-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Saison des ouragans
À Cuba, comme dans toute la région des Caraïbes, la saison des ouragans s'étend de mai à novembre. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement l'évolution des ouragans sur le site web de Institut de Météorologie de Cuba (INSMET) et celui du Centre National des Ouragans de Miami-USA (National Hurricane Center).
En cas de catastrophe naturelle, il faut suivre strictement les instructions des autorités locales (protection civile), qui sont également suivies par les hôtels et les tour opérateurs.
Pénurie de carburant
Cuba est actuellement confronté à une très grave pénurie de carburant qui peut engendrer des jours sans essence ou diesel et de longues files d'attente lorsque les stations sont réapprovisionnées. Ainsi, les déplacements sur l'île sont rendus particulièrement incertains.
Il est vivement conseillé aux voyageurs qui envisagent de se rendre à Cuba dans les prochaines semaines de vérifier la disponibilité des moyens de transport prévus et si le programme touristique prévu pourra effectivement avoir lieu.
Carte touristique
La carte touristique, délivrée par l’Ambassade de Cuba à Bruxelles, est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba. Elle est désormais valable 90 jours et peut être renouvelée une fois.
Une assurance-voyage avant le départ est obligatoire. Le formulaire du voyageur est lui aussi obligatoire et doit être complété en ligne, maximum 72 heures avant le vol. Il est fortement recommandé de se munir d’une version papier de ces documents.
Voyager aux États-Unis
Si vous possédez un ESTA, celui-ci est susceptible d’être annulé par les autorités américaines après un passage à Cuba. Plus d’information.
Coronavirus COVID-19
- Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus
Voyager à Cuba
Les voyages à Cuba ne sont désormais plus soumis à des mesures sanitaires restrictives : pas de test PCR, ni de certificat de vaccination.
Mesures COVID-19 à Cuba
Le port du masque n’est plus obligatoire pour les activités sociales, mais est toujours exigé dans les transports en commun, lors de consultations médicales et dans les services hospitaliers. Le masque reste également obligatoire pour les personnes présentant des symptômes respiratoires. Il est conseillé aux personnes vulnérables et dans les lieux fortement fréquentés où la distance sociale est réduite.
Vous êtes enjoints à respecter les mesures sanitaires et de distance mises en place par les autorités locales.
Les autorités cubaines adaptent régulièrement les conditions d’entrée et celles-ci peuvent faire l’objet de changements à brève échéance. Vous trouverez davantage d’informations sur les mesures prises par le gouvernement cubain sur le site web de la Présidence et du Gouvernement de Cuba et le site web du Ministère de la Santé publique.