-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Visa
Depuis le 10 janvier 2013, les citoyens européens n’ont plus besoin d’un visa pour se rendre en Arménie. Ils ont le droit de séjourner dans le pays sans visa pour une durée de 90 jours. Des personnes qui veulent séjourner plus longtemps que 90 jours doivent s’inscrire auprès de l’OVIR (administration department for passports and visas, tél : 00 374 10536932/941).
Permis de conduire
Les citoyens belges qui voyagent en voiture doivent être en possession d'un permis de conduire international.
Modes de paiement
Malgré le fait que beaucoup de prix soient libellés en dollars US, la législation arménienne impose les paiements en Drams arméniens. Les principales cartes de crédit et cartes bancaires, y compris Maestro et Cirrus, sont acceptées dans la capitale, Erevan, où l'on trouve beaucoup de distributeurs de billets. Hors de la capitale, l'usage des cartes de crédit et cartes bancaires est moins commun.
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie / offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture complète des risques est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
Les télécommunications par téléphone ou internet peuvent être difficiles, surtout en province. Il est conseillé aux voyageurs d'en prévenir leurs parents et connaissances en Belgique afin d'éviter les inquiétudes inutiles.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'Ambassade et aux Consulats de Belgique.
Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant vainement sollicité l'aide des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n'ayant plus d'autre choix que de recourir à une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Arménienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
La protection consulaire de nos ressortissants ne peut pas être assurée dans le Haut-Karabakh et dans les territoires occupés d’Azerbaïdjan.