Voyager à Cuba : Conseils aux voyageurs

En voyage à Cuba ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 à Cuba

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 à Cuba.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

Voyager à Cuba

Depuis le 6 avril 2022, la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif n’est plus requise pour se rendre à Cuba. L’obligation de présentation du certificat de vaccination pour les voyageurs a également été levée.

Des tests COVID-19 aléatoires (gratuits) sont toutefois organisés à l’arrivée à l’aéroport, tenant compte du nombre de vols et de passagers ainsi que du risque épidémiologique posé par le pays d'origine. Si ce test PCR s’avère positif, le voyageur sera immédiatement admis dans un centre d’isolement, où il restera jusqu'à l’obtention d’un test PCR négatif.

Une assurance-voyage avant le départ est obligatoire. Le formulaire de déclaration de santé doit être complété en ligne, maximum 72 heures avant le vol. Il est fortement recommandé de se munir de ces documents sous forme papier.

Mesures COVID-19 à Cuba

Il n’y a désormais plus de mesures sanitaires restrictives à Cuba. Depuis le 31 mai 2002, le port du masque n’est plus obligatoire pour toutes les activités sociales, à l’exception des transports en commun, des consultations médicales et des services hospitaliers, où il est toujours exigé. Le masque reste obligatoire pour les personnes présentant des symptômes respiratoires. Il est conseillé aux personnes vulnérables et dans les lieux fortement fréquentés où la distance sociale est réduite.

Vous êtes enjoints à respecter les mesures sanitaires et de distance mises en place par les autorités locales. Les voyageurs qui ne respectent pas les règles sanitaires en vigueur risquent de recevoir une amende ou d’être poursuivis pour délit de propagation d’épidémie. Les autorités cubaines adaptent régulièrement les conditions d’entrée et celles-ci peuvent faire l’objet de changements à brève échéance.

Vous trouverez davantage d’informations sur les mesures prises par l’Etat cubain et les différentes étapes mises en place sur le site web de la Présidence et du Gouvernement de Cuba et le site web du Ministère de la Santé publique. Sur ce site, vous trouverez toutes les statistiques COVID-19 mises à jour quotidiennement.