Voyager au Cambodge : Conseils aux voyageurs

En voyage au Cambodge ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour Cambodge

Dernières mises à jour et informations sur Cambodge.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité

Il est conseillé d’éviter les rassemblements publics et les manifestations, de suivre les consignes de sécurité des autorités locales et de suivre attentivement l'actualité.

Merci de vous référer aux mises à jour régulières sur le site web Information on Cambodia Travel Restrictions et la page Facebook de notre ambassade à Bangkok.

Pour tout voyage au Cambodge, nous vous invitons à vous inscrire sur Travellers Online.

Tout voyageur peut demander un e-visa en ligne ou obtenir un visa à la frontière. À partir du 1er septembre 2024, les voyageurs vers le Cambodge seront en mesure de payer leur frais de visa en ligne avant leur départ, via le portail e-arrival.

Les 3 aéroports qui offrent ce service sont :

  • Phnom Penh International Airport
  • Siem Reap International Airport
  • Sihanoukville International Airport

Les voyageurs ne sont plus tenus de présenter de certificat de vaccination COVID-19, ni de test négatif. 

La capacité de tests et les infrastructures médicales sont très limitées au Cambodge. Une maladie grave nécessite souvent un rapatriement sanitaire. Il est primordial de disposer d’une bonne assurance santé, couvrant aussi le rapatriement médical et le COVID-19, pour l’entièreté du séjour au Cambodge.

Depuis le 1er janvier 2024, une e-arrival card a été introduite à la place des formulaires papier et qui permet aux passagers de remplir leurs données d’immigration, de douanes et de santé. À partir du 1er janvier 2025, ce formulaire électronique sera obligatoire. Jusqu’à cette date les voyageurs auront le choix entre le formulaire papier ou le formulaire électronique.

Législation locale au Cambodge

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Séjour légal

Un visa est nécessaire pour le Cambodge. Celui-ci peut être obtenu à l’avance via le site officiel ou à la frontière (« visa on arrival »). Veuillez faire votre demande de visa online UNIQUEMENT via ce lien. Pour plus d’informations, contactez l’ambassade du Cambodge en Belgique.

 Si vous demandez un visa à l'arrivée, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Passeport valide pour au moins 6 mois à l'arrivée au Cambodge ;
  • Au moins une page vide ;
  • Avoir 2 photos d'identité.

Le prix d'un visa à l'arrivée à l'aéroport varie entre 20 et 35 dollars. À partir du 1er septembre 2024, les voyageurs vers le Cambodge seront en mesure de payer leur frais de visa en ligne avant leur départ, via le portail e-arrival.

Les 3 aéroports qui offrent ce service sont :

  • Phnom Penh International Airport
  • Siem Reap International Airport
  • Sihanoukville International Airport

La date limite de séjour est apposée dans le passeport à l’aide d’un tampon. Séjourner au-delà de cette date en l’absence d’un document/extension de visa constitue un délit.

Depuis le 1er janvier 2024, le Ministère de l’Intérieur cambodgien a introduit une e-arrival card qui reprend l’ensemble des informations de la carte d’immigration, le formulaire de demande de visa, le formulaire des douanes et les informations de santé dans le même document. Ce système est accessible en ligne ou via l’application Cambodia e-arrival (CeA). Pendant la période d’essai, jusqu’au 31er décembre 2024, les passagers auront la possibilité de remplir le formulaire électronique ou les formulaires papiers standard d’immigration, de douanes et d’information de santé. À partir du 1er janvier 2025, tous les voyageurs devront remplir le formulaire électronique.