Voyager à Cuba : Conseils aux voyageurs

En voyage à Cuba ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale à Cuba

Informations sur la législation locale à Cuba.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales.

Drogues

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, même la détention de faibles quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont réprimées par de longues peines de prison. En cas de trafic de drogue, bien qu’elle n’est pas réellement appliquée, des peines pouvant aller jusqu’à la peine de mort sont possibles, tandis que cette dernière n’est pas appliquée.

Sexualité

La prostitution est réprimée et les autorités locales contrôlent identité et mouvements d'une certaine catégorie de Cubains en contact avec les touristes étrangers (jineteros/jineteras). Soyez conscients de la présence de ces personnes dans la vie nocturne.

Des rapports sexuels avec des personnes en dessous de 16 ans sont lourdement punis avec des peines allant de 7 à 20 ans de prison.

Manifestations et grands rassemblements

La police réprime les grands rassemblements ou les manifestations non autorisées par le gouvernement. Les communications par internet et par téléphone peuvent également être bloquées spontanément en cas d'intervention lors de manifestations. Il est vivement conseillé de ne pas participer à ces activités, ni de s'approcher d'une manifestation.

Photographie

L’usage d’appareils photo et caméras est interdit en certains endroits (notamment les domaines militaires).

Us et coutumes

Il est déconseillé d'essayer de soudoyer des représentants du gouvernement et/ou de la police en vue d'obtenir des faveurs ou autre traitement spécial.

Divers

Il existe certaines règles quant à l'importation ou l'exportation de marchandises (voir le site des douanes cubaines, en espagnol et en anglais). Il est par exemple interdit d'entrer à Cuba avec un walkie-talkie, un GPS, un téléphone satellitaire ou un drone. En terme d’alimentation, les produits laitiers non pasteurisés et les produits carnés non emballés sous vide ou provenant d’animaux sauvages sont interdits.

Quant à l'exportation de cigares elle est autorisée sans facture jusqu’à maximum 20 cigares sans nécessité de documentation ou bien de 2 boîtes par personne (50  unités) à condition d’être dans leur emballage d’origine, scellé par l’hologramme officiel. Pour l’exportation de plus de 2 boîtes l’on doit présenter une facture d'une boutique officielle de vente de cigares.

En vertu de la loi cubaine, des artefacts tels que des peintures ou des livres anciens (même s'ils sont achetés sur les marchés artisanaux) ne peuvent être exportés que s'ils sont accompagnés d'un certificat de biens culturels délivré par le gouvernement cubain.