Voyager en Guinée : Conseils aux voyageurs

En voyage en Guinée ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Guinée

Informations pratiques lors de votre voyage en Guinée.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Permis de conduire

Un permis de conduire international est conseillé. Si vous n’êtes pas en possession de ce type de document, une autorisation de conduire devra être demandée au Ministère des Transports. La démarche peut être contraignante. Les étrangers résidant dans le pays doivent se procurer un permis de conduire guinéen.

Modes de paiement

La monnaie locale est le Franc Guinéen. Il n’a pas de taux de change fixe avec l’euro et ne peut s’échanger que sur place. Consultez les banques et bureaux de change pour connaitre le taux appliqué.

Les voyageurs ne peuvent quitter la Guinée qu’avec un montant de 100.000 GNF maximum. Les sommes supérieures à 10.000 USD ou 10.000 € doivent être déclarées. Il est recommandé de respecter scrupuleusement cette consigne.

Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels de Conakry. Il existe quelques distributeurs automatiques dans la capitale.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop au 0032 78 170 170.

Assurance voyage

Avant le départ, veuillez vérifier auprès de votre mutualité que l'assurance fournie couvre suffisamment les risques liés à votre destination et à votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois.

Une assurance voyage adaptée, avec une couverture complète de risques, est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement) pour garantir un traitement médical adéquat. Étant donné que les installations médicales accessibles sur place sont largement insuffisantes, il est fortement recommandé de disposer d’une assurance soins médicaux et d’une assurance voyage spécifique.

GSM et facilités de communication

Il n’existe pas d’opérateur de téléphonie fixe en Guinée. Par contre, il existe 3 opérateurs mobiles (Orange, MTN et CellCom). La capitale et les grandes villes intérieures sont relativement bien couvertes. En dehors des villes le réseau n’est pas assuré partout.

Depuis juin 2019, le 4G est disponible dans la capitale.

Entrée sur le territoire - Visa

Il est nécessaire de disposer de documents de voyage en cours de validité. Le visa est obligatoire pour les ressortissants belges souhaitant se rendre en Guinée et ne peut pas être obtenu à l’arrivée. Il doit être demandé avant le départ via ce siteÀ la fin de la procédure, vous recevrez un « visa d’entrée » par e-mail qui sera converti en visa biométrique (sans frais supplémentaires) à votre arrivée à l’aéroport de Conakry. Vous ne pouvez partir que lorsque vous avez reçu votre « visa d’entrée » (et pas seulement avec la preuve de paiement).

Dans le cas d’un voyage professionnel, le dossier de demande de visa doit contenir une lettre d’invitation ou un ordre de mission. N’oubliez pas d’emmener ces documents lors de votre voyage et, le cas échéant, d’autres documents attestant de l’objet de votre voyage. La liste complète des documents à fournir se trouve sur le site mentionné ci-dessus.

Police-secours et pompiers

  • Numéro vert de la Gendarmerie Nationale (pour les urgence de type attaques à main armée ou autres situations de détresse) : 122
  • Pompiers : 18

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se tourner vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et guinéenne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité, à savoir la Guinée.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera fournie, dans la mesure du possible, dans les cas d’urgence humanitaire.

Ambassade de Belgique à Conakry (téléphone de garde) : + 224 629 30 24 47.