en cas de vol  ?

  • Adressez-vous au bureau de police local le plus proche afin de déclarer le vol et remplir une déclaration.
  • Faites bloquer le plus vite possible vos cartes de crédit et vos cartes bancaires (Card Stop Belgique: 00 32 70 344 344). Faites également cela pour votre carte d’identité afin de prévenir toute fraude. Doc Stop : 00800 2123 2123. Si ce numéro est inaccessible, composez le : 0032 2518. Si vous êtes victime d'un vol et que vous ne disposez plus d'assez d'argent, contactez votre famille ou vos amis en Belgique. Les systèmes de transferts Western Union Money Transfer ou Money Gram leur permettront de transférer très vite (en une heure) des sommes d'argent à la banque Millennium Bank ou vers un bureau de Poste au Portugal. Vous-même ou votre famille en Belgique pouvez-vous adresser aux services de ces compagnies ou à votre banque pour de plus amples informations.
  • Au cas où vous ne disposeriez plus de documents d'identité, adressez-vous à l'Ambassade ou à un de nos consulats honoraires pour de nouveaux documents d'identité. L'Ambassade ou le consulat honoraire peut délivrer un passeport provisoire (validité 1 mois, 10 € / validité 1 an, 50 €)

Vous devrez vous présenter personnellement à l'Ambassade ou au consulat honoraire, vous devez être en possession de deux photos de passeport récentes et de la déclaration faite à la police. Il vous sera demandé de compléter un formulaire de demande et de payer immédiatement les frais du document de voyage.