Voyager au Costa Rica : Conseils aux voyageurs

En voyage au Costa Rica ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Costa Rica

Informations pratiques lors de votre voyage au Costa Rica.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. Pour les conditions d'accès au Costa Rica, veuillez consulter les informations des autorités locales.

En cas de vol ou perte de votre passeport, il est nécessaire de faire immédiatement une déclaration de vol auprès du bureau de police le plus proche (section spéciale : O.I.J. Organismo de Investigación Judicial). Vous pouvez ensuite demander un nouveau passeport provisoire au consulat honoraire à San José. Un passeport provisoire peut être délivré très rapidement avec l’autorisation de l’ambassade de Belgique à Panama. Un passeport provisoire n’est pas accepté pour un voyage ou un transit via les États-Unis sans visa! Il est possible d’obtenir un visa pour les États-Unis dans un passeport provisoire, mais cette procédure est fastidieuse et chère (voir: Visas - U.S. Embassy in Costa Rica). Il n’est pas toujours garanti que le visa soit délivré à temps. Il est dès lors préférable de choisir un vol ne passant  pas par les États-Unis. Une assurance voyage couvrant les frais encourus suite à un vol de passeport (comme par exemple l’achat d’un nouveau billet) n’est pas superflue.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’ambassade de Belgique à Panama City sur les mesures à prendre en cas de vol. Un passeport ordinaire (validité de 7 ans) peut être demandé en personne dans un poste diplomatique de carrière (les plus proches se trouvent à  Panama City ou à Mexico City), à condition que vous ne soyez plus inscrit en Belgique.


Permis de conduire

En tant que touriste, vous pouvez louer une voiture (et conduire) avec votre permis belge durant maximum 90 jours. Le Costa Rica ne reconnaît pas le permis de conduire international.


Moyens de paiement

La monnaie au Costa Rica est le colon, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Bien qu'il soit possible de changer des euros dans la plupart des banques, il est plus pratique de venir avec des dollars étant donné qu'ils sont acceptés ou peuvent être changés dans de nombreux établissements. Le taux de change euro/colon est souvent plus intéressant auprès du Banco Nacional.

Les cartes de crédit et les USD sont acceptés dans une grande majorité de commerces, hôtels, supermarchés et magasins. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance voyage

Vérifiez si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager, d’autant plus que le Costa Rica est devenu une destination de tourisme d'aventure (rafting, canopy, bungee jumping) et d'éco-tourisme. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).


GSM et facilités de communication

Les GSM européens (avec abonnement) peuvent être utilisés au Costa Rica. Cependant, il est recommandé de vérifier ce point avec votre fournisseur. Il est également possible de louer des GSM sur place. En cas de vol ou perte de votre GSM, vous pouvez téléphoner aux numéros suivants pour bloquer votre numéro:

  • Proximus:+32 281 99 770
  • Orange: +32 495 95 95 00
  • BASE: +32 486 19 19 99


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autres recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Costaricaine doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

L’ambassade de Belgique compétente pour le Costa Rica se trouve à Panama City. Il y a un consulat honoraire à San José, cependant  les compétences des consulats honoraires sont limitées.