Voyager au Cambodge : Conseils aux voyageurs

En voyage au Cambodge ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Cambodge

Informations sur le transport au Cambodge.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

L'état du réseau routier est bon en ce qui concerne les grands axes. Il s'agit des trajets Phnom Penh - Siem Reap, Phnom Penh - Sihanoukville/Kompong Som, et Phnom Penh - Battambang.  De façon générale, les routes secondaires sont dans un état moyen, tandis que le reste du réseau routier est en mauvais état. Chaque année pendant la saison des pluies, des routes et des ponts sont endommagés par endroits.

La circulation est souvent chaotique. Les conducteurs ne sont pas disciplinés et n'ont souvent pas connaissance des règles de conduite et de signalisation.

Le nombre d'accidents de circulation avec une issue fatale est élevé. Il s'agit surtout d'accidents de motocyclettes. Portez toujours un casque, tant comme chauffeur que comme passager, et veillez à être correctement assuré.

Les voyageurs qui souhaitent voyager de la Thaïlande vers le Cambodge par la route doivent utiliser un des passages frontaliers autorisés, par exemple Aranyaprathet/Poipet et Koh Kong. Il est interdit et dangereux de traverser la frontière à un autre endroit. En raison des différends frontaliers qui ont provoqué un conflit armé entre les deux pays de 2008 à 2011, la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge reste fermée à hauteur du complexe des temples de Preah Vihear. L'accès au temple de Preah Vihear depuis la Thaïlande n'est pas possible.

 

Sécurité / info aérienne

Il y a trois aéroports commerciaux : Phnom Penh International Airport, Siem Reap International Airport et Sihanoukville International Airport.

Attention à la sécurité des petites lignes aériennes à l'intérieur du pays, gérées par des petites entreprises locales.

 

Sécurité / info navigation

Si vous voulez voyager en ferry ou en bateau, assurez-vous de la qualité du service offert, l'état du bateau (âge et sécurité générale), la capacité de charge (par exemple, surcharge) et la présence de gilets de sauvetage. Les gilets de sauvetage se trouvent généralement sur ou sous les bancs / chaises.

 

Sécurité / info ferroviaire et bus

L'infrastructure technique étant médiocre il n’est pas recommandé de prendre le train.

La qualité des transports en bus est variable, assurez-vous sur place de la qualité du véhicule, évitez de voyager la nuit. Toutes les grandes villes sont reliées à Phnom Penh par des routes asphaltées.

Sur les routes asphaltées, il est recommandé d'utiliser un bus ou un minibus express. Ceux-ci ont généralement la climatisation nécessaire. Dans d'autres endroits, les minivans et les taxis sont le meilleur choix.