Voyager au Cambodge : Conseils aux voyageurs

En voyage au Cambodge ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Cambodge

Informations sur la sécurité générale au Cambodge.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

La plupart des visites touristiques au Cambodge se déroulent sans problème. Les plus grands risques sont les accidents de la route (en particulier les accidents de moto) et, dans une moindre mesure, la petite criminalité, comme le vol et les escroqueries. À condition de respecter les précautions habituelles, il est possible de voyager au Cambodge en toute sécurité.

Des manifestations peuvent avoir lieu. Les voyageurs sont tenus de respecter rigoureusement les consignes des autorités locales et d’éviter les rassemblements publics.

La vigilance est de mise, car il reste de nombreuses mines et munitions non explosées dans certaines régions isolées.

Si vous êtes victime d’un acte criminel ou d’un accident, contactez immédiatement la police au numéro 117 ou 118 et, si nécessaire, le 119 pour une ambulance. 

Méfiez-vous des offres d’emploi attrayantes qui proposent du travail, en général en Thaïlande et au Vietnam, et qui peuvent concerner des activités de jeux d’argent en ligne et des escroqueries liées au crime organisé. Des témoignages font état de personnes qui se retrouvent victimes de traite des êtres humains et/ou de menace à leur intégrité physique dans les pays voisins de la Thaïlande, y compris au Cambodge.



Menace terroriste

Il ne semble pas exister de menace terroriste spécifique au Cambodge. Il est néanmoins conseillé de rester vigilant.


Criminalité

Dans les principaux centres urbains, il convient d'être vigilant contre les agressions (armées), les vols à l'arraché, les arnaques, les escroqueries avec des bijoux et pierres précieuses, des produits de contrefaçon ou encore des produits d’espèces animales protégées. Cela vaut plus spécifiquement à Phnom Penh, Kampot, Siem Reap et Sihanoukville (y compris la zone balnéaire de Kompong Som).

Il est recommandé d’être particulièrement attentif la nuit et de se déplacer de préférence en journée. Dans les endroits touristiques, et en particulier à Siem Reap, aux alentours des temples d’Angkor Wat, des enfants sont utilisés pour vendre des souvenirs. N’encouragez pas ces pratiques en achetant chez eux, achetez seulement auprès d’adultes.

On constate des cas de « drink spiking » (ajout de substances narcotiques ou de drogues dans les boissons à l’insu des personnes), et d’agressions d’étrangers dans les lieux de sorties nocturnes, surtout à Sihanoukville. Soyez vigilant dans et autour de ces zones pendant la nuit et ne laissez jamais votre verre sans surveillance. Des cas de violence sexuelle contre des femmes étrangères ont été rapportés, principalement à Sihanoukville et Siem Reap, mais aussi à d'autres endroits. Il est conseillé de prendre les précautions appropriées si vous prévoyez de faire la fête sur les îles au large de la côte de Sihanoukville, ainsi que dans d'autres endroits, car ces îles sont isolées et l'accès aux soins médicaux est limité ou inexistant.

Il est conseillé de ne pas accepter d’invitation de personnes que vous ne connaissez pas. Les voyageurs qui acceptent ce genre d'invitations peuvent être forcés de participer à des jeux de hasard, où ils finissent presque toujours perdants..

Il est fortement recommandé de laisser son passeport et son billet d’avion dans un lieu sûr et de ne conserver sur soi qu’une photocopie de ces documents. Il vaut mieux éviter de remettre son passeport aux agences de location de véhicules ou aux hôtels.

Ne portez pas sur vous plus d’argent que nécessaire. Des cas de faux dollars retirés aux distributeurs d’argent ont été rapportés. Il est donc conseillé dans la mesure du possible d’éviter de retirer des dollars dans des distributeurs au Cambodge.

Lors des déplacements de nuit, vous devez faire preuve de prudence, particulièrement si vous êtes à pied, en cyclo-pousse ou mototaxi. Si vous vous déplacez en tuk-tuk, il est absolument nécessaire de convenir du prix à l'avance. En descendant, il est préférable de payer avec de l'argent que vous avez à portée de main (dans la poche de votre veste ou de votre pantalon, par exemple), sans montrer votre portefeuille. Des bandes pourraient attendre ce moment pour s'emparer de votre portefeuille (« bag snatching »).