-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les habitants du pays.
Us et coutumes
La religion orthodoxe joue un rôle important dans la vie d’une majorité des Géorgiens, surtout en zone rurale. Le voyageur, à condition de rester discret, peut pénétrer librement dans la majorité des églises, y compris durant les offices. Pour les femmes, le port du foulard est recommandé pour visiter les églises.
Drogues
Le trafic, la consommation et/ou la possession de stupéfiants de tous types sont défendus et peuvent mener à des peines lourdes. Le trafic de drogues est passible de peines de prison de 5 à 25 ans. La Géorgie étant un point de passage important de drogues (e.a. héroïne) de l’Afghanistan et l’Asie centrale - via la Tchétchénie notamment - vers la Turquie puis l’Europe, il est recommandé d’être très vigilant.
Sexualité
Tbilissi est une ville cosmopolite où les habitants font preuve d'une mentalité ouverte. En zone rurale, des attitudes plus conservatrices sont observées. L'homosexualité n'est plus punissable mais est souvent mal considérée par la société géorgienne. De manière générale, il convient de garder une certaine discrétion dans les comportements et marques d’affection.
Photographie
En règle générale, prendre des photos pose peu de problèmes. Toutefois, il faut éviter de photographier des installations militaires ainsi que certaines institutions gouvernementales comme le Palais présidentiel à Tbilissi. Le respect et la discrétion sont de mise pour toute photographie prise à l’intérieur des églises.
Souvenirs
L’exportation de livres anciens, de peintures ou d’icônes, voire de tapis, qui peuvent être classés patrimoine national, peut entraîner de graves complications avec les douanes, si elle n’est pas faite en accord avec la législation. Il est recommandé de demander au marchand de fournir le document visé par le ministère de la Culture (4 rue Sanapiro, Tbilissi, tél. +995 322 99 63 77).